♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

je pense que c'est pareil pour beaucoup de gens !?
Euh perso non absolument pas, et l'étude des "grands modulateurs" (Franck (pas toi l'autre ;) ), Brahms, Vannier, Faux ré, Jolie montagne, (période tonale) etc...)
Montrent ben que cet exercice est inclus dans une préméditation globale, cela s'appelle je crois composer...
Roohhh lala voila que je deviens dĂ©sagrĂ©able Ă  mon tour 1000 pardons step 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Ben oui, mais je m'inclu dans les herbes folles c'est pour ça. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

./. c'est bien ce que je reproche a l'auteur finalement c'est d'avoir tue d'emblee par une formulation abrupte une question qui aurait pourtant interet a etre discutee (ce qui est le but d'un forum).

Et pour soutenir franck j'en ai un peu marre de la tournure que prennent les discussions sur le forum des fois. Historiquement ca nous a fait perdre des gens pourtant interessants comme Yuhira. Apres j'imagine qu'on y a tous un peu participe a notre tour et que l'on doit donc nous aussi faire le premier pas (bien que de memoire franck n'ait rien a se reprocher lui pour le coup :) ).

Dans de telles situations, oui, la question de savoir si du coup le meme auteur se pose en detenteur de la verite traverse mon petit esprit caffouilleux, ou langagier comme dirait Freud. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Euh la musique n'est pas un domaine scientifique c'est plus un domaine de sapience(de sciences humaines comme on disait au temps des grands esprits à la Sorbonne) de l'empirisme, il y a des techniques dont on connait l'histoire et le fonctionnement et que l'on retransmet enrichi éventuellement de son expérience personnelle, pas de la science, de la technique.
Mais si on doit s'arrĂŞter Ă  un langage plus ou moins rugueux, on risque (sans voie directe pourtant) aussi de s'arrĂŞter Ă  la pĂ©riphĂ©rie des choses, au j'aime j'aime pas, Brahms aurait Ă©tĂ© infrĂ©quentable pour beaucoup ici (avec son foie malade il pĂ©tait tout le temps) Schubert (syphilis+typhus), Franck (Ă  moins que tu sois jeune et pas farouche) alors je ne connais pas Mr Jloup Cataldo et je ne lui fais pas de pub, mais avant de descendre parce qu'on trouve que ça casse bas, rappelons nous que Jean Jaurès avec son assent de Carmaux ça devait pas ĂŞtre toujours tristounet, mais cela ne prĂ©sage en rien de ceci... 
chut dit la mouette
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

Pour l'orchestration, je pense qu'un weekend c'est un peu léger malheureusement. Ou alors pour faire une initiation.
Si c'était aussi simple d'apprendre l'orchestration, ça se saurait. Je parle effectivement d'initiation.
Les rare fois ou je module ça viens comme ça avec la musique ce n'est pas réfléchi et je pense que c'est pareil pour beaucoup de gens !?
Pas pour moi en tout cas. Pour ma dernière démo "the race of furious", j'ai développé une écriture différente de ce que j'avais l'habitude de faire jusque là, et au fur et à mesure que la compo avançait, je faisait en sorte d'être méthodique du début à la fin de chaque partie.

Suivant ce que je voulais composer comme partie, j'ai procédé comme ceci:

-la carrure,
-la mélodie principale,
-la seconde ligne mélodique, (qui me sert à diriger "émotionnellement" où je veux la mélodie principale, mais pas à l'unison ni à l'octave, mais plutôt en respectant sa teneur harmonique),
-la troisième ligne mélodique, (en triplure et surtout pas à l'unison ou à l'octave, mais plutôt à la quinte, en respectant ou non l'écriture classique, ou en d'autres termes, une écriture parallèle ou pas),
-la quatrième ligne mélodique, mais celle là je la place plutôt dans un rôle "harmonique" (le plus simple, en respectant la base "fondamentale, tierce, quinte, septième", pour une écriture à 4 voix simultanées)
-les motifs pour arrondir les parties qui en ont besoin,
-et encore pas mal de choses...

Donc moi je procède comme ceci. Si certains termes choquent les plus Ă©rudits d'entre vous, c'est parce que je sais plus mettre en pratique les choses que les expliquer :oops: 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

j'avais trouver intéressant le traité de schoenber sur le sujet de la modulation...il passe en revu les modulations par "secteur".

Ensuite au dela des moyens utilisĂ©s il est vrai que la question du "pourquoi moduler" est intĂ©ressante, et comme je l'ai souvent vu , c'est un peu pour moi soit, le fait d'apporter un nouvel eclairage sur un meme element... Et donc la je pens eun peu au modulation assez perceptible , soit etre comme un balayeur en curling ;) et offrir Ă  une phrase la possibilitĂ© de se dĂ©velopper...lĂ  c'est plus discret en general et on aura une modulation au cours d'une meme phrase...par exemple la phrases commence en do maj et se termine dans une autre tonalitĂ©... C'est d'ailleurs ce que je prefere, apres, je pense plus cela comme des inflexions mais bon. 
Cours de guitare Ă  Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

zigmout a écrit :j'avais trouver intéressant le traité de schoenber sur le sujet de la modulation...il passe en revu les modulations par "secteur".

Ensuite au dela des moyens utilisés il est vrai que la question du "pourquoi moduler" est intéressante, et comme je l'ai souvent vu , c'est un peu pour moi soit, le fait d'apporter un nouvel eclairage sur un meme element....
aAHattttention !

Bien que mon admiration pour Schönberg soit immense et que je sois tout acquis à sa cause il faut bien mettre en évidence que la technique par secteur (agrémentée d'un plan en croix dans son ouvrage"structurals function of harmony") est une synthèse de "l'école allemande" on va dire enfin bien que ce soit super bien vu c'est un peu étranger au cercle des quintes issu de la "Boulangerie" en fait de l'école niedermeyer enfin en France là ou on mange des baguettes chaudes et craquantes et pas du pain de mie noir improbable juste bon à tenir des charcuterie et des cornichons doux.
La philosophie de l'écriture harmonique diverge franchement à partir de Franck/Saint Saens/Fauré et Brahms/Reger, si tu peux consulter le "Que sais je" d'O. Alain sur l'harmonie il y a un chapitre clair et limpide à ce sujet.
bon assez frimĂ© je retourne dans ma coquille :arrow: 
chut dit la mouette
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Mais qui c'est ce Franck, m'Ă©nerve celui lĂ  d'avoir le mĂŞme prĂ©nom que moi :roll: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Auguste Cesar :D
En fait
Auguste Jean-Guillaume-Hubert Cesar
enfin Cesar Franck 
chut dit la mouette
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Merci :)

ben au final je suis plutĂ´t content d'avoir le mĂŞme prĂ©nom que cette grande figure du monde de la composition. Je ne connais pas trop son histoire ( j'ai rapidement survolĂ© sa page wikipĂ©dia ) 
Répondre