♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Polaris -
Membre ♪
- le 29/06/2011 14:40:37 }
Bonjour,
Je débute dans Finale 2011 et je rencontre un problème plutôt surprenant dont je n'ai pas peu avoir de réponse sur des forums d'utilisateurs de Finale 2011.
Voilà , j'ai l'habitude de travailler depuis plusieurs années avec Harmonie Assistant probablement comme certain d'entre vous. C'est d'une grande simplicité, on crée sa partition, on pose les notes et hop on fait "jouer" et miracle on entend ce que l'on a composer.
Séduit par les demonstrations de la qualité de Finale 2011 et cherchant un logiciel de composition un peu plus efficace dans la restitution sonore que "Harmonie Assistant" j'ai fait l'acquisition de Finale 2011". Et c'est la que les choses se sont compliquées.
Lorsque je crée une partition par exemple un quintette à vent et que je pose une note (par ex un Do), le son que j'entends est le même quelque soit la tonalité de l'instrument, tous les Do sonnent Do, (alors que sur la portée clarinette il devrait sonner sib et fa pour le cor),mais lorsque je passe à la lecture le son correspond bien à la tonalité de l'instrument.
Le logiciel devient totalement inutilisable pour la composition, puisque on ne peut pas entendre correctement ce que l'on note.
Si parmi vous quelqu'un utilise Finale 2011 en notation musicale pour composer et qui sait comment faire pour entendre un sib en posant un do sur une partition de clarinette (sib) ou d'autres instruments transpositeurs, enfin le son juste, je lui en serai d'une reconnaissance sans limite.
J'espère simplement que Finale 2011 n'est pas qu'un simple logiciel pour copiste doté d'une énorme banque de sons inutilisables.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite de biens belles compositions !
Polaris - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 29/06/2011 15:35:03 }
Si tu désires entendre les sons réels, tu dois écrire les sons réels. Il suffit d'activer "Display in Concert Pitch" dans le menu "Document", et là toutes les portées passent en sons réels. Ensuite, lorsque tu souhaites imprimer, il faut bien sûr désactiver "Display in Concert Pitch", sinon tout sera imprimé en do !
P.S.: et avec Finale, mieux vaut éviter d'utiliser "Simple Entry" : "Speedy Entry" est beaucoup plus puissant et rapide ! (en décochant "Use MIDI Device for Input" dans le menu "Speedy" si tu utilises ton clavier d'ordinateur) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Polaris -
Membre ♪
- le 29/06/2011 15:44:54 }
Merci de votre réponse
Ma version de Finale est en français et comme beaucoup de français mon anglais est discutable. Si vous aviez la même explication dans les menus français, ce serait formidable ou very super
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 29/06/2011 15:52:00 }
Je n'utilise pas la version française, mais je pense que les traductions doivent ressembler à :
Display in Concert Pitch = Afficher en sons réels
Use MIDI Device for Input = Utiliser un clavier MIDI pour la saisie
Speedy Entry = Entrée rapide / Saisie rapide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Polaris -
Membre ♪
- le 29/06/2011 15:59:57 }
Display in Concert Pitch
Est-ce que ce ne serait pas dans la version française : Partition- Afficher la partition en Ut.
Si c'est ça, ça ne marche pas
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 29/06/2011 16:55:24 }
C'est ça, "afficher en ut". Qu'on se comprenne bien, c'est une solution dans laquelle il faut entrer la partition non-transposée , pour entendre la même chose que ce que cela donnera à l'écoute.
C'est soit l'un soit l'autre : soit vous entrez les notes en transposant vous-même et vous entendez les notes écrites et non les sons réels, soit vous entrez les notes en do (et Finale transposera dès que vous décocherez le menu "afficher en ut") et les entendez en do. De toute façon, même dans la première façon, les intervalles restent les mêmes, ça ne change donc pas fondamentalement la ligne, il s'agit juste d'écriture relative. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Polaris -
Membre ♪
- le 29/06/2011 17:11:29 }
Merci de votre réponse.
Donc, en conclusion, Finale ne permet pas de composer naturellement (j'entends par naturel, le fait de placer et d'entendre ce que lisent et font comme sons les instruments qui ne sont pas en Ut).
Je trouve cela bien dommage et mon achat bien inutile.
Reste Ă attendre une version plus "logique et intuitive".
En attendant, je retourne Ă Harmonie Assistant qui fait cela Ă la perfection.
Je vous souhaite les compositions les plus inspirées.
Meilleures salutations
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/06/2011 18:31:25 }
Pas sûr que vous ayez bien compris la réponse d'Alexis... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Compositeuraméricain -
Membre ♪
- le 05/07/2011 05:51:33 }
Polaris a écrit : Merci de votre réponse.
Finale ne permet pas de composer naturellement (j'entends par naturel, le fait de placer et d'entendre ce que lisent et font comme sons les instruments qui ne sont pas en Ut).
Polaris
Si, si, on peut choisir entre sons réels et sons transposés. C'est facile à changer entre les deux, comme on veut. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Polaris -
Membre ♪
- le 05/07/2011 08:58:54 }
Bonjour Timothy,
Merci de votre réponse, mais pour l'instant je n'arrive pas encore comment trouvé comment faire pour écrire une note dans la tonalité de l'instrument. Il semble que cela soit impossible ! Enfin, je n'ai pas compris comment on doit procéder (si c'est effectivement faisable).
Merci
Eric - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.