♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

c'est la pleine lune ... fullmoon remâche son dentier !...
mais avec la marée ça va bouger ;...
au fait, Kerity, j'en peut plus, mon fils de 3 1/2 est accroc je vais vous mettre les stups au C....
:wink: :wink: :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

+1 anaigeon

Christophe on T'AIME ! * agite son petit fanion fancy * 
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

ne te laisse pas décourager par les remarques d'*une* personne, ce serait très injuste vis à vis de tous les autres qui apprécient tes interventions !
Sur un forum publique, il y aura toujours quelqu'un pour trouver quelque chose de négatif dans une méthode de travail, d'accréditation, peut-être parce qu'il/elle n'a aucune, peu, ou du moins pas d'expérience similaire.

C'est tellement facile de critiquer négativement les choses en surface, sans savoir comment les choses ont été établie dès le départ.

C'est ça aussi qui me gonfle quand je viens ici et que je lis des arguments tels que ceux de Fullmoon, sur un sujet de discussion qui se veut plein de bonnes intentions. Un projet comme celui-ci, j'appelle ça un projet "porteur" et plein d'avenir, surtout quand on entend le résultat avec les quelques extraits que j'ai pu entendre. Rien que pour ça, je vous dit bravo et je vous tire mon chapeau messieurs. :)

Personnellement je ne pense pas que ce sujet doit servir d'exemple par rapport à de soi-disant malotrus (sans vouloir t'offenser Arfouf :wink: ), mais simplement servir à montrer comment a été abordé ce projet, par des Membres que nous connaissons tous ici, par le biais du forum en ce qui me concerne.

Si un jour j'ai l'opportunité de pouvoir travailler sur un projet similaire, avec les mêmes contraintes, moi je dis "OUI et re-OUI" ce sujet de discussion va m'aider à aborder le projet. 
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 06/07/2011 03:04:02, modifié 1 fois.
   - Fullmoon -
Membre ♪

Re: le compositeur, l'orchestrateur et l'arrangeur

Message  { par Fullmoon

heral a écrit :
Fullmoon a écrit :
Je suis désolé mais dans ces cas Mathieu devrait être compositeur...
Ben dis donc, que de certitudes.... Ce genre de position ne donne pas vraiment envie de partager des expériences.
Plus on se découvre , plus on livre des choses, plus on en prend plein la figure par des avatars aigris.
Je comprends rien.
Si j'avais l'impression d'être un escroc, penses tu que je viendrai pavoiser sur un forum pour en parler?
Ces procès d'intention me rendent tristes et vont finir par me faire fuir les forums où j'ai l'impression que plus aucune discussion n'est possible.
Je t'invite à relire le post de Mathieu en réponse à tes fantasmes ...
Il n'y aucun ton péremptoire, je n'ai traité personne d'escroc, je ne suis pas aigri et je n'ai aucun fantasme... Mais en tout cas je vous fait réagir. Il faut parfois se poser certaines questions même si on a l'impression d'agir selon des usages bien établis. Je n'ai fait que soulever certains problèmes: développer est ce composer ? pour moi oui. Je trouve qu'il est important de redéfinir les frontières ténues entre compositeur et arrangeur...
Herald ne te sens pas visé personnellement, je ne pouvais pas parler précisément de votre collaboration avec Mathieu car je ne la connaissais pas. Que Mathieu l'approuve ou que tout le monde te caresse dans le sens du poil, croyant que j'en ai après toi, ne change rien: pour moi développer c'est composer. C'est juste un débat que je voulais ouvrir, chacun peut s'exprimer.
Par ailleurs je trouve que tu es un magnifique compositeur, altruiste de surcroit.

L'autre sujet que j'ai voulu aborder concerne le management d'équipe de compositeur, là encore ne te sens pas visé. Trop de chefs d'entreprises signent des musiques qu'ils n'ont pas composé. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

L'autre sujet que j'ai voulu aborder concerne le management d'équipe de compositeur, là encore ne te sens pas visé. Trop de chefs d'entreprises signent des musiques qu'ils n'ont pas composé.
Des exemples concrets? des expériences personnelles?

Je travaille depuis plusieurs mois sur un projet au sein d'une équipe de compositeurs où chacun ne signe que ce qu'il compose; l'initiateur de ce projet, également créateur du générique de celui-ci, a même eu la courtoisie de co-signer systématiquement avec l'intéressé les différentes et nombreuses adaptations du thème du générique (alors qu'il aurait très bien et légalement pu n'intéresser ce dernier qu'à un pourcentage d'arrangeur...)

Là encore, je pense que le monde de la musique va suffisamment mal pour ne pas noircir davantage le tableau...des gens malhonnêtes, il en existe dans tous les métiers, à tous les niveaux...rien ne nous oblige à travailler avec :wink: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Fullmoon -
Membre ♪

Message  { par Fullmoon

Franck Ancelin a écrit :
C'est tellement facile de critiquer négativement les choses en surface, sans savoir comment les choses ont été établie dès le départ
C'est tellement facile de ne jamais remettre en cause l'ordre établi sous prétexte que "tout le monde le fait" 
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

C'est tellement facile de ne jamais remettre en cause l'ordre établi sous prétexte que "tout le monde le fait"
Et bien nous voilà bien avancé. Un sujet de discussion qui se voulait constructif au départ, maintenant ça commence à partir en vrille.

J'ai un peu autre chose à faire que de remettre en cause des manières de travailler. Ce n'est pas mon rôle, et j'ai assez peu d'énergie en ce moment pour m'amuser à ça. J'ai surtout beaucoup de choses à apprendre, avec le peu d'expérience que j'ai, et avant de remettre des méthodes de travail en question, il faudrait d'abord que j'acquiers l'expérience nécessaire pour éventuellement venir tout bouleverser.

J'essaye juste d'apporter mon soutient à des démarches "saines" comme celle que vient de faire Héral, quand il a décidé de créer ce topic. 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Bon, je vais essayer de remettre ce fil sur le droit chemin ! :)

Bon, alors, je vais commencer par poser quelques questions à mathieu..

J'ai vu que précédemment, tu parlais de fichier midi que Christophe t'avait envoyé.. Une fois ces fichiers reçu et les indications de Christophe réceptionnées, comment t'y prends tu ? J'entends par là, tires-tu une partition d'après le fichier midi, que tu te met à orchestrer sur table ? Ou bien essayes-tu orchestres-tu via un logiciel de notation comme Finale ou Sibelius ?

Ensuite, j'ai bien envie de demander à Christophe comment cela se passe vis-à-vis de la production. Habituellement, les producteurs d'un jeu ou d'un film aiment bien entendre à peu près ce que les musiques pourraient rendre, et l'on fournit alors des esquisses grâce aux orchestres virtuels. As-tu eu besoin de fournir ce genre de fichiers ? as-tu esquissé les musiques au piano, auquel cas il est d'habitude difficile aux producteurs de se rendre compte de ce que la muique donnera orchestrée (je pense notamment à la réaction de spielberg quand williams lui a joué le thème des dents de la mer au piano) ou bien les producteurs attendent-ils la version définitive snas savoir à quoi s'attendre car ils t-on donné carte blanche ? 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Fullmoon a écrit :
heral a écrit :orchestré des morceaux dont j'avais donné les lignes principales (piano, cordes, cuivres) , parfois développé 40 mesures à partir de 10 , assurer le développement de cinématiques à partir des thèmes du jeu (gros travail)
Je suis désolé mais dans ces cas Mathieu devrait être compositeur... A t-il été cité comme orchestrateur ou crédité comme orchestrateur à la s a c e m ? si oui il a fait une grosse part du boulot et va toucher seulement 1/12 de ta part ! La s a c e m participe à légitimer le métier de nègre !!

La plupart des "chefs d'entreprises de la musique" en France utilisent des nègres, ils ont composé 2-3 trucs qui ont marché puis gèrent leur business. Comme le dit Romain,
en invoquant le manque de temps ("j'peux pas j'ai un déjeuner"), l'apport du projet ("j'ai décroché un film !"----> grâce à ta maquette petit ! mais ça il ne le dit pas) ou leur notoriété ("J'ai plus rien à prouver" ----> ce dernier argument bidon m'horripile au plus haut point ) .
Mais comme le nègre est salarié il ferme sa gxxxle !
Il est temps de donner un coup de pied dans la fourmilière !
Fullmoon,

C'est étrange, tu cites Christophe qui précise qu'il a bel et bien remis les lignes principales à Mathieu...

je ne comprend pas..

Je pense qu'il sont assez grands tous les deux pour déterminer s'il y a acte de composition ou non venant de tel ou tel compositeur ou arrangeur ou orchestrateur.. comment veux-tu déterminer comme cela par forum celui qui aura droit ou non?

Et puis franchement est-ce que Christophe viendrait ici se faire cueillir bêtement s'il y avait le semblant d'un litige? 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je pense que la première formulation de fullmoon étant un tantinet maladroite mais que son second post est plutôt clair : il ne visait personne et commente juste le fait qu'arranger c'est aussi composer.
Quant au statut de nègre désolé mais à un moment comme dirait ./. il faut arrêter d'utiliser les grands mots. A partir du moment où tu es crédité et rémunéré à un pro-rata fixe proportionnel à la portée de ton travail on est loin des nègres, bien loin. Tu peux après dire qu'ils sont de "vulgaires assistants" et non pas des "collaborateurs" (pas ceux en 40, les autres), la barrière est fine c'est vrai et témoigne plus de la façon de commanditer une équipe et du contexte qu'autre chose. Et ce même raisonement peut-être transposé à toutes les institutions regroupant plusieurs personnes... C'est à dire à peu près toute entreprise au bas mot. Parle-t-on alors vraiment d'un problème d'un corps de métier uniquement lié au milieu musical ? Je ne crois pas.

Mais finalement même si le débat qu'il soulève pourrait éventuellement étre intéressant n'est-ce pas un peu tout de même un sujet totalement opposé à celui clairement énoncé en début de topic ? 
Répondre