♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

reflexion sur les sequenceurs actuels

Message  { par Laurent K

je ne ne sais pas si vous êtes comme moi. mais quand je travaille sur une musique, je n'ai qu'une vague idée de ce que sera le résultat final. L'inspiration, le temps. les idées. bref, tout un tas de paramètres qui auront une influence sur mon travail et qui vont générer aussi beaucoup de brouillons, d'essais et tatonements divers.

les sequenceurs de nos jours, sont constitués comme un très long ruban ou si dépose la musique au fil des idées.

Or, j'ai très souvent ce désagréement dès que je dépasse quelques minutes d'écriture, d'avoir à organiser ce qui fera partie du morceau (ou pas), et la gestion des parties d'essais et ces brouillons. Comme tout se retrouve alligné sur cette même "page", pour peu que l'on fasse de la musique un peu "savante" et que le template soit un peu lourd. on se retrouve vite avec des bouts dans tout les sens, et la souplesse commence à manquer.

sur ce sujet, il serait intéressant d'avoir vos avis et façons de procéder.

Je pense que quelques améliorations relativement simples pourraient aider.
On pourrait par exemple avoir la possibilité d'ouvrir de nouvelles pages arrange "vièrges" que l'on pourrait titrer (refrain, couplet, 1er mouvement, 2 eme. brouillons, etc.), dont on pourrait déterminer la longueur, le tempo, la transpo.

ces patterns pourraient ensuite être gérés et organisés dans l'ordre souhaité, et pourrait aussi générer la timeline finale, pour y insérer d'éventuelles pistes de chevauchement.

je ne connais pas tous les sequenceurs. certain fonctionnent peut être déja sous ce mode. mais je trouverai dommage de changer de systeme uniquement pour cette fonctionalité.

cela n'est pas sans rappeler l'ancètre de Logic. "notator" qui n'avait que 16 pistes midi et qui fonctionnait selon ce principe et, qui était vraiment pratique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Il me semble que l'on peux faire un peu ça avec le projectbay de Reaper... 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

e pense que quelques améliorations relativement simples pourraient aider.
On pourrait par exemple avoir la possibilité d'ouvrir de nouvelles pages arrange "vièrges" que l'on pourrait titrer (refrain, couplet, 1er mouvement, 2 eme. brouillons, etc.), dont on pourrait déterminer la longueur, le tempo, la transpo.

ces patterns pourraient ensuite être gérés et organisés dans l'ordre souhaité, et pourrait aussi générer la timeline finale, pour y insérer d'éventuelles pistes de chevauchement.
Tu avais tout ça dans le regretté Studio Vision Pro d'Opcode. Chacune de tes parties aussi complexe soit-elle pouvait-être affectée à l'une des lettres de l'alphabet, ce qui laissait pas mal de marge pour l'organisation de ton travail. Ensuite, tu lançais ta lecture selon l'ordre que tu choisissais : A-C-H-B-A-A-C-Z... Le tout, au niveau de la lecture, sans aucun temps mort. Je regrette vraiment ce séquenceur qui traitait aussi bien le midi que l'audio. A l'époque, notamment avec ses plugins, il était plus performant que Cubase.
Si Opcode (qui avait mis au point le protocoe midi Oms) n'avait pas disparu, Studio Vision Pro serait vraisemblablement un monstre de puissance. N'oublions pas que ce fut Opcode qui développa avec l'Ircam la première mouture de Max.
Je pense qu'Heral sera d'accord avec moi... 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

oui Reaper (ou d'autres) est peut être capable de fonctionner sous ce mode.
mais il serait dommage de devoir quitter "son" séquenceur, avec lequel on a toutes
ses habitudes, uniquement pour cette fonctionnalité.

Des fois, j'ai le sentiment que le midi est un peu négligé dans les séquenceurs, si
on compare avec les progrès incroyables fait dans le domaine audio.

Y aurait il une méconnaissances la part des développeurs sur les habitudes des musiciens
et de leurs façons de travailler, je ne sais pas.

Il y pléthore de petites choses comme celle ci que j'aimerais bien voir un jour dans
de futures moutures, peut être davantage liées à l'organisation dans la sphère midi car,
il faut bien reconnaitre que les banques actuelles on changé les façons de travailler.

Le débat reste ouvert. . . 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

sorry, doubon 
Modifié en dernier par Laurent K le 23/07/2011 13:46:45, modifié 1 fois.
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

sorry, triplon.
je ne sais pas ce qui s'est passé 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Je ne sais pas si ça peux t'aider dans Cubase 5 (je ne sais pas si cette fonction était dispo avant) la piste arrangeur te permet de faire à peu prêt ça!

Tu créé une piste arrangeur,dedans tu créé des bloc (Genre A B C)
Après tu peux définir un ordre de lecture et de répétition!

Une fonction pratique avec la piste arrangeur c'est que tu peux mettre à plat ton arrangement! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

deb76 a écrit : Si Opcode (qui avait mis au point le protocoe midi Oms) n'avait pas disparu, Studio Vision Pro serait vraisemblablement un monstre de puissance. N'oublions pas que ce fut Opcode qui développa avec l'Ircam la première mouture de Max.
Je pense qu'Heral sera d'accord avec moi...
of course
la possibilité de capter un groove audio et l'appliquer au midi
pire
la possibilité de convertir un vibrato et le convertir en modulation midi.
bref un logiciel avec 20 ans d'avance ne pouvait que mourir :cry:

mais à qui a profité le crime? :( 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

Andrasia a écrit :Je ne sais pas si ça peux t'aider dans Cubase 5 (je ne sais pas si cette fonction était dispo avant) la piste arrangeur te permet de faire à peu prêt ça!

Tu créé une piste arrangeur,dedans tu créé des bloc (Genre A B C)
Après tu peux définir un ordre de lecture et de répétition!

Une fonction pratique avec la piste arrangeur c'est que tu peux mettre à plat ton arrangement!
Voilà ben j'allais dire exactement la même chose :wink: 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

tiens, puisque l'on parle de Cubase, il y aussi un détail que je trouve très bien aussi.
C'est cette possibilité de répertoiriser ses pistes par catégorie, cordes, bois, etc. . ou ce que
l'on veut.
C'est tout bête, mais sur des gros templates on y voit plus clair.
Alors Logic propose aussi cette fontionnalité, mais, c'est pas tout à fait la même chose
et perso, je n'aime pas du tout leur truc. 
Répondre