{ Mixage 

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Et bien justement Tigerman :D j'aimerais bien ton avis sur le débat sans fin, quant à la question de l'utilisation d'un sommateur en sortie multipiste du daw (surtout quand on fait du 40, 50 pistes)... Parce que cette foutue question, je me la pose tout les jours depuis que ma SSL XL Desk (qui me servait à sortir mes groupes) m'a lâché...

Bon dĂ©bat en tous cas... (que j'ai rrĂŞtĂ© d'alimenter, mes propres tips de mixeur Ă©tant Ă  la croisĂ©e des chemins de tout ce qui a Ă©tĂ© dit !) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique Ă  l'image
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

Je précise juste que ma question sur la prise de choux n'était pas méchante. Au cas où, je m'excuse par avance si elle a été comprise de travers :oops:

Je remarque juste que les expériences du mix semblent être différentes, et qu'apparemment les plus expérimentés (comme toi) s'expriment avec moins de certitudes que ceux qui ont moins d'expérience. Et pour ma part, je ferai plus confiance à un mixeur qui doute qu'à un soit disant mixeur trop sûr de lui.

D'ailleurs j'ai remarqué que beaucoup de non expérimentés arrivent souvent sur leurs grands chevaux en prétendant ci ou ça, sans qu'il ait vraiment un cursus scolaire ou d'expérience en rapport.
Pour ma part, y a une chose dont je suis sûr, c'est que j'aime bien draguer la donzelle, et que j'aime bien mixer entre les blondes, les brunes, les rousses, etc...Pour moi le science du mixage s'arrête là. Là aussi y a pas de recette miracle. Même si il faut de bonnes bases, y a aussi une part de feeling, et je fonctionne beaucoup comme ça quand je mixe.............. La musique............ Et les femmes aussi d'ailleurs :P
C'est le processus qui consiste à "additionner" toutes les pistes (ainsi donc que les traitements présents sur ces pistes) contenues dans une session (Masters et Aux compris). C'est probablement la tâche la plus lourde pour un DAW.
Merci pour cette info :) 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

il est certain que les expériences de mix sont différentes, c'est juste que par forum il n'est pas toujours facile de se faire comprendre..

une EQ sur chaque piste est une chose qui me vient d'ingénieurs du son qui sont aussi des pointures.

peut-ĂŞtre que les pointures mĂŞme entre elles ne seraient pas d'accord..

ensuite il y a des choses qui se divulguent, d'autre non..  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Tigerman a écrit :Bonjour à tous,

Quoique connaissant pas mal de monde ici
z181z & z044z 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

David_Dervin a écrit : une EQ sur chaque piste est une chose qui me vient d'ingénieurs du son qui sont aussi des pointures.
moi, comme tous les cannards palmés, je fais du 42 ... :roll:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

z184z 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Sans compter la "transformation/coloration" du son selon l'utilisation des EQ classique ou les EQ Ă  phase lineaire. 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

jiben sire a écrit :Et bien justement Tigerman :D j'aimerais bien ton avis sur le débat sans fin, quant à la question de l'utilisation d'un sommateur en sortie multipiste du daw (surtout quand on fait du 40, 50 pistes)...
Personnellement je n'y crois pas franchement mais ne demande qu'à être convaincu (ce qui n'a pas été le cas à ce jour).

Ce qui est sûr, c'est que je ne crois pas du tout dans des solutions "bidouille" comme j'en ai lu récemment où un type voulait utiliser une Mackie 16 voies pour faire de la sommation hors Pro Tools par "stems" (en groupant les éléments par groupes, puisque ayant plusieurs dizaines de pistes et étant limité en terme de sorties physiques).
Déjà, ça revient à faire une double conversion (D/A puis A/D) qui peut s'avérer néfaste selon la qualité des convertisseurs (pauvre sur 80% des cartes son faisant aussi office de convertisseur). Ensuite, il est clair qu'une Mackie d'entrée/moyenne gamme va présenter un rapport signal bruit qui ne sera pas des plus flatteurs (et qui se matérialisera par du souffle notamment).
Enfin, je ne vois pas l'intérêt de faire une "semi-sommation" (par stems), je croirais plus dans une "vraie" sommation externe (une piste=une sortie).
En bref, je veux bien croire que confier la sommation à une grosse console (Neve, SSL, Euphonix) comme on le fait en cinéma (1 piste=1 sortie d'interface= 1 voie sur la console) apporte un intérêt (ne serait que pour effectuer certains traitements sur la console) mais j'ai le sentiment que ça va bcp dépendre des projets (nombre de pistes, qualité des sons sources) et de la qualité de la "chaine du son" (convertisseurs notamment).

Bref, je ne crois pas trop dans les solutions de milieu de gamme et j'aurais plutĂ´t tendance, personnellement, Ă  essayer d'amĂ©liorer la qualitĂ© de mon travail avec mon PTHD "in the box" que de croire qu'une sommation externe va miraculeusement augmenter la qualitĂ© de rendu de mes mixs... :wink: 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

David_Dervin a écrit : une EQ sur chaque piste est une chose qui me vient d'ingénieurs du son qui sont aussi des pointures.
peut-ĂŞtre que les pointures mĂŞme entre elles ne seraient pas d'accord..
Comme je le disais + haut, et sans vouloir paraitre irrévérencieux, il y a aussi pas mal de "pointures" qui sont des billes pour tout ce qui est lié aux stations numériques.
J'en ai croisé pas mal qui ne comprenaient pas grand chose au fonctionnement réel d'un DAW (la gestion des ressources DSP notamment).
Ca ne fait pas d'eux des mauvais mixeurs, loin s'en faut, mais ça peut expliquer ce type de conseils. Ils "voient" le DAW comme une simple console.
C'est un peu comme certains monteurs image qui, quoique très doués pour le montage, ne captent pas grand chose au fonctionnement d'un AVID et ont besoin d'assistants pour les aider "techniquement".

Ceci Ă©tant dit, je rĂ©pète que je ne prĂ©conise aucunement de ne pas mettre une EQ par piste (ça peut Ă©videmment m'arriver au final sur certains projets), je disais juste que ça n'Ă©tait pas une obligation, surtout en musique. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

oui je suis d'accord...

c'est juste que lorsque l'on croise des personnes expérimentées qui disent certaines choses d'un côté et d'autre presque l'inverse, on fini par être un peu égaré...

alors oui lĂ , des certitudes on risque de ne plus en avoir...

d'autre part...

j'entends "il y a des posts pleins de certitudes"

ce mot "certitudes" est Ă  employer avec "prudence", car il peut vite nous revenir dans le nez.. :o 
Répondre