C'est un sujet dont on parle souvent ici , mais je me suis dit que ce serait d'intéressant d'en parler avec des extraits à l'appui d'une composition que j'ai enregistrée tout récemment en allemagne ( bouhhh , le dumping social )
C'est une composition dans un style orchestral hollywoodien , magique, assez rapide car c'est un morceau censé illustrer une scène d'action , suivi d'une scène d'émotion ( genre le héros sauve la princesse )
C'est très condensé car je n'ai eu le droit qu'à 1 minute 30 .
Ce qui ressort c'est que ma maquette ne s'en sort pas trop mal finalement .
Cela dit la version live a cette enorme avantage qui fait que tout les musiciens sont ensemble , il y a une cohésion dans l'interpretation que la maquette manque cruellement. La balance est meilleure, les traits rapides de cordes et de bois egalement. Et sur le moment émotion a partir de 1:05 l'orchestre enterre completement la maquette ( à mon avis )
Qu'en pensez-vous ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
L'enregistrement est tellement plus beau !!!
A part les cuivres où la maquette fait plutôt illusion, je trouve tout le reste vraiment au-dessus.
Sur le final, le rendu d'émotion est sans comparaison !
Bravo pour ce travail en tous cas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et je dois dire que l'orchestration + retour aux sources pour le style orchestral participe plus que fortement au resultat aussi. Bravo ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour ! C'est un super travail et une excellente initiative de nous permettre de comparer les deux versions, merci ! Il est clair qu'un musicien vit quand il joue. Malgré tout le temps passé sur la maquette, c'est autre chose avec un vrai orchestre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rien qu'au niveau de la balance le vrai enregistrement est évidemment meilleur. Sur la maquette il y a un manque de médiums, ça manque de corps
Là où l'enregistrement est bluffant c'est sur les bois et la dynamique de l'ensemble - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci pour ce post instructif
Juste une question : la programmation sonne effectivement comme ce qui se fait de mieux en "synthorchestration", pour ce que j'en connais, et j'imagine que ça a du représenter un gros boulot spécifique, en plus de la compo et de l'orchestration. Mais pourquoi y consacrer tant d'efforts, quand la finalité est d'enregistrer ?
(ou alors ça ne demande pas tant de boulot que ça ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yan a écrit :Merci pour ce post instructif
Juste une question : la programmation sonne effectivement comme ce qui se fait de mieux en "synthorchestration", pour ce que j'en connais, et j'imagine que ça a du représenter un gros boulot spécifique, en plus de la compo et de l'orchestration. Mais pourquoi y consacrer tant d'efforts, quand la finalité est d'enregistrer ?
(ou alors ça ne demande pas tant de boulot que ça )
Salut Yan !
En fait ça ne m'a pas demandé énormément de temps. Je n'ai pas vraiment peaufiné la programmation. ( par exemple le passage final, c'est une horreur ) mais effectivement comme tu le dis la finalité etait d'enregistrer donc ce n'était pas la peine d'y passer trop de temps - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Comment ça se passe ton enregistrement, les musiciens répètent plusieurs fois avant d'enregistrer ? Tu as pu discuter avec le chef d'orchestre pour donner des consignes d'interprétation ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mardi 8 Juillet 2025 à 0 h 42 min et 33 sec.