♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/10/2011 14:40:47 }
merci à toi frère Matthieu
va en paix ...
amen
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 15/10/2011 16:42:42 }
Mathieu A. a écrit : Le choix de l'orchestre symphonique est un autre débat en effet.
Au contraire, beaucoup ici ne jure que par l'orchestre symphonique et la majorité des grosses productions hollywoodiennes font appellent à un orchestre symphonique.
Je pense que le problème vient de l'effectif... Qui composerait pour un quatuor à cordes dans un film ? Presque personne.
Une BO que j'ai bien aimé est celle d'Alberto Iglesias dans la Piel que habito de Pedro Almodovar. Pour moi il y a de la vie dans cette musique, rien qu'au niveau du timbre du violon (comment ça ? Le violon solo existe ????)
Je suis entièrement d'accord avec Phanoo pour cette sonorité stormdrum que je trouve tout simplement insupportable. Par exemple la musique de Inception me donne la nausée alors que j'ai adoré le film. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/10/2011 16:54:07 }
Kaveh a écrit : Mathieu A. a écrit :
Je pense que le problème vient de l'effectif... Qui composerait pour un quatuor à cordes dans un film ? Presque personne.
Euh moi je voudrais bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/10/2011 16:55:54 }
Phanoo a écrit : Les sonorités sont excellentes j'avoue...
Je faisais référence au mode Lydien dans ce cas là pas à l'orchestre symphonique hollywoodien composé de 1053 instrumentistes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/10/2011 17:06:09 }
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Mathieu A. le 15/10/2011 17:19:15, modifié 1 fois.
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/10/2011 17:08:28 }
Ce sont justement ces fameuses dérives que je mentionnais dans mon 2ème post.. Trop de symphonique tue le symphonique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/10/2011 09:07:32 }
Le problème c'est que cette grammaire zimmerienne (probablement sur le déclin, tout comme hollywood) a maintenant contaminé le jeu vidéo mainstream, qui lui est en forme, et tout immature qu'il est esthétiquement, va mettre 10 ans à s'en remettre.
Mais bon, faut voir le bon côté des choses, c'est tellement facile aujourd'hui d'être original en faisant autre chose, tant mieux ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/10/2011 09:17:07 }
Xavier Thiry a écrit : Le problème c'est que cette grammaire zimmerienne (probablement sur le déclin, tout comme hollywood) a maintenant contaminé le jeu vidéo mainstream, qui lui est en forme, et tout immature qu'il est esthétiquement, va mettre 10 ans à s'en remettre. !
C'est pas parce que c'est décadent que ça ne peut pas durer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/10/2011 09:23:24 }
Kaveh a écrit : Qui composerait pour un quatuor à cordes dans un film ? Presque personne.
Parce que ça demande de ... savoir écrire , en prenant toutes les dimensions de l'écriture et pas uniquement gérer des masses et des dynamiques fffff
Quand aux 'codes Hollywood' dont vous parlez, comme tout code ils ont évolués et continueront d'évoluer (enfin on peut espérer...), voire disparaître partiellement.
Aujourd'hui Zimmer et son esthétique font la loi, imposent leur sonorité, et tout orchestre non compressé à 0dB dont les bois sonnent et dont l'harmonie dépassent la triade sont bannis... ça n'a pas toujours été le cas.
Korngold écrivait pour orchestre, et ça n'a pas grand chose à voir avec du Zimmer.
Ce qui pose souci en réalité, c'est l’hégémonie d'un courant de pensée, pas les courants en eux-mêmes qui sont tout naturellement dans la continuité de ce qui s'est fait et dans le prolongement de ce qui se fera. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition