♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Tbop a écrit : J'entends des gens ici discuter ce qui est haut de ce qui est bas, ce qui est beau de ce qui est mal, de ce qui se vend de ce qui ne se vend pas, pire que des sorties de couloirs a HEC parfois (et encore eux au moins le font generalement sans consensus).
N'empêche que c'est une reflexion récurrente je pense dans les milieux professionnels. Rares sont les projets qui peuvent se passer d'une rentabilité... Et d'une certaine façon, aborder l'aspect commercial de la musique, et a fortiori de la musique à l'image ne devrait pas être tabou. Survivre financièrement aujourd'hui comme musicien dans les spheres du court métrage et du spectacle vivant, véritables bulles créatrices, est extrêmement compliqué, surtout au vu de la chute libre des repartitions s a c e m... Et cela a à voir avec la consensualité dans la musique... Dans la pub, la fiction, le documentaire, le jeux video que sais-je... on te demandera souvent la même chose pour le même type de projet ect... dans la grande majorité des cas j'entends ne généralisons pas.

Et puis d'une certaine façon, je suis désolé mais le grand public est con (provoc! :) ). Il faut arrêter de dire que s'il aime la musique de zimmer, c'est parce ce qu'on ne lui propose rien d'autre dans le film de divertissement type blockbuster. C'est faux, les gens non initiés, non musiciens, aiment cette musique. Ils sifflotent dresseurs de puces des caraibes, ils adorent se faire casser la tête et les oreilles par les 0db d'avatar ou d'inception... Je prendrais le problème à l'envers, sion ne retrouve que cette musique aujourd'hui dans le cinema de divertissement c'est parce que le public l'aime. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Smoy a écrit :
Tbop a écrit : J'entends des gens ici discuter ce qui est haut de ce qui est bas, ce qui est beau de ce qui est mal, de ce qui se vend de ce qui ne se vend pas, pire que des sorties de couloirs a HEC parfois (et encore eux au moins le font generalement sans consensus).
N'empêche que c'est une reflexion récurrente je pense dans les milieux professionnels
../...
Et puis d'une certaine façon, je suis désolé mais le grand public est con (provoc! :) ). Il faut arrêter de dire que s'il aime la musique de zimmer, c'est parce ce qu'on ne lui propose rien d'autre dans le film de divertissement type blockbuster. C'est faux, les gens non initiés, non musiciens, aiment cette musique. Ils sifflotent dresseurs de puces des caraibes, ils adorent se faire casser la tête et les oreilles par les 0db d'avatar ou d'inception... Je prendrais le problème à l'envers, sion ne retrouve que cette musique aujourd'hui dans le cinema de divertissement c'est parce que le public l'aime.
Oui, mais des lors tu admets explicitement une scission entre art et divertissement en prenant la connerie du grand public comme alibi, c'est un peu démagogiuement populiste.
Le divertissement c'est du divertissement: Que les aspirants à la fourniture de divertissement prennent leurs responsabilités et arrêtent de faire croire que les avatars de lard sont de l'art, c'est pas parce que c'est pour faire du gras que c'est bien ou mal.
Le papier peint est conçu et réalisé par des artistes mais il n'a pas sa place au musée du Louvre ni au galeries du boulevard St Germain, et ne l'aura jamais, éventuellement au musée de l'homme plus tard et au musée de la préhistoire encore plus tard. 
chut dit la mouette
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Et bien si on ecarte la partie evidemment rentabilite de l'affaire qui se pose nous sommes d'accord dans tous les cas. Pour le reste mais.... sans deconner c'est donc toute ta vision de l'Homme ? C'est ca que tu penses de ton public apres toute ces annees de vie ? Quand tu sors dans la vie la societe en est donc reduite a ca ? Mais quel egoisme ! Quel alibi une fois de plus !

Faites moi rire et osez, non sincerement osez, me dire qu'avec la democratisation de la culture qu'internet a apporte les gens sont moins ouverts et demandeurs qu'il y a ne serait-ce que quinze ans. "Les gens" comme vous aimez si bien les nommer en ont generalement assez ras-le-bol de ne pas avoir un peu plus de retour aux themes et surtout a un peu plus de pluralite dans la musique de film de nos jours. Car le probleme ce n'est pas RC la-dedans, on dira ce qu'on veut sincerement Zimmer et son equipe ont invente un nouveau genre et beaucoup de choses tres ingenieuses ces dix dernieres annees, enormement, ils ont revolutionne le monde de la musique peut-etre plus que l'avoir detruit dans sa grande majorite (meme si on est d'accord qu'on a atteint un point de rupture depuis 4, 5 ans).
C'est comme Guetta, finalement le probleme dans cette histoire ce n'est pas le style, c'est leur omnipresence... Excusez moi la nuance est plus que dissociable et personne ne la dissocie ici !
L'uniformisation ne vient pas des gens, elle vient des producteurs frileux de l'internet qui ont eu et ont encore la trouille de prendre des risques sur la musique.

Nous sommes sur Compositeur.org et des fois j'ai l'impression d'etre sur demago, nihiliste et syndicat-de-compositeurs-org ici.
Quand est-ce qu'on va parler d'art ? Quand est-ce qu'on va enfin tous se remettre legerement en question sur nos attentes de ce forum et quand meme parler de musique autre que : "A mort les banques sons", "Remote Control c'est de la merde", "Est-ce que cette banque son est bien ?", "Salut regardez ma musique comme elle est jolie". Il est ou l'art ici ?
Et meme sans art, quitte a faire de la sociologie faisons la pour de vrai et ne reduisons pas ca a des dialogues de comptoir aigri et ne volant pas plus haut que Strip Tease. Elles sont ou les vraies questions et reponses de fond ? Ou est-ce qu'on explique en quoi l'evolution technologique a change les choses, les modes de communication, les modes de consommation et ses derives trop souvent justifiees par la connerie des gens.... Et les subprimes ? C'est la connerie des gens aussi ?

atchoum. 
Modifié en dernier par Tbop le 25/10/2011 23:35:15, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Faites moi rire et osez, non sincerement osez, me dire qu'avec la democratisation de la culture qu'internet a apporte les gens sont moins ouverts et demandeurs qu'il y a ne serait-ce que quinze ans.
Les nouvelles voies de la culture et de l'information me laissent parfois sans voix :P 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

c'est un peu HS, mais je viens de lire ce beau mot de Ravel :

" Je me refuse simplement mais absolument à confondre la conscience de l’artiste, qui est une chose, avec sa sincérité, qui en est une autre [...]. Cette conscience exige que nous développions en nous le bon ouvrier. Mon objectif est donc la perfection technique. Je puis y tendre sans cesse, puisque je suis assuré de ne jamais l’atteindre. L’important est d’en approcher toujours davantage. L’art, sans doute, a d’autres effets, mais l’artiste, à mon gré, ne doit pas avoir d’autre but. " (Ravel, Esquisse autobiographique, 1928). 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Xavier Thiry a écrit :c'est un peu HS,
pt'et pas tant que ça 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

[edit] j'allais écrire quelque chose mais en fait je préfère laisser la parole de Ravel libre de tout commentaire ^^ 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

chez lui la parole c'est tout ce qu'il reste de libre de droit :mrgreen: 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

stantor a écrit :En même temps entendre un quatuor à corde ou autre sur un film genre transformer et j'en passe, pour moi ça serrait ridicule..
Ha bon
Et pourquoi ça ?
Le formatage a de belles années devant lui ... C'est bien 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :Je propose que vous écriviez à TF1 pour leur faire part de votre mécontentement face au choix des musiques, des compositeurs, etc... Ou alors, éteignez la télé ou changez de chaîne.
Tu as raison
D'ailleurs c'est exactement ce que je fais
On me paierais pour regarder ces merde en boite que je regarderais quand même pas 
Répondre