♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/10/2011 16:18:43 }
stantor a écrit : Olivier Calmel a écrit : stantor a écrit : En même temps entendre un quatuor à corde ou autre sur un film genre transformer et j'en passe, pour moi ça serrait ridicule..
Ha bon
Et pourquoi ça ?
Le formatage a de belles années devant lui ... C'est bien
="stantor"]Je ne parlais pas d'idées, mais de gros son qui va avec les images hyper-produites faut rester cohérent ou alors ça change tout le sens de l'image.
Cohérent par rapport à quoi ?
Uniquement par rapport à des formats dont on nous abreuve
Rien d'inné dans grosse image = gros son
Au contraire, j'ai envie de dire
Et puis gros /= orchestre nécesairement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/10/2011 16:37:44 }
Transformers c'est typiquement le film où je n'ai rien compris au son, grosse bouillabaisse de sound design prévisible et pas si adéquat, et d'orchestre derrière - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 25/10/2011 18:53:20 }
Smoy a écrit : N'empêche que c'est une reflexion récurrente je pense dans les milieux professionnels. Rares sont les projets qui peuvent se passer d'une rentabilité... Et d'une certaine façon, aborder l'aspect commercial de la musique, et a fortiori de la musique à l'image ne devrait pas être tabou. Survivre financièrement aujourd'hui comme musicien dans les spheres du court métrage et du spectacle vivant, véritables bulles créatrices, est extrêmement compliqué, surtout au vu de la chute libre des repartitions s a c e m... Et cela a à voir avec la consensualité dans la musique... Dans la pub, la fiction, le documentaire, le jeux video que sais-je... on te demandera souvent la même chose pour le même type de projet ect... dans la grande majorité des cas j'entends ne généralisons pas.
Entièrement d'accord avec toi, c'est ce que je disais qu'il faut trouver l'équilibre entre faire de l'art et la vendre pour le grand public... Y'a aussi le temps qui rentre en compte, tu composes pas la même chose en 1 journée et en 1 mois...
Le gros problème que j'ai avec certaines musiques de film est qu'elles me font réellement mal aux oreilles, je ne sais pas pour vous, mais plus je travaille mon oreille et plus elle devient sensible au trop plein... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 25/10/2011 20:02:23 }
Xavier Thiry a écrit : Franchement un quatuor à corde + deux tambours je suis sûr qu'on peut faire un truc terrible
il y a le sound design aussi hein
sans le tambour mais avec le sound design et le montage, je suis sûr qu'on peut faire un truc terrible avec un cor des alpes et un charango, t'imagines pour souligner un sensation de vertige ça changerait de la recette "dernière croisade" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/10/2011 20:14:45 }
Lorque l'on poste un message qui franchi les 100 réponses, avons nous un diapason en cadeau? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 25/10/2011 20:15:40 }
Le gros problème que j'ai avec certaines musiques de film est qu'elles me font réellement mal aux oreilles, je ne sais pas pour vous, mais plus je travaille mon oreille et plus elle devient sensible au trop plein...
+1 pour les nuances.
Sauf que moi j'y ai toujours été sensible, je ne supportes ni le son fort ni la compression.
Et ça ne m'étonne pas car ces deux choses sont contre-natures
- le son des concerts est à un volume que l'on ne trouve pas couramment dans la nature, d'où agression de l'oreille (maintenant on est agressé même dans certaines salles de ciné)
- la compression sur l'ensemble d'une musique maintient le même volume sonore qu'il y ait 1 ou 10 notes à la fois... C'est de la triche sur la physique qui veut que les volumes sonores s'additionnent...
La zik de film c'est un truc se vend en cd, donc faut bien que tout soit composé et mixé comme la merde justin biebesque qui se vend comme des petits pains - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 25/10/2011 20:40:24 }
la compression sur l'ensemble d'une musique maintient le même volume sonore qu'il y ait 1 ou 10 notes à la fois... C'est de la triche sur la physique qui veut que les volumes sonores s'additionnent...
Mais c'est une absolue nécessité concernant le support CD et DVD... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 25/10/2011 20:46:17 }
./. a écrit : Xavier Thiry a écrit : Franchement un quatuor à corde + deux tambours je suis sûr qu'on peut faire un truc terrible
il y a le sound design aussi hein
sans le tambour mais avec le sound design et le montage, je suis sûr qu'on peut faire un truc terrible avec un cor des alpes et un charango, t'imagines pour souligner un sensation de vertige ça changerait de la recette "dernière croisade"
Défi lancé, A vos crayons Messieurs, et soumettez vos idées à Michael Bay. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/10/2011 20:56:46 }
sinnay a écrit : la compression sur l'ensemble d'une musique maintient le même volume sonore qu'il y ait 1 ou 10 notes à la fois... C'est de la triche sur la physique qui veut que les volumes sonores s'additionnent...
Mais c'est une absolue nécessité concernant le support CD et DVD...
J'ai quand même un requiem de Verdi qui déménage pas mal dans le Dies irae ! (et murmure à peine au début du Lux aeterna) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 25/10/2011 23:19:58 }
Tbop a écrit : Et bien si on ecarte la partie evidemment rentabilite de l'affaire qui se pose nous sommes d'accord dans tous les cas. Pour le reste mais.... sans deconner c'est donc toute ta vision de l'Homme ? C'est ca que tu penses de ton public apres toute ces annees de vie ? Quand tu sors dans la vie la societe en est donc reduite a ca ? Mais quelle egoisme ! Quel alibi une fois de plus !
Si je suis un egoiste, laisse moi de te dire que tu es un grand utopiste, voire un grand rêveur... ne pas parler de l'économie de la musique (et de la musique à l'image) sans un optique de rentabilité, et donc sans une certaine notion d'uniformité musicale n'est pas réaliste. Certes l'idée est belle, mais au jour le jour, l'uniformisation est omniprésente. Ce n'est pas pour rien. Si l'originalité payait, ça ferait longtemps que les producteurs d'audiovisuels iraient dans ce sens là . Ne prenez pas les producteurs pour des gens plus bêtes que ce qu'ils sont...
Prenons le cas du disque, ou le cas de David Guetta à été abordé. Ce mec vend des millions de disques en faisant une musique très formatée, radio ect... En parallèle, des milliers de groupes indé, de producteurs de musiques electro, de chansonniers ne vendent pas un disque, ne remplissent pas un salle soit-elle petite ect... Le plus frappant, c'est qu'aujourd'hui les gens ont facilement accès à ces musiques via internet, beaucoup plus facile qu'il y a une quinzaine voire une dizaine d'année. Et qu'est-ce qu'on voit? Que celui qui vend est toujours le même!
Le grand public aime l'uniformisation, c'est un constat. Il a le choix de se tourner vers d'autres films, vers d'autres artiste et il ne le fait pas... ce n'est pas de l'égoisme que de dire ça (certes ça manque un peu de poesie mais il faut voir les choses en face) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.