♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 06/11/2011 12:11:22 }
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/11/2011 14:36:20 }
Bonjour,
Je confirme la bonne impression de D271267 sur Notion 3. Déjà que j'écrivais mes parties de synthés ou d'Ircam Solo Instruments avec Finale mais dieu sait combien que je pestais sur la lourdeur de l'ergonomie de saisie des notes ou des articulations, j'ai effectivement trouvé en partie mon bonheur avec Notion 3. Avec en plus les raccourcis claviers, la saisie se révèle d'une simplicité biblique. En plus, la qualité des instruments est effectivement meilleure que celle de Finale. De même, l'écriture des instruments transpositeurs peut se faire de deux manières, en saisie normale ou en transposée avec écoute de la note qui sort réellement (ou les deux pour éviter les erreurs, écriture normale puis passage en mode transposée, toutes les parties devenant transposées automatiquement selon l'instrument utilisé).
De plus, en import d'un fichier midi, on a l'écriture séquenceur mais qu'on peut ramener à tout moment en notation classique. Outre la gestion de l'écriture en quart de tons, il gère les vst et vsti ainsi que les synthés hardware.
Bref, pour mon style d'écriture (synthés hardawre, synthés virtuels et Banque Ircam Solo Instruments auxquels s'ajoutent les instruments Notion 2 et 3), c'est un éditeur qui me convient. Et il se complète bien avec NoteAbility Pro (lui gère les instruments quicktime et un synthé hardware) qui est très axé musique contemporaine, avec une gestion avec Max MSP, Antescofo (suiveur de partitions de l'Ircam), export en Csound, ainsi que des graphismes pour des partitions contemporaines. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- D271267 -
Membre ♪♪
- le 06/11/2011 18:39:00 }
Pas de version Française mais franchement, il suffit de regarder une ou deux fois les vidéos de démonstration et c'est vite maitrisable.
Moi qui compose essentiellement avec VSL special edition et mixage "de base" avec un peu d'effets Vienna suite, le travail est devenu d'une simplicité extrême pour maquetter et éditer mes conducteurs.
Parfois, il m'arrive encore de passer sur Sibelius (transfert nickel en fichier MusicXML) pour mettre en page plus finement et éditer les parties séparées pour l'orchestre mais pas plus.
Je pense que j'ai gagné un bon tiers de temps de travail à ne plus bidouiller entre sibelius et Cubase. Pour de la musique orchestrale, c'est un outil très bien fait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- D271267 -
Membre ♪♪
- le 06/11/2011 18:57:25 }
Fracoris, je veux pas trop m’immiscer mais si j'étais toi, et si c'est possible, j'annulerais ma commande de Symphonic Platinium.
Ayant écouté ton travail, je pense qu'il vaut mieux que tu achètes Notion 3, ça sera beaucoup moins cher et efficace avec ta configuration. Une fois que tu auras appris à t'en servir et si les sons te conviennent, prends quelques packs de sons supplémentaires chez eux avant d'aller vers east west (qui n'est pas adapté à ton esthétique) ou même VSL - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 06/11/2011 21:33:54 }
Merci pour les réponses et pour les conseils.
Je crains que je ne puisse pas annuler ma commande. Le magasin sur Marseille a encaissé le chèque et a commandé Platinium. Mais pour plus tard ou un jour,cela pourra toujours me servir. J'aime la qualité, et si je peux, je ne me contente pas de l'a peu près.
Qu'est ce qui te fait dire que Platinium n'est pas adapté à mon esthétique?
Pourtant c'est Axel Casadesus qui m'a conseillé de prendre un tel logiciel. Comme Axel compose aussi en partie du classique, il m'a conseillé ceci.
Par contre je pense que je vais surement acheter Notion 3, car je ne veux plus composer sur Finale.
Je suis très bien conscient que tout ceci est complexe et que j'ai tout à apprendre.
Mais je suis un autodidacte Ă 100%, et j'apprends beaucoup par moi mĂŞme.
Je suis artiste sur ordinateur et j'ai tout appris par moi même. Je n'ai aucune formation dans le domaine de l'art, ni de la création 3D, de la photo numérique, de l'animation. J'ai tout appris seul en 10 ans en me documentant et avec beaucoup de travail quotidien.
J'ai mis au point des techniques uniques dans mes programmes de 3D pour arriver à faire mes créations artistiques. Il n'y a pas d'outils tout prèt qui permettent de faire ce que je fais.
Donc, dans le domaine de la MAO, je vais apprendre beaucoup seul, avec des conseils par ci et par lĂ . Et je pense que je devrais y arriver avec du temps.
La musique est ma grande passion avant tout, et pour assouvir une passion, il ne faut pas hésiter à s'investir et à investir pour avoir de la qualité et se faire surtout plaisir.
Car même si ma musique ne marche jamais, ce qui est tout à fait possible, au moins je pourrai me faire plaisir en composant pour moi de la musique avec de très beaux sons.
Mais je ne veux plus composer sur Finale avec des sons aussi minable qui me tape sur le système maintenant. Surtout en ayant écouté de si beaux sons sur ce site, qu'on a vraiment envie d'en faire autant, juste pour se faire plaisir.
Pour l'instant, je compose des petites mélodies, des petits morceaux sur Finale pour ne pas perdre la main et en attendant d'avoir un autre matériel qui me permettra de composer avec un vrai plaisir de part de meilleurs sons.
Je vous dis donc Ă bientĂ´t. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- D271267 -
Membre ♪♪
- le 06/11/2011 22:07:54 }
Je suis allé sur ton site écouter ton travail et je trouve qu'il correspond à une écriture d'orchestre "formation Mozart" (soit une petite formation de cordes, bois et cuivres par deux) plutôt qu'au son massif d'orchestre symphonique d’esthétique "américaine" qui est, selon moi,le son d'East West.
Pour, moi, la solution idéale pour ton travail serait les "chamber strings" de VSL et les bois et cuivres individuels de VSL.
Aussi, si tu veux passer à Notion (tu peux essayer en demo avant de l'acheter, je crois que tu peux l'utiliser pendant 15 jours), pour l'instant, il gère bien le Symphonic Gold, mais pas aussi facilement le Platinium (on espère que ça va venir !).
Mais je ne veux surtout pas t'embrouiller, on a tous nos préférences et nos avis.
L'East West Platinium est un outil qui va te demander beaucoup de travail mais ce sera à 1000 km des pouet pouet de finale (ou de sibelius). Mais j'ai peur que ta configuration soit un peu légère pour de la musique orchestrale avec cette banque de sons.
Je te conseille de travailler, au début avec les sons de Notion, tu vas te faire plaisir très vite, puis, par la suite, d’intégrer East-West dans ton travail.
Voila ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/11/2011 23:51:19 }
Bonsoir,
J'ai mis au point des techniques uniques dans mes programmes de 3D pour arriver à faire mes créations artistiques. Il n'y a pas d'outils tout prèt qui permettent de faire ce que je fais.
C'est à dire ? Ca m'intéresse, par curiosité. J'ai fait une création en 1999, pour les journées du Patrimoine dans une église et autour des vitraux d'Alfred Manessier, La Grande Bleue, du nom d'un très grand vitrail qui était l'inverse abyssale dans ses bleus sombres. Outre que l'église était entouré de projecteurs pour recréer les effets des vitraux dans l'intérieur de l'église, on projetait des tableaux en 3D (créés à partir des vitraux de Manessier) sur la voute et sur des écrans et qui évoluaient, se déplaçaient.
Pour Notion 3, pour ma part, j'ai franchi le pas. J'ai acheté la licence et je ne regrette pas. Travaillant plutôt la synthèse, entre les instruments de Notion 3 qui sont de bien meilleures qualités que ceux de Finale, ma banque Ircam Solo Instruments et mes Vst, je m'y retrouve. J'ai fait le test tout à l'heure en insérant Brass 2 et j'ai obtenu des sonorités de trompettes et de trompettes tout à fait excellents, avec une diversité de jeux due à la modélisation physique. De pouvoir faire ces mélanges est une des grandes forces de Notion 3. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 06/11/2011 23:58:10 }
Merci bien pour ta réponse. C'est vrai que tu as raison. Mes compos d'orchestre ne sont pas aussi imposantes que la musique de film américaine.
Tout le monde me dit que ma musique est très Mozartienne, mes professeurs que j'ai eu dans le passé et tous ceux qui connaissent le classique.
J'écris pour orchestre mais je ne connais pas vraiment la composition exacte des formations de Mozart. Et en plus je ne cherche absolument pas à faire du Mozart. D'ailleurs j'en serai incapable. Je veux surtout faire ma musique. J'adore Beethoven et j'aimerai avoir une formation d'orchestre de la taille de celle de Beethoven, mais pas plus grand. Il est vrai que la musique que j'entends est vraiment très puissante en moi, pas toujours évidemment, et certaines formations d'orchestre de Mozart, pour le peu que je connais, me semble parfois un peu léger par rapport à ma musique.
Je comprends pourquoi tu me dis que platinium ne convient pas Ă mon style.
Cela serait un très bon compromis et je retiens précieusement tes conseils.
Merci encore et a plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 07/11/2011 11:04:16 }
Bonjour,
Pour répondre à Tbop, j'ai regardé mon système sur mon ordi.
Modèle: Asus Notebook n73jf séries
Évaluation: 4.7 indice de performance Windows
Processeur: Intel(R) core (TM)i5 CPU M 480 @ 2.67 Ghz
Mémoire installée (RAM): 4 Go (3.79 Go utilisable)
Système d’exploitation 64 bts
Capacité disque dur: 574 Go
C'est tout ce que j'ai pu trouver. Si je veux un jour utiliser correctement Platinium, qu'est ce que je dois changer sur mon ordi pour lui apporter toute la puissance nécessaire?
Mais si je dois changer plein de pièces, autant que j'en achète un autre à la bonne puissance, et lequel alors? Mais pas sûr que je puisse me le payer.
Je vais télécharger aujourd'hui la version d'essai de Notion 3. Et je pense que je l'achèterai aussitôt après. Car j'entends beaucoup de bien dessus, même si ce n'est pas encore la perfection absolue. Mais je ne veux plus travailler sur FInale 2011.
Au fait, ce serait quoi la perfection absolue aujourd'hui comme matériel MAO?
A plus et bonne journée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/11/2011 11:16:22 }
Bonjour,
Une petite réponse sur le 3D Fracoris, ça serait sympa... Ca m'intéresse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.