♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Oui Franck Ancelin je te rejoins en grande majorité. Même mot d'ordre : créer c'est résister, épicétou. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Le but de mon post initial était juste de lever un constat, d'évidence pour ceux qui sont directement concernés par la distribution de leur musique sur les plateformes et en version matérialisée :
Les nouveaux modèles économiques mis en place depuis 10 ans ne sont pas viables. Le téléchargement, le streamming, le partage d'oeuvre sur des plateformes payantes ne rapportera jamais assez pour qu'un business model viable se profile.
C'est désormais une certitude.
Le cout du traitement des oeuvres en ligne (7 milliards de lignes) est aussi important que tous les autres traitements mais ne rapporte que 0,9% du CA. CQFD.
Je n'évoque même pas les plateformes de production en ligne (mymajor company etc.) qui relèvent clairement du domaine de la farce et de la bonne conscience populaire.
Donc ?
Donc pour l'instant seule l'autoproduction reste la norme.
Mais elle n'est évidemment pas viable financièrement.
Et, puisque l'égalité des traitements est souvent évoquée sur ces forums, comment ne pas se trouver scandalisé par le fait que les musiciens désireux de produire des musiques nécessitant des instruments acoustiques sont profondément pénalisés face aux musiciens électroniques ?
Les coûts de production sont sensiblement différents.
Mais ça, bien sûr, les profiteurs du systèmes (pir_ates) ça ne les interressent pas.. :roll: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Tu n'as donc aucune solution concrète de ton côté non plus ? J'attendais un peu plus que de simples constats de la part des professionnels ici. Mais bon en même temps à la base votre boulot c'était de faire de la musique vendable.... pas de la vendre en plus donc on manque un peu d'expert en commerce dans le coin. Tu m'diras je crois que vue l'impasse le mec qui a une idée ne la donnera sûrement pas sur ce forum.

Le problème est donc le même, comment faire vivre financièrement sa musique aujourd'hui ? Je n'ai pas mentionné le mot art pour explicitement pas retomber dans le panneau qui nous a valu 6 pages de diatribes et de laïus.

Sinon.
Quand les profiteurs (qui sont souvent aussi les profités) représentent l'énorme majorité écrasante intersidérale du système lui-même je ne suis plus vraiment sûr que l'on puisse parler de profiteurs.
Il y a eu longtemps ce fossé, cette guerre intimiste et perverse entre le musicien et son public. Pour moi elle est définitivement close depuis l'apparition des plateformes légales de téléchargement. La mentalité a changé, le mode de consommation aussi et le retour en arrière avec des méthodes d'arrierées oui c'est se donner bonne conscience.
Avant c'était plus rentable mais avec un modèle totalement archaïque qui ne sera plus valable aujourd'hui. Cela reviendrait à vendre des encyclopédies en faisant du porte à porte en pensant que les gens vont mordre alors qu'il y a Wikipedia à côté, gratuit, de moins bonne qualité but who cares?!

PS : Moi je suis passé chez MyP*rnProduction... beaucoup plus rentable :lol: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Tbop a écrit :Tu n'as donc aucune solution concrète de ton côté non plus ?
Bien sur que si : produire avec les rares qui ont encore de l'argent, c'est à dire les éditeurs. Passer sa vie à produire du catalogue de qualité.
Pour le reste : se faire plaisir (c'est déjà pas mal)[/quote]
Tbop a écrit :Quand les profiteurs (qui sont souvent aussi les profités) représentent l'énorme majorité écrasante intersidérale du système lui-même je ne suis plus vraiment sûr que l'on puisse parler de profiteurs.
Ce n'est pas parce que les cohortes de trous du cul qui volent les auteurs depuis 15 ans déjà sont une majorité écrasante que ce ne sont pas des voleurs.
Tbop a écrit :Il y a eu longtemps ce fossé, cette guerre intimiste et perverse entre le musicien et son public. Pour moi elle est définitivement close depuis l'apparition des plateformes légales de téléchargement. La mentalité a changé, le mode de consommation aussi et le retour en arrière avec des méthodes d'arrierées oui c'est se donner bonne conscience.
C'est totalement faux, la mentalité n'a pas du tout changé, elle n'a pas évolué d'un iota. Et il ne s'agit pas d'une guerre, il s'agit juste de savoir si on veut ou pas envisager demain d'autres productions que seulement loulou-dans-son-garage. Que restera-t-il des labels indépendants dans 5 ans ? Peu de choses ... Et ceux qui auront occulté l'édition et la synchro auront disparus tu peux en être certain. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Hum oui les fameux éditeurs. Mais donc ça tue un peu la musique originale par la présente non ?

Quand tout le monde transgresse une loi de façon spontannée et d'un commun accord la loi n'a tout simplement plus de sens à l'égard de la population... Et elle en devient très diffcilement applicable.
Ca s'appelle une révolution, je n'ai pas dit que c'était bon ou mauvais... Je dis juste que le fait est que du coup sans loi applicable, plus de lois. Plus de loi, plus de concept de vol, et donc plus de voleurs. C'est un vol démocratique disons... ah c'est pas joli à regarder ça je peux pas dire le contraire.
Mais j'ai du mal à me dire que cette répression et ce pointage de doigt de 99% des gens va bien faire changer les mentalités... La culpabilité c'est un peu de l'infantillage comme stratégie de combat (et même pour les enfants je suis pas trop fan mais passons) et du coup cela débouche sur les spots publicitaires à la con que l'on connait bien et qui font rire, que dis-je esclaffer un peu tout le monde.
C'est totalement faux, la mentalité n'a pas du tout changé, elle n'a pas évolué d'un iota.
Dans mon entourage en tout cas elle a évolué, et de pays en pays aussi. C'est très minoritaire mais le iota est là tout de même ! Je connais des gens qui ont un abonnement Spotify et qui ne téléchargent plus rien (j'en fais partie d'ailleurs.. même si en fait sorti de la puberté transcendantale je ne me souviens plus trop avoir enrobé de chocolat avec des éclats de noisettes grand chose).
C'est rien au regard de la mutation du fonctionnement des producteurs de musique qui eux ont du totalement se remettre en cause.
il s'agit juste de savoir si on veut ou pas envisager demain d'autres productions que seulement loulou-dans-son-garage. Que restera-t-il des labels indépendants dans 5 ans ? Peu de choses ... Et ceux qui auront occulté l'édition et la synchro auront disparus tu peux en être certain.
La réponse est entre les deux je crois bien.
Les indés se débrouillent sur les concerts je crois qu'ils ont beaucoup mieux réagi que les majors d'ailleurs (c'est normal la structure est plus flexible). Je veux pas m'avancer mais il y a des chiffres sur la diminution des labels indés ? Ca m'intéresserait. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Tbop a écrit :Hum oui les fameux éditeurs. Mais donc ça tue un peu la musique originale par la présente non ?
Oui
Tbop a écrit :Quand tout le monde transgresse une loi de façon spontannée et d'un commun accord la loi n'a tout simplement plus de sens à l'égard de la population... Et elle en devient très diffcilement applicable.
Ca s'appelle une révolution.
Ok
Alors il faudra entériner promptement que le droit d'auteur n'a plus lieu d'exister car la notion d'auteur c'est de la merde en barre car les internautes par paquets de millions en ont décidé ainsi (car ça les arrange bien d'avoir tout sous la main gratuitement ; dans le fond c'est bien de ça dont il s'agit) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Olivier Camel a écrit :
Et, puisque l'égalité des traitements est souvent évoquée sur ces forums, comment ne pas se trouver scandalisé par le fait que les musiciens désireux de produire des musiques nécessitant des instruments acoustiques sont profondément pénalisés face aux musiciens électroniques ?
Je suppose que c'est lié au dispositif d'enregistrement (studio, micros, etc) ?

Mais aussi que veux-dire par musiciens électroniques ? Parce que là aussi, il y a différents niveaux d'équipements, entre le virtuel et le hardware qui lui peut coûter très cher. Et autant, pour certains synthés, sinon plus qu'un très très bel instrument acoustique. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

deb76 a écrit :Olivier Camel a écrit :
Je suppose que c'est lié au dispositif d'enregistrement (studio, micros, etc) ?

Mais aussi que veux-dire par musiciens électroniques ? Parce que là aussi, il y a différents niveaux d'équipements, entre le virtuel et le hardware qui lui peut coûter très cher. Et autant, pour certains synthés, sinon plus qu'un très très bel instrument acoustique.
Aucune machine ne coute le prix d'un Goffriller ou d'un Strad
Produire de l'électronique ne nécessite pas non plus des studios, des micros à 5000 l'unité, etc 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Alors il faudra entériner promptement que le droit d'auteur n'a plus lieu d'exister car la notion d'auteur c'est de la merde en barre car les internautes par paquets de millions en ont décidé ainsi (car ça les arrange bien d'avoir tout sous la main gratuitement ; dans le fond c'est bien de ça dont il s'agit)
C'est très égoïste de leur part mais c'est ce qui est remis en cause oui, en partie en tout cas. Après je ne sais pas j'ai l'impression que le monde bouge un peu en ce moment, il y a de l'inertie mais il y a des petits problèmes d'inégalités qui jaillissent et refont surface (comme toutes les trois décennies mais bon) et peut-être qu'on peut espérer qu'une petite baisse de l'égoïsme général va pointer le bout de son nez. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Tbop a écrit :
C'est très égoïste de leur part mais c'est ce qui est remis en cause ou
Ce n'est pas égoïste, c'est bien pire : c'est hypocrite 
Répondre