♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 16/11/2011 13:08:40 }
Quand c'est pas tonal souvent il n'y a pas d'armure et les dièses et bemols sont indiqués à chaque mesure, c'est le cas pour Scriabine en tout cas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/11/2011 13:11:41 }
que ce soit modal ou tonal pour la lecture en général suis l'ordre des dièses et des bémols, donc un sol b parachuté sans jamais voir ses copains la et ré ça fait bizarre sauf si la coloration modale est vraiment patente. Lais le mieux c'est de décider quand tu l'écris à ce moment là cet acte volontaire détermine ta direction et t'aidera dans l'écriture, maintenant il faut être raisonnable en tout même dans la raison...
Le brin de folie peut nuire ou réussir
En atonal il faut fixer par écrit avant la partition si l'altération est pour la note ou pour la mesure et si elle est pour la note seulement ou ses homonymes (en général on s'en rend compte mais c'est toujours sympa de préciser avant) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 16/11/2011 13:50:18 }
Thanks je vais corriger tout ça, et m'entrainer sur d'autres morceaux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/11/2011 14:20:26 }
Olivier Calmel a écrit : Bon désolé vraiment mais lire des solb alors que la tonalité de sol mineur est si affirmée je peux pas, c'est comme lire un bouquin en sms ...
c'est pas de la mauvaise volonté, ça fait juste très mal aux yeux
Clairement tu es dans un contexte tonal
Es tu sûr de toi à la mesure 22, bon évidemment la doublure du fa# à 21 on va dire n'est pas forcément très heureuse mais tu irais en sol à la mesure 23 obligé ?
je dis ça parce que moi j'irais plutôt en do ou plutot en fa m "après" mais je me goure peut être mais je resterais pas en sol et j'irais pas en si b...
juste une question - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 17/11/2011 00:16:09 }
Phanoo, dis moi comment tu fais pour mettre ta partition ainsi dans ton sujet?
Je vais me pencher sur ta compo et je t'expliquerai comment je fais.
Mais tes premières mesures sont une succession de quintes avec I/ II/III. si/ré/fa; do/mi/sol; ré/fa/la. Cela appauvri et ne confirme pas au mieux la tonalité.
Plus loin, ta main gauche devrait faire une ligne plus mélodique et jolie. Chaque partie séparée devraient être jolie et chantante. Il faut te servir des renversements des accords pour garder des notes communes et ne pas changer toutes les notes d'un accord en même temps. Y a pas mieux pour faire des fautes de quintes ou d'octave.
Voilà à plus, je vais travailler ton morceau. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/11/2011 06:33:10 }
Phanoo a écrit : Ensuite mesure 20 j'ai un La bémol, je l'ai choisi plutôt que sol dièse car l'armure utilisant un la bémol est toute proche de ma tonalité à l'armure, prendre sol dièse correspondrait à l'armure à 3 dièses, assez éloignée. Bon raisonnement ?
Salut!
Ton LAb n'est autre que la sixte napolitaine de solm....(tu majorises(lol) le II)
Généralement au 1er renversement mais pourquoi pas à l'état fondamental.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/11/2011 07:53:58 }
Tu retrouves cet accord dans quelques pièces de Mozart sonc la "flute enchantée" ... Mais largement usité chez Elfman......
Tu ne parleras pas de modulation dans ce cas là !
Elle s'appelle "sixte napolitaine" car, le 1er renversement étant de coutume utilisé, tu as une sixte entre ta basse et la note altérée.
Imaginons que tu y ais mis un DO==>Lab (sixte napolitaine) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪