♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/11/2011 12:17:51 }
Décidemment tu es une mine d'information, il faut à chaque fois que je relise et pointe tes posts tellement ils sont riches en references
Ah oui ? Tu es pas mal dans le genre, car si j'embrasse une petite partie de la musique, tu as pour ta part un vaste territoire de connaissances et de références avec lesquelles je complète ma culture musicale.
Comme deb le souligne les progrès de l'informatique ont été beaucoup plus rapides que ce que l'on pouvait imaginer dans les années 80, surtout en matière d'ergonomie.
Comme j'ai pas mal d'archives et une bonne bibliothèque, je suis en train de regarder et compiler pour occuper mes vieux jours ce que les compositeurs attendaient de l'ordinateur et de l'informatique musicale. C'est très intéressant. Et en même temps, on se rend bien compte de l'évolution de cette nouvelle lutherie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 23/11/2011 11:12:24 }
edwe a écrit : J'aimerais en savoir un peu plus sur la manière dont vous écrivez pour la musique contemporaine : Bon, Si on part d'une série dodécaphonique
En fait, déjà je n'écris jamais dans une esthétique sérielle, car leur vision de la musique est totalement à l'opposé de la mienne.
C'est une esthétique que je n'apprécie absolument pas, même si j'utilise quelques techniques dodécaphoniques comme les permutations, rétrograde etc. (et encore c'est des techniques qui datent déjà du baroque).
edwe a écrit : Maintenant si je veux arranger la série originale pour le quatuor , comment vais-je faire ? : La serie de départ sera donnée au violon 1 .... Mais que vais-je écrire pour le violon 2, l'alto,le violoncelle et la contrebasse ?????
Il n'est pas indispensable de présenter la série forcément au violon 1 et surtout de manière exhaustive, sinon c'est trop évident et prévisible. Rien n'empêche de présenter la série aux différents instruments. Le mieux c'est encore d'étudier des partitions sérielles.
edwe a écrit : Qu'est -ce qui peut me guider dans mes choix en gardant à l'esprit le souci d'avoir une pièce équilibrée et structurée ??
Pour l'équilibre et la structure de la pièce, il faut penser avant tout à la forme : sections, durées, répartition des énergies, etc.
Et ça, c'est valable quelle que soit l'esthétique dans laquelle tu composes.
edwe a écrit : Avant de m'intéresser à la musique contemporaine, j'ai toujours pratiquer l'écriture classique ,avec toutes règles et contraintes diverses et cette liberté soudaine désarçonne !
Il n'y a pas vraiment de réelle liberté soudaine, quand on regarde plus en détail, les esthétiques contemporaines ont aussi beaucoup de règles et de contraintes. Pour reprendre l'exemple du sérialisme que tu évoques, il a lui aussi beaucoup de contraintes et de règles, et d'ailleurs les compositeurs prennent souvent pas mal de libertés par rapport à ces contraintes.
Pour revenir sur la pérennité, c'est vrai qu'on peut aussi perdre les partitions manuscrites (c'est aussi pour ça qu'on numérise tout, pour la préservation) et que les œuvres mixtes sont encore très récentes dans l'histoire de la musique. Mais actuellement, je trouve malgré tout qu'elles sont encore pas mal handicapantes au niveau des moyens techniques nécessaires pour les jouer, les diffuser, et les conserver. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2011 17:38:36 }
...bien donc j'écris ma série au violon1 jusqu'au 1/4 de son déroulement et je poursuis la série au violon2 , ... À ce moment que fait le violon 1 ?...se taire??? ... ( rappel : A ce stade, la série n'a pas encore été exposée complètement ) ? Allons plus loin : j'ai fait les, transformations d'usage ....puis-je écrire la série droite au violon1 pendant que sur le même, rythme, et dans le même temps, se déroule la série inverse jouée par le violon2 et...ainsi de suite pour les autres instrus ? ...que va-t-il se passer sur le plan des rencontres verticales engendrées par ce contrepoint polyphonique ? ..des accords, se formeront ....est-ce que mon oreille sera seule juge de ce qui est bien... ( ce qui sonne) ou pas ?...ou cette manière d'écrire serait-elle parfaitement stupide ? Excusez mes questions naïves ... Mais il paraît que ridicule ne tue pas ... Alors... l'analyse de partitions sérielles est certainement souhaitable ... D'accord, mais lesquelles ...pour bien débuter, le plus simplement possible ? ...un ou deux exemples ? ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 23/11/2011 18:21:02 }
sur les rencontres entre vertical et horizontal ici tu as un exemple très démonstratif
http://youtu.be/xyHIG5rxo7s
Webern était souvent considéré comme un contrapunstiste radical mais il y a bien une verticalité qu'on le veuille ou non.
dans ton exemple plusieurs solution sont possibles
V1 123123123123123
V2 4------56-------
V1 123----------------3 8
V2 4-- 5--6--------7
V1 12323232323232323
V2 45645645645645
etc... ad infinitum
Concernant ta question la réponse est dans la conception de ta série, d'où l'importance de trouver un bon fournisseur de dés - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2011 18:54:50 }
....ah , bien ...çà s'éclaire . Je comprends déjà beaucoup mieux . ...génial ! Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/11/2011 19:15:19 }
Larflight a écrit :
Concernant ta question la réponse est dans la conception de ta série, d'où l'importance de trouver un bon fournisseur de dés.
Et ce n'est pas facile à créer une série qui va permettre tout un jeu de permutations/transpositions.
Sinon, bravo pour cet exemple du String Quartet, op 28, d'Anton Webern, avec le défilement de la partition. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2011 19:57:27 }
... Et les violons 3 et 4 ...que pourraient-ils faire ? Un petit exemple de la même veine que le précédent ?... Si je n'abuse pas !
Merci d'avance ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 23/11/2011 20:16:04 }
je te recommande dansun style instrumental similaire le quintette à vent op 26 de Schonberg, tu entendras un tas de ruses, c'est assez facile à écouter et je trouve assez lumineux
http://youtu.be/6pdJRPuoT8g
sinon tu as le 3° quautor op 30 qui est un peu emphatique et déroutant pour l'analyse,mais qui te donne des exemples de manipulations comme tu cherches
http://youtu.be/D8_rVwskHDQ
tu remarqueras que la série est "surexposée" en canon,quand tu écris de la musique qu'elle soit serielle ou non, décides si tu la conçois comme une composition libre ou non et quelle limites et nouvelles contraintes tu fixes et tu peux changer d'avis en cours de route - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2011 21:41:31 }
...Très bien, un grand merci pour cette aide précieuse ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/11/2011 11:52:42 }
./. a écrit : je te recommande dansun style instrumental similaire le quintette à vent op 26 de Schonberg, tu entendras un tas de ruses, c'est assez facile à écouter et je trouve assez lumineux
http://youtu.be/6pdJRPuoT8g
sinon tu as le 3° quautor op 30 qui est un peu emphatique et déroutant pour l'analyse,mais qui te donne des exemples de manipulations comme tu cherches
http://youtu.be/D8_rVwskHDQ
tu remarqueras que la série est "surexposée" en canon,quand tu écris de la musique qu'elle soit serielle ou non, décides si tu la conçois comme une composition libre ou non et quelle limites et nouvelles contraintes tu fixes et tu peux changer d'avis en cours de route
... Le problème que je rencontre est le suivant :J'ai écouté et tenter d'analyser le score de " Streichquartett" op.30 de Arnold Shoênberg mais je n'y arrive pas . Déjà répérer la série initiale ...sans succès .Ce que je voudrais,c'est ce style de score , aéré , facile à lire , mais dans lequel toutes les notes relatives aux instruments du quatuor , sont numérotées en fonction de la série initiale ...avec celà je m'en sortirai très bien pour mener une analyse assez fine et en tous cas, celà facilitera grandement ma compréhension de l'oeuvre . Est-ce possible d'avoir celà ? ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.