♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :Doit-on comprendre que notre position est,selon toi, moins respectable ou moins intègre?
je crois que le travail de commande était toujours un travail que nous faisions en fonction de qui nous payait
quand je dis nous, je parle au nom des compositeurs.
l'église, le roi , l'etat passaient commande
le compositeur composait.

pour le cinema, le réalisateur, pour le jeu, le creative director , sont les commanditaires d'hier.
nous pouvons savoir pour quel objet nous composons car nous connaissons les commanditaires.

pour la librairie, non.

est ce pour un film d'horreur, un film de cul, un docu, qu'importe...

Laurent, il n'y a aucun jugement de valeur, juste une constatation, les compositeurs de librairie composent comme d'autres jouent au loto, en espérant avoir misé sur le bon numéro, ce qui ne les empêche nullement d'écrire une belle musique !

il n'est nullement question de respectabilité ou d'intégrité.

chacun fait ce qu'il veut
chacun fait ce qu'il peut :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

heral a écrit : ne me dites pas que votre jouissance ultime est d'avoir une de vos musiques koka synchronisée sur une pub pour coca ....
Clairement pas, en ce qui me concerne. Mais coca-cola, comme moyen, et pas comme fin, ça me va. J'ai toujours trouvé que c'était un bon équilibre d'avoir un pied dans l'industriel qui finance l'autre pied dans l'artistique. Il y a plein de réalisateurs (scorsese, soderbergh) dont la carrière oscille très clairement d'un film à l'autre, c'en est presque drôle.

J'aime bien la position de guit aussi, en tout cas j'aime bien l'idée d'essayer d'être cohérent entre travail et convictions, je pense même que c'est un atout (d'où ma proposition qu'il devienne éditeur éthique !). 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Xavier Thiry a écrit :
heral a écrit : ne me dites pas que votre jouissance ultime est d'avoir une de vos musiques koka synchronisée sur une pub pour coca ....
Clairement pas, en ce qui me concerne. Mais coca-cola, comme moyen, et pas comme fin, ça me va.
moi aussi ça m'irait, je te rassure, mais surtout s'il s'agissait d'écrire une musique originale pour un spot.

tiens, imaginons une seconde Pepsi et Coca qui feraient appel à la mm musique d'illustration pour leur propre campagne de pub....ça serait drole quand mm non? :twisted: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :pour le cinema, le réalisateur, pour le jeu, le creative director , sont les commanditaires d'hier.
nous pouvons savoir pour quel objet nous composons car nous connaissons les commanditaires.

pour la librairie, non.
Mais si Christophe, là c'est l'éditeur qui passe commande. Chez tous les éditeurs sérieux, il y a un travail de commande vis à vis du compositeur même si nous ne connaissons pas la destination finale de la musique... Quoique.

Pour ma part, je pense que les compositeurs qui vivent correctement de leur musique, en tous cas que je connais, sont intègre vis à vis de leurs choix. Sur ce forum par exemple, nous lisons des propos parfois totalement opposés, je pense pourtant que ceux qui les tiennent sont parfaitement intègres et en phase avec leurs écrits.

Et puis pour moi, Ubisoft, Universal, ou Caca-Cola, c'est exactement la même chose. Ce sont des entreprises à but lucratif cotées en bourse. Donc leur démarche globale est tournée vers cet objectif.

Je dois avoir un problème, parce que je ne comprends toujours pas ce "genre" de discours sur l'éthique. Après avoir oeuvré plusieurs années au service des compositeurs, il y a pour moi deux familles distinctes, ceux qui gagnent leur vie uniquement avec la composition de leur et ceux qui composent avec pour seul enjeu leur expression artistique.

Après il y a des lieux qui sont plus ou moins propice à l'expression artistique pure, le théâtre ou encore la scène, mais nous savons bien que ce sont aussi des endroits moins rémunérateurs face à l'audiovisuel, sauf exception.

A partir du moment ou l'on doit répondre à la demande de quelqu'un qui nous paye, il faut faire des compromis, et là aussi rien n'est comparable, chacun accepte les choses selon sa personnalité, ses goûts, etc... Et surtout ses besoins du moment. C'est impossible de juger cela.

D'ailleurs, juger n'est pas chose facile.

Je ne sais pas si je suis très clair là!!!!!! :lol: 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Alex.G Wiz'Art a écrit :ah ui ? pourtant on voit souvent que les mu sique dé&poser sur librairies ne doivent pas etre a la s a c e m ...

Je pije pas tout là ...
Non, ça se sont des baltringues qui veulent faire de la musique libre de droit pour ne pas s'emmerder avec la s a c e m, et se gaver sur les licences (peuvent toujours esperer ...)

Tu peux les fuir sans regret, ils croient exploiter les compositeurs mais ils se tirent une balle dans le pied parce que quel que soit me média (Pub, doc , Film, pièce de théatre), les pros aiment bosser avec des pros

Un vrai éditeur sait travailler correctement
Sinon, il court à sa perte 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Laurent JUILLET a écrit :
D'ailleurs, juger n'est pas chose facile.
Et je dirais même peu recommandable ! 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Quelles sont donc ces librairies pro ? 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Alex.G Wiz'Art a écrit :Quelles sont donc ces librairies pro ?
Celles représentées par APM ou celles par Universal. Il y a déjà un paquet de monde sérieux là. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Laurent JUILLET a écrit :
Alex.G Wiz'Art a écrit :Quelles sont donc ces librairies pro ?
Celles représentées par APM ou celles par Universal. Il y a déjà un paquet de monde sérieux là.
Et il y en a d'autres
Musique & Music existent depuis 30 ans et ont, il me semble , la réputation d'être des gens serieux
Ce n'est pas que je veuille défendre ma paroisse mais un peu quand même :P

http://www.musique-music.com/show/ 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

wahhh ça fait peur, y'a des trucs de ouf là, j'ai pas le niveaux, je vais faire tache a coté xD 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Répondre