Tiens, un petit sujet chromatomusical (!) pour se détendre. Je relisais récemment la "bible" de Lavignac où il parle des associations possibles entre tonalités et couleurs en se basant sur des considérations purement physiques (longueurs d'onde proportionnelles). Cette typologie fut très en vogue au 19eme siècle. On ne peut pas ne pas penser aux "Voyelles" de Rimbaud...
Par exemple certains (dont je suis) associent le fa majeur à la couleur verte... Or la 6eme de Beethoven est en fa majeur... etc
Voila, je voulais juste savoir ce que vous en pensiez que ce soit étayé scientifiquement ou pas (simples impressions, synesthésie ou expériences, par exemple).
En ce qui me concerne, j'ai mon petit univers multicolore. Par exemple :
Do majeur : blanc, terne
Do mineur : noir
Ré majeur : or, éclatant
Ré mineur : froid (marron ou vert foncé)
Mi mineur : bleu profond
Mi majeur : bleu roi
Fa majeur : vert pastoral
Sol majeur : jaune (solaire !)
La majeur : vert brillant
Si mineur : mauve
Mais peut-être n'avez-vous pas du tout le même - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Sinon chez moi do majeur évoque des morceaux de pianistes, mi mineur des morceaux de guitaristes
Ceci dit, je trouve aussi que La maj et Ré maj ont quelque chose de plus brillant que d'autres. Ça reste très personnel... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai déjà vecu 2 experiences de synesthésie très courte, quelques secondes une fois avec Daphnis de Ravel (le levé du jour) et une autre fois avec l'oiseau de feu de Stravinsky (le moment ou l'oiseau s'envole je crois) et c'etait vraiment incroyable les couleurs étaient contenues dans des formes simple et correspondait vraiment à l'ambiance voulue par le compositeur. J'etais vraiment immergé dans l'oeuvre à ces moments. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Xavier Thiry a écrit :hihi ça me rappelle cette scène dans spinal tap
avec de pretty quintes ;o)
Sinon chez moi do majeur évoque des morceaux de pianistes, mi mineur des morceaux de guitaristes
ah bah le mi chez les guitaristes, forcément, hein !
Ceci dit, je trouve aussi que La maj et Ré maj ont quelque chose de plus brillant que d'autres. Ça reste très personnel...
on va voir si une tendance se dégage
le ré mineur (le sol mineur aussi d'ailleurs) est très associé chez moi à nombre de fugues de Bach... cette tonalité confère aux oeuvres un sérieux très savant, je trouve... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par axel le 30/12/2011 18:48:38, modifié 2 fois.
Fenrisulfr a écrit :J'ai déjà vecu 2 experiences de synesthésie très courte, quelques secondes une fois avec Daphnis de Ravel (le levé du jour) et une autre fois avec l'oiseau de feu de Stravinsky (le moment ou l'oiseau s'envole je crois) et c'etait vraiment incroyable les couleurs étaient contenues dans des formes simple et correspondait vraiment à l'ambiance voulue par le compositeur. J'etais vraiment immergé dans l'oeuvre à ces moments.
dommage que tu puisses pas nous montrer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si l'on parle de couleurs musicales en fonction de la tonalité, c'était quelque chose de très important dans la musique pré-baroque / Renaissance ou le tempérament n'étant pas égal, chaque tonalité avait une couleur (ou un caractère) différent(e). Certaines étant plus sombres que d'autres, certaines autres plus brillantes etc...
Passionnant comme sujet que l'évocation picturale de la musique, une expérience pleinement personnelle... En effet, mon chromatisme musical (dans le sens "couleur") est bien différent que celui cité plus haut - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je relisais récemment la "bible" de Lavignac où il parle des associations possibles entre tonalités et couleurs en se basant sur des considérations purement physiques (longueurs d'onde proportionnelles).
Il y a aussi Scriabine qui dans son Prométhée, et sous la forme du cycle des quintes, avait mis en relation la hauteur avec le spectre des couleurs comme suit :
ut = rouge
sol = orange
ré = jaune brillant
la = vert
mi = blanc bleuâtre
si = comme mi
fa # = bleu clair
ré bémol = violet
la bémol = violet pourpre
mi bémol = couleur acier avec reflet métallique
si bémol = comme mi bémol
fa = rouge - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je relisais récemment la "bible" de Lavignac où il parle des associations possibles entre tonalités et couleurs en se basant sur des considérations purement physiques (longueurs d'onde proportionnelles).
Il y a aussi Scriabine qui dans son Prométhée, et sous la forme du cycle des quintes, avait mis en relation la hauteur avec le spectre des couleurs comme suit :
ut = rouge
sol = orange
ré = jaune brillant
la = vert
mi = blanc bleuâtre
si = comme mi
fa # = bleu clair
ré bémol = violet
la bémol = violet pourpre
mi bémol = couleur acier avec reflet métallique
si bémol = comme mi bémol
fa = rouge
il y a des similitudes sur les couleurs chaudes (sauf pour fa)...
pour le mi, j'avais entendu Gould dire la meme chose... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Apparemment la synesthésie ça serait subjectif, un individu n'a pas les mêmes couleurs qu'un autre, par contre chacun les garde durant toute sa vie. Et aussi ça serait innée et on pourrait pas l'acquérir si on ne l'a pas (mais pour ça je suis persuadé du contraire) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 3 h 33 min et 56 sec.