♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

anaigeon a écrit :Il y a autre chose qui me turlupine, c'est qu'un truc peut passer ou pas, selon l'instrument. Une dissonnance ne sonnera pas du tout pareil sur un luth ou un saxophone !!
(j'ai le souvenir de fausses relations en petit décalage dans des lachrymae de Dowland, originellement accompagnées au luth, et ben à la flûte ça sonne quand même très bizare, évidemment)
Oui tu as raison.
Cependant l'étude du contrepoint rigoureux n'est pas fait pour s'interresser à des problématiques d'instrumentation ou d'orchestration... C'est indispensable pour acquérir une fluidité dans la conduite et l'enrichissement des voix.
Et les règles de contrepoint, tout comme celles de traités d'harmonie, sont fait pour être transgressées en connaissance de cause, en toute conscience.
Il suffit d'ouvrir les fugues de Bach pour s'en convaincre ... ou sur des contrepoints très Ă©laborĂ©s mais plus rĂ©cents comme la fabuleuse fugue de Musique pour cordes, percussions et cĂ©lesta 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : Et les règles de contrepoint, tout comme celles de traités d'harmonie, sont fait pour être transgressées en connaissance de cause, en toute conscience.
Il suffit d'ouvrir les fugues de Bach pour s'en convaincre ... ou sur des contrepoints très élaborés mais plus récents comme la fabuleuse fugue de Musique pour cordes, percussions et célesta
Mais quelles Ă©taient les règle de l'harmonie et du contrepoint du temps de Bach, tu le sais toi ? 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

./. a écrit :
Et les règles de contrepoint, tout comme celles de traités d'harmonie, sont fait pour être transgressées en connaissance de cause, en toute conscience.
Il suffit d'ouvrir les fugues de Bach pour s'en convaincre ... ou sur des contrepoints très élaborés mais plus récents comme la fabuleuse fugue de Musique pour cordes, percussions et célesta
Mais quelles étaient les règle de l'harmonie et du contrepoint du temps de Bach, tu le sais toi ?
Je n'en sais rien mais les traités, élaborés sur la base du répertoire historique connu, sont là pour nous témoigner de ces règles.
C'est le principe.
Aller salut 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : Je n'en sais rien
Aller salut
mais t'en causes quand mĂŞme :P 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

./. a écrit :
Aller salut
Décidément tu aimes les polémiques qui ne servent à rien et tu fais exactement ce que tu reproches aux autres : tronquer les messages
Je reprends
Je n'en sais rien mais les traités, élaborés sur la base du répertoire historique connu, sont là pour nous témoigner de ces règles.
C'est le principe.

- ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit :
./. a écrit :
Aller salut
Décidément tu aimes les polémiques qui ne servent à rien et tu fais exactement ce que tu reproches aux autres : tronquer les messages
Je reprends
C'est le principe.
Ben M'sieu Olivier c'est toi ka commencé rien qu'à tronquer les messages et vu de la polémique là où ça t'arrangeait, alors j'ai fait comme toi je me suis aligné sur la base de ton répertoire :P
Cependant si cela suffisait pourquoi de l'autre cotĂ© du rein (oĂą ça va pas toujours très bien contrairement Ă  ce que chantaient Gainsbourg et Birkin) pourquoi Jean Philippe Rameau pondait un volumineux traitĂ© d'harmonie basĂ© sur les principes naturels ne serait ce pas parce que l'apprentissage sur la base du rĂ©pertoire connu devenait insuffisant ? e que les trahisons orale devenaient pesantes et vecteurs de considĂ©ration stĂ©riles et convenues ? 
chut dit la mouette
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Olivier Calmel a écrit :Cependant l'étude du contrepoint rigoureux n'est pas fait pour s'interresser à des problématiques d'instrumentation ou d'orchestration...
oui, en principe, acadĂ©miquement, on fait rĂ©fĂ©rence Ă  4 voix humaines (ce n'est pas pour rien qu'on parle de soprano, alto, tĂ©nor, basse, chant donnĂ©...) et on est sensĂ© respecter les tessitures 
Répondre