♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
- Tyran -
Membre ♪
- le 29/01/2012 00:24:58 }
Bonjour à tous.
J'ai 35 ans et habite la campagne dans le Loiret.
On a renouvelé mon inscription à des cours de piano pendant plusieurs années alors que j'étais gamin. Bien que n'y ayant développé qu'une oreille très moyenne, j'en ai retenu la lecture relativement aisée d'une portée.
Puis divorce des parents, et halte à la musique.
Bien plus tard –à 25 ans environ-, j'éprouvais le besoin de m'exprimer autrement que par les arts plastiques (mon père est plasticien, et par mimétisme j'en suis arrivé un peu au même point, quand on met le doigt dedans...).. J'en suis donc venu à me procurer un piano numérique, quelques traités d'harmonie, .... Et finale.
Je lisais ces livres remplis de vieilles pyramides avec ferveur, desquels je ne saisissais pas toutes les subtilités mais je sus en cerner les grands principes. J'ajoutais à cela quelques manuels d'analyse et des livres d'histoire et des partitions à analyser.
Chemin faisant, voyant que mes phrases simples tenaient à peu près sur leurs pieds, je m'encourageais bien vite à poursuivre sur ma lancé et me félicitais de ma réussite que j'estimais naïvement vraisemblable puisque tout comme Racine se justifiait de respecter les principes d'Aristote, je respectais de mon côté ceux de mes prédécesseurs. Je me mis donc à composer dans un style improbable qui se voulait à l'époque, classique. Pour exemple je vous fais partager une de mes toute première composition : http://www.youtube.com/watch?v=84_KUJTnhAM ça n'est pas du lourd mais on sent bien que j'y croyais. A noter que j'ai perdu la partition avec le disc dur, et des corrections n'ont donc pu y être commises, et aussi que c'est enregistré avec une sound-blaster entrée de gamme de l'époque ( je sais, vous l'aviez déjà remarqué), j'espère pouvoir un jour investir dans quelques chose de plus honnête. Enfin, l'essentiel s'y trouve.
A cela s'enchaîna plusieurs autres partitions, des recherches en orchestration, en modulation, en notation/vocabulaire, et tout en essayant de m'ouvrir à la simplicité, je voulais quand même pouvoir m'exprimer sans les béquilles des règlements de l'harmonie. Puisque je pensais devoir marcher sans elles, et donc me défaire des carcans qu'imposent les canons de l'écriture verticale, tout en gardant comme référence les théories Ramistes je savais que le contrepoint laissait la liberté de s'en affranchir.
Et puis, faute de vie sociale de musicien (la campagne), d'encouragements d'un tiers, le boulot qui prend de la place, et divers problèmes, j'ai fini par mettre tout ça de côté : l'usure ça tue toute la volonté de l'univers. Et, pour enfoncer le clou, des considérations m'amenèrent à estimer (à tort ou à raison) qu'un compositeur qui ne maîtrise pas un instrument est comme un promoteur immobilier qui dessine un parc de maisons sans âmes sans avoir besoin d'y vivre, or j'avais besoin de vivre ce que je construisais. Seulement, je voyais bien que je n'étais finalement pas plus maçon que pianiste..
Puis, encore beaucoup plus tard (à 33-34 ans) après un grand silence j'eus un déclic à l'écoute d'un disc de Yehudi Menuhin enregistrant dans sa jeunesse des concertos de Mozart. Deux mois plus tard j'achetais un violon dont je me sers avec peine tous les jours. Ca remis beaucoup de choses en question. Mais enfin j'en reparlerais un autre jour à l'occasion.
Aujourd'hui, avec le recul, je ne me vois pas encombrer le marché de la composition sans une partition qui l'emporte sur tout, et, pour tout dire, ça n'est pas mon objectif premier..
Alors si je m'inscris sur ce forum c'est d'abord pour apprendre des choses, partager des idées (peut-être des compos?), me remettre en question et donc trouver ma place par déduction.
Il faut savoir que j'ai du mal à admette mes torts, et bien que caractériel, j'aime à penser que je suis sociable... J'apprécie les gens volontaires, instruits, disponibles, ayant le sens de la véracité et de l'à -propos, et j'aime les idées pourvu qu'elles sont claires.
Maintenant je serais très heureux d'apporter ma pierre à l'édifice et de m'introduire, si possible, dans ce monde de la composition par l'intermédiaire de ce forum, en pro ou amateur, peu importe : tel un propriétaire moyen je me sens à même de pouvoir apporter ma contribution à la collectivité locale.
Bien à vous.
Tyran. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 29/01/2012 00:32:57 }
Bienvenue!
Jolie présentation au passage! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 29/01/2012 02:14:36 }
BIenvenido - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 29/01/2012 10:42:32 }
Bienvenue, belle histoire, mais si tragique... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/01/2012 11:05:15 }
Bienvenue à toi!
Très belle présentation!
Tyran a écrit : Et puis, faute de vie sociale de musicien (la campagne), d'ENCOURAGEMENTS D'UN TIERS
Je suis un "tiers" qui a apprécié ta composition...
Je n'ai pas tout compris (tu as perdu la partition, mais l'avais tu en mémoire pour la recopier???)
Tyran a écrit : Aujourd'hui, avec le recul, je ne me vois pas encombrer le marché de la composition sans une partition qui l'emporte sur tout, et, pour tout dire, ça n'est pas mon objectif premier .
Exactement!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Tyran -
Membre ♪
- le 29/01/2012 16:51:10 }
Merci pour votre accueil. Ça me fait très plaisir de naviguer sur ce forum, ce dernier n'existait pas lorsque j'ai commencé, ça me manquait.
Jolie présentation au passage!
Merci swisscompos, j'avoue m'être relu un peu quand même. J'ai dû en couper la moitié, j'avais peur d'être ennuyeux. Je suis aller écouter ta production, j'ai bien goûté à ta nocturne 2, très intime et touchante.
buongiorno Alex !
Bienvenue, belle histoire, mais si tragique...
C'est vrai qu'à me relire, le côté tragique vient peut-être du style un peu froid et austère du discours, genre taillé dans la pierre. A y réfléchir, ce texte reflète aussi ma personnalité et a y bien regarder, c'est vrai que quand on ne me connaît pas, on ne dirait pas au premier abord que je puisse être enjoué ou accessible : j'ai l'air grave et sévère (malgré moi je fais parfois peur... Si), en revanche, ceux qui deviennent mes proches me trouvent finalement très drôle et, je pense, ne se passeraient de moi qu'à regrets. Tout ça pour dire qu'une histoire qui peut paraître tragique ne l'est pas nécessairement, je rappel que je me plais à jouer du violon qui m'apprend énormément de choses sur la compo pour instruments à cordes, je me sens beaucoup plus sûr de moi musicalement, et... Bref, je pensais simplement que le bonheur ne tient pas forcément dans le bleu du ciel.
Je m'aperçois que ma dernière remarque a une couleur de donneur de leçon tout d'un coup. Mettons que je n'avais que de la peinture noire pour peindre une gentille prairie fleurie. Et qu'après tout ça n'est de la faute "à personne" si des fleurs sentent la térébenthine.
Je suis un "tiers" qui a apprécié ta composition...
Sincèrement, ça me fait très plaisir ! Si tu veux je pourrais en poster une autre dans autre registre et de la même époque, qui n'a pas été perdue, elle. Je pourrais la corriger un peu pour y gommer les irrégularités, les doublons, l'inutile et l'invraisemblable, enfin, ne garder que l'acceptable afin de ne pas abuser du temps qu'on voudra bien me consacrer. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ta pièce brève pour quatuor : drôle et espiègle, ça m'a fait penser à des enfants qui courent dans la maison et qui jouent à cache-cache, j'aime.
Je n'ai pas tout compris (tu as perdu la partition, mais l'avais tu en mémoire pour la recopier???)
Non, je ne l'avais pas en mémoire, c'est à dire qu'elle se trouvait sur mon disc dur, et un beau jour j'ai eu un écran bleu (comme le ciel ce jour là ). Disc mort (paix à son âme). Il ne me restait plus que ce mp3 stocké sur ma boite mail pour l'envoyer à une amie.
Je vais aller fouiner sur le forum déterrer ce que je pourrais...+++ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/01/2012 18:14:13 }
Tyran a écrit : Sincèrement, ça me fait très plaisir ! Si tu veux je pourrais en poster une autre dans autre registre et de la même époque, qui n'a pas été perdue, elle. Je pourrais la corriger un peu pour y gommer les irrégularités, les doublons, l'inutile et l'invraisemblable, enfin, ne garder que l'acceptable afin de ne pas abuser du temps qu'on voudra bien me consacrer.
Très belle formule
Tyran a écrit : Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ta pièce brève pour quatuor : drôle et espiègle, ça m'a fait penser à des enfants qui courent dans la maison et qui jouent à cache-cache, j'aime.
Merci beaucoup, c'est étrange!
Tu es le seul à me parler de cette pièce.
C'est ma préférée également....
a+++ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/01/2012 22:53:30 }
Bienvenue aussi.
A noter que j'ai perdu la partition avec le disc dur, et des corrections n'ont donc pu y être commises, et aussi que c'est enregistré avec une sound-blaster entrée de gamme de l'époque
A l'époque les cartes sons ne courraient pas les rues surtout quand on habitait en province et on était bien content de trouver ces fameuses Sound Blaster dont le son, effectivement, était loin d'atteindre la qualité d'aujourd'hui.
Le disque dur qui scrashe, les partitions perdues, tout le travail disparu, c'est le gros problème de l'informatique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/01/2012 23:44:11 }
deb76 a écrit : Le disque dur qui scrashe, les partitions perdues, tout le travail disparu, c'est le gros problème de l'informatique.
Bah, c'est simplement que les sauvegardes ont remplacé les photocopies, non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/01/2012 00:49:18 }
anaigeon a écrit : deb76 a écrit : Le disque dur qui scrashe, les partitions perdues, tout le travail disparu, c'est le gros problème de l'informatique.
Bah, c'est simplement que les sauvegardes ont remplacé les photocopies, non ?
Bien entendu, nous sommes plus aguerris maintenant, on a les moyens de sauvegarder sans problème. Ce que je fais d'ailleurs régulièrement et sur plusieurs DD extérieurs, notamment quand je change de machine. J'ai mon Macbook qui s'est crasché il y a un mois, je m'y attendais et j'ai tout sauvegardé. Et actuellement, j'effectue les transferts sur l'Imac 21 i7 8 Go qui remplace le Macbook, c'est moins nomade, mais plus performant et transportable néanmoins.
Non, ce que je voulais dire, mais ce n'était pas clair dans ma phrase, c'est que le support informatique peut disparaître du jour au lendemain. Je pense à la vidéo enregistrées sur les anciennes cassettes. Et avec ces dernières, une cassette jetée à la poubelle, ou oubliée dans un tiroir ou une armoire, pas sûr qu'on puisse la récupérer. Alors que les bons vieux films sur pellicules, même jetés dans une poubelle, abimés, pouvaient être récupérés des dizaines d'années plus tard, et restaurés. C'était dans ce sens là ma remarque... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.