Je vous présente mon unique projet à ce jour d'écriture de musique à l'image pour orchestre. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un exercice dans le cadre du concours du festival 2009 de Ghent (Belgique) et que je n'ai jamais rien appris concernant l'écriture symphonique et l'écriture musicale en général... ce qui doit certainement se ressentir j'imagine ! Il y avait le choix mais j'ai pris le parti de sonoriser le film totalement muet (c'est à dire sans effets sonores).
Concernant le CM : j'ai aimé (car je suis allé au bout). Par contre, j'ai détesté la fin : pour moi, c'est nul. Quelle idée de tuer les animaux ? Si c'est pour faire un "effet-surprise", c'est bof : ça colle pas du tout avec l'ambiance poétique du reste du film, c'est choquant, violent, déplaisant.
Pour la musique : ya des choses à revoir, c'est clair. Mais globalement, ça passe même si c'est lassant par moment.
+1 pour la démarche de la mémé, top ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai bien aimé aussi, mais je pense que la musique a une grande responsabilité dans le fait d'être surpris par la fin.
Quand on regarde le titre du film, je trouve le tout cohérent. Le problème, c'est que la musique est volontairement gentille au début. Si elle avait été grinçante dès le départ on aurait compris tout de suite que quelque chose n'irait pas.
La musique n'est pas obligée de coller aux images, c'est un bon exemple.
Elle peut anticiper la narration, c'est d'ailleurs souvent ce qu'on lui demande. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Néanmoins je trouve dommage d'induire le spectateur dès le départ dans une ambiance qui ne correspond pas mais qui raconte déjà la fin en quelque sorte (c'est d'ailleurs le problème des films à suspens). La fin ou la faim n'a rien de surprenant en fait vu qu'il y a une escalade progressive de la violence tout au long du film : mangé ou être mangé.
Je précise qu'ici j'ai fait le choix de garder l'effet de surprise jusqu'à la fin en découpant musicalement le film en 4 saisons et en essayant de "dégrader" l'ambiance au fur et à mesure. Je n'ai pas de notions sur la gestion des articulations des instruments symphoniques et je n'ai pas eu le temps de travailler dessus ce qui fait que la musique a un côté très séquentiel d'autant que la banque de son utilisée est une simple gpo d'après souvenirs.
Ce n'est qu'un exercice de style mais il est intéressant d'écouter le travail d'autres compositeurs ... aussi voici 6 exemples de musiques pour ce court métrage que j'ai glané sur le net (il est clair que l'on ne joue plus dans la même cour !). Certains ont utilisé la piste avec effets sonores, rendant ainsi le découpage musical plus aisé je pense :
bbarns a écrit :en effet c'est intéressant. Merci pour les liens
Le dernier est quand même très classe!
de rien
Le dernier a été enregistré avec un vrai orchestre, c'était d'ailleurs une des récompenses du concours je crois. Par contre le début du morceau ressemble un peu à du Vladimir Cosma genre "La gloire de mon père" je trouve :
<object width="420" height="315"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/KJewn9YBaEI?ve ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/KJewn9YBaEI?version=3&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 9 h 59 min et 13 sec.