♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 11/02/2012 17:17:25 }
Laurent JUILLET a écrit : Michaël Goldberg a écrit : En tous les cas, les initiatives personnelles et même un petit vent de révolte ne sont pas nécessairement malvenus.
Je suis entièrement d'accord avec ça, et voir que seuls les grands groupes tirent leur épingle du jeu me faire tout autant peur pour l'avenir.
Après on ne reprocher aux gros éditeurs ou majors d'être contre le droit d'auteur. Elles se battent sur un marché où beaucoup proposent la musique gratuitement.
Ensuite le marché est aujourd'hui mondial, et ça c'est très dur pour les petits qui n'ont pas les moyens d'être largement diffusés. Le public est aussi responsable de ça, le financement de la musique vient des acheteurs, comment ne pas prendre en compte la demande à partir du moment ou l'on parle de viabilité financière. Personne n'empêche personne de proposer, ce sont les moyens qui manquent.
Laurent, ce que tu dis est vrai. Mais mon propos n'a pour seul but que de mettre le doigt sur un terrible problème : laisser faire le marché non seulement ne résout rien, mais conduit à terme à la catastrophe.
N'en avons-nous pas le plus spectaculaire exemple sous les yeux ? La crise financière ininterrompue depuis 2008 a produit des ravages sur la planète, et le pire est encore à venir (du moins en Occident). Allons jeter un coup d'oeil dans les territoires situés à distance des grandes métropoles européennes, dans les villes de moyenne importance (et même de grande importance) aux USA. A ton avis, qu'y verrons-nous ?
Depuis 4 ans que dure cette crise, des populations entières ont été plongées dans une misère effroyable aux 4 coins du globe. Et tout ça pour quoi ?
Parce que cela fait 30 ans qu'on ne serine qu'il suffit de laisser faire le marché, qu'il s'auto-régule, qu'une bonne politique consiste à ne pas intervenir car au final la richesse acquise retombera dans l'escarcelle de tous. On en voit le résultat...
N'importe quel débutant en mathématique ou en physique peut te démontrer en un tour de main que c'est faux mais qu'en plus, c'est exactement l'inverse qui a toutes les chances de se produire.
Je viens donc de prononcer un mot grossier dans la communauté artistique : "politique".
Or, la solution puise justement ses racines dans ce seul mot, politique. C'est l'action publique qui est seule capable de contraindre les forces en présence afin de préserver la création de l'immense cyclone vers lequel l'incapacité d'agir nous entraîne de jour en jour.
Encore faut-il savoir ce que les artistes eux-mêmes veulent, ce qui n'est pas une chose simple dans notre métier. Pourquoi des structures syndicales comme le SNAC pèsent-elles si peu pour imposer une déontologie de base dans la rémunération des compositeurs alors que d'autres corps de métier comme, par exemple, les comédiens, exercent de façon beaucoup plus efficace la pression pour garantir leurs droits et des règles de rémunération décentes ?
Parce que les compositeurs s'en foutent pas mal de se regrouper, d'agir et de se battre. Ils veulent composer et surtout qu'on ne les empoisonne pas avec leurs propres problèmes. Quand tu vois des types dans les instances dirigeantes de la s a c e m qui estiment qu'une fois après avoir garanti que leur musique leur ramènera de l'argent, le reste ne les concerne plus, cela donne une idée de l'ambiance générale.
En outre, cela a pour effet indirect de jeter le brouillard complet sur une question maintes fois posée sur le présent forum : qu'est-ce qu'un compositeur ?
Car si tout le monde s'en fiche et ne se préoccupe même pas de savoir si ce métier existe et comment il est représenté, il ne faut pas s'étonner que certains se bombardent compositeurs après avoir péniblement extorqué un bruit plaintif de leur ordinateur (en 32 bits) au cours d'une après-midi de désœuvrement, et que l'on considère que c'est tout aussi louable que le travail d'une personne qui aura passé des mois à écrire de A à Z une œuvre mature à destination d'un ensemble orchestral.
Là -dessus, j'arrête avec les tartines
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 11/02/2012 17:42:17 }
Michaël Goldberg a écrit :
Là -dessus, j'arrête avec les tartines
Ben tes tartines sont loin d'être indigestes.
Nous sommes d'accord sur l'aspect politique des choses. J'ai assez donné dans le domaine pour savoir que ce n'est pas simple non plus avec une population de compositeurs aussi disparate qu'intéressante.
Mon discours est un constat, pour l'instant la qualité de la musique est une préoccupation de l'industrie parmi d'autres et qu'au regard des sommes perçues par la musique symphonique face au dernier tube dubstep, les choses ne marchent pas en faveur des érudits de la musique.
Maintenant, il ne faut pas oublier que nous parlons de culture et comparer les répertoires est une chose impossible pour moi.
Je n'ai aucun problème de "composer" un drone, parce que je sais pourquoi je le fais, et pour quoi c'est destiné. A côté de cela je peux écrire un score d'orchestre pour un paquet de musiciens. L'un nourrit l'autre.
S'arrêter au simple fait de comment les choses sont faites me semble une erreur, cela ne veut dire qu'il ne faille pas le prendre en compte.
Evidement que donner un sample, une boucle, ou je ne sais quoi tel que, n'a pas de sens. Par contre, l'assembler, au service du chose relève du talent de l'individu. Et c'est là que les choses se compliquent. C'est là où je dis que cela devient complexe. JE ne pourrai jamais opposer une subtile harmonie bien orchestrée à une programmation de maschine. Les propos ne sont pas les mêmes du tout. A partir de là que certains gagnent plus, même avec une musique simple... Que dire, je ne sais pas.
Les plus mal placés pour juger de l'intérêt d'un musique sont bien souvent les compositeurs. Qu'il soit financier, artistique, ou tout ce que l'on veut. La base de notre métier c'est notre goût, il y a de l'égocentrisme là dedans.
Ensuite, il y a un risque pour les compositeurs à se battre de front contre les éditeurs de banque de sons, c'est que eux réclament aussi des droits d'auteur.
En tous cas, je le redis, exposer des sujets comme cela sur un forum est très compliqué à mes yeux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 11/02/2012 18:00:22 }
Laurent JUILLET a écrit :
En tous cas, je le redis, exposer des sujets comme cela sur un forum est très compliqué à mes yeux.
Il n'y a plus qu'à en parler de vive voix lorsque l'occasion se présentera, alors
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 11/02/2012 18:15:25 }
D'ac ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 11/02/2012 21:21:36 }
Laurent JUILLET a écrit :
Mon discours est un constat, pour l'instant la qualité de la musique est une préoccupation de l'industrie parmi d'autres et qu'au regard des sommes perçues par la musique symphonique face au dernier tube dubstep, les choses ne marchent pas en faveur des érudits de la musique.
Laurent , il n'est pas question ici sur ce thread de l'industrie, il s'agit de savoir si il ne faut pas redéfinir le mot "compositeur" au sein de la s a c e m.
et à terme, envisager une autre sorte de rémunération des auteurs, qui pourrait, par exemple, s'appuyer sur le modèle des réalisateurs de cinema.
pour le moment ce modèle n'est pas accepté par la s a c e m, mais je me demande jusqu'à quand.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 11/02/2012 21:35:11 }
Tu parles du système d'avance sur recette? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 11/02/2012 21:56:06 }
oui, un modèle basé sur les rnpp
un systeme qui donne un "airbag" aux compositeurs .
ça redonnera peut etre, une echelle des valeurs.
ça pourrait être un systeme mis en place avec les éditeurs qui pourraient nous faire une avance sur les recettes à venir, une avance non remboursable.
et là , de toute évidence, nous pourrions arriver à trouver un équilibre entre le temps passé et le minimum garanti pour celui ci.
de plus, il nous met à l'abri du pire attelage .
je sais que je suis parfois bien seul dans l'avancée de ma réflexion , mais je ne désespère pas de trouver une solution qui redonne justement de la valeur à l'écriture de musique originale.
parce qu'aujourd'hui, c'est rien de dire qu'on est dans le n'importe quoi.
et je me sens bien seul pour dire que le buy out, lui, arrive à donner de la valeur , ou au moins, disons, à differencier l'original de la photocopie.
c'est très interessant de voir d'aileurs, les plus grands défenseurs de la gestion collective conchier ce modèle économique !
il y a la culture et il y a l'art
c'est à vrai dire, le sens de ce thread - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 11/02/2012 22:10:03 }
Là je suis tout à fait pour un système du genre.
Ce système existe déjà , il suffit de demander une avance sur droit non récupérable liée au contrat d'auteur. C'est un principe courant dans l'édition papier et tout à fait compatible avec la s a c e m.
C'est plutôt di côté des compositeurs qui faille faire en sorte que cela devienne une habitude.
C'est en tous cas un très bon système à mes yeux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 11/02/2012 22:19:26 }
... Et ce principe pourrait conduire les éditeurs à faire beaucoup plus attention à ce qu'ils signent et à bien réfléchir à ce qu'il veulent faire de chaque morceau signé ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.