♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"Citation :
Je ne veux pas être passéiste, mais je me demande où est passé cette époque de l'excellence (je pense aussi à Hermann etc...). Parfois j'ai l'impression que le niveau à baissé.

Par exemple, mettez un Guillaume Connesson à la musique de film (chose qu'il a projet de faire), voyez ce qu'il en sortirait ! Non, à notre époque on a un Zimmer ou un Desplat...

Je regrette le temps des belles musique à la Jarre (le père) ou à la Jean-Claude Petit..."

là on est tombé comme tu le dis d'ailleurs dans "ma bonne dame où sont passées les neiges dantan" !
Je ne suis pas sûr que zimmer et desplat jouent tout à fait dans le même chaudron en plus ...

concernant le sujet , ça serait bien d'avoir des exemples autres que mercedes avec le one finger qui correspond ...

"Les drones et autres samples n’existeraient probablement pas si les compositeurs avaient des compétences plus sûres"

je ne pense pas qu'il s'agisse de compétence , y a qu'a prendre l'exemple de Laurent, je crois qu'en matière de compétence y a pas photos ...
c'est plus une histoire de commerce et d'économie et de genre concerné me semble-t-il ...

En outre, moi je ne suis pas pour qu'on suprime les machines à droner, ...
mais par contre il faut changer certaines notions et les rénumerations qui vont avec ...

et les prises de consciences seraient les bienvenues !
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - guit -
Membre ♪

Message  { par guit

Je te suis... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Comment? Et de quelle rémunération parle-t-on? 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

eh bien reconsidérer ( au sein de la s a c e m pourquoi pas, mais est-ce envisageable? )
la valeur des "oeuvres" déposées selon la manière dont elle sont élaborées et leur finalité ... ne pas tout mettre sur le même plan, comme le suggère C Heral par exemple ... je ne saurais pas en dire plus, car je suis loin d'être expert en la matière...

Après tout si un grand nombre de compositeurs de talents contemporains se mobilisent aujourd'hui à propos de ce dont nous parlons de puis le début de ce topic c'est qu'il y a certainement une vraie et sincère raison non?
:roll: 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Oula, j'étais absent pendant quelques jours je viens de parcourir tout le topic...

Je suis personnellement pour que l'on revoit l'echelle de rémunération des drones et autres one touch dans l'audiovisuel notamment... Je ne me sens pas non plus ultra concerné, je travaille exclusivement en buy out et ma rémunération et liée en partie aux moyens de production de la musique. Donc un drone = pas beaucoup de €... Un truc plus élaboré avec des vsti= plus de €... Un truc avec des instrumentistes = beaucoup de €... ect je schématise mais ça permet mine de rien de donner une certaine valeur au travail d'écriture chose que la repartition à du mal à faire me semble-t-il.

Par contre là où la mission me semble difficile c'est:
-Quid de compositeurs comme La Monte Young et ses sinusoides de plus d'une heure? On ne peut pas faire plus one touch, one finger que ça... Pourtant ces pièces résultent d'une reflexion artistique poussées dans le minimalisme musical... Si elle était synchronisée sur une oeuvre audiovisuelle, rentrerait-elle dans le mode de repartition one touch one finger.

-Poussons l'exemple à l'extrême et faisons un raisonnement par l'absurde. Je réalisateur et je souhaiterai synchroniser 4'33 de John Cage... On fait comment? Cette pièce à été jouée l'an dernier sur la BBC en direct... Des droits ont-ils été perçus? Je ne sais pas...

Bref, tout ça pour dire que c'est loin d'être évident de donner une valeur à une musique quelle qu'elle soit et quel que soit le matériaux sonore de base... 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Smoy a écrit :Bref, tout ça pour dire que c'est loin d'être évident de donner une valeur à une musique quelle qu'elle soit et quel que soit le matériaux sonore de base...
Il ne s'agit nullement de qualifier la musique car rien plus discutable.

Il s'agit beaucoup plus simplement et pragmatiquement de remettre en lumière la notion d'auteur : qq qui appuie sur un patch bidule pour faire un drone est-il auteur ? Non, celui qui a programmé l'est.
Tout cela n'a rien à voir avec Cage ou des concepts minimalistes.
Tout cela à avoir avec :
- On va en Arménie enregistré un duduk-man qui joue terrible et à qui on file 50 euros il est trop content
- On met les phrases dérushéees et mises en valeur dans un vst
- Le lambda qui se croit compositeur achète le vst, joue le C3 et donc la phrase et dépose une 'oeuvre' au répertoire s a c e m qui s'appuie en grande partie sur cette phrase, pour ne pas dire essentiellement

Ce dernier n'est pas auteur, au mieux il est arrangeur, et encore.

Quand aux drones, arrêtons l'hypocrisie deux secondes n'importe qui peut en faire 50 par jour. Alors oui il y a des drones 'qualitatifs', mais c'est pas le sujet. Le sujet c'est : pour 50% d'entre eux, en tout cas tous ceux que j'ai entendu, il n'y a AUCUN travail d'AUTEUR. Ce n'est pas un jugement de qualité ou une quelconque valorisation, c'est juste la mise au clair du processus : appuyer sur le clavier midi avec absynth branché ne fait pas du mec qui appuie un AUTEUR, même s'il module 3 sec avec la molette !!

A un moment donné il faut appeler un chat un chat. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ok olivier, je crois qu'on t'a bien compris ... Le do c3 n'est pas ton ami si le duduk de Ra retentit soudain dans ton living room !
mais alors, on fait quoi et comment, où et avec qui ? si toutefois il y a quelque chose à faire ou entreprendre dans les temps qui viennent ...? sinon on peut toujours pester à tout va mais le droneur de thalassa touchera son super biftek le 5 juillet au même barême que le non-droneur ... 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

arfouf a écrit :ok olivier, je crois qu'on t'a bien compris ... Le do c3 n'est pas ton ami si le duduk de Ra retentit soudain dans ton living room !
mais alors, on fait quoi et comment, où et avec qui ? si toutefois il y a quelque chose à faire ou entreprendre dans les temps qui viennent ...? sinon on peut toujours pester à tout va mais le droneur de thalassa touchera son super biftek le 5 juillet au même barême que le non-droneur ...
C'est simple
On va déposer des merdes faites avec des boucles, des drones et des pads à la s a c e m
Et ensuite on ira poser les questions qui fâchent aux bonnes personnes : qui est auteur des merdes déposées alors qu'on a utilisé les mêmes samples, les mêmes programmes ?
Et si tout le monde s'en fiche à la s a c e m c'est qu'ils auront déjà acté que demain le droit d'auteur ne vaudra plus un kopek, et que la balle était dans le pied depuis belle lurette
Dans ce cas certains d'entre nous dont je fais partie en prendront acte et iront grossir les rangs des Anonymous
Tu vois c'est pas si compliqué 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

arfouf a écrit :ok olivier, je crois qu'on t'a bien compris ... Le do c3 n'est pas ton ami
Bizarre la façon dont tu dis ça : je suis donc le seul à qui ça pose un problème ... :roll: sincèrement je ne crois, j'en suis même certain :wink: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : Dans ce cas certains d'entre nous dont je fais partie en prendront acte et iront grossir les rangs des Anonymous
Tu vois c'est pas si compliqué
Alors là !!!
quelle surprise !!!
z090z z019z :o
scuses pour le hs et bonne journée 
chut dit la mouette
Répondre