♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Trouillet -
Membre ♪♪

La musique comme facteur de continuitĂ© (ex. avec lĂ -haut)

Message  { par Trouillet

Bonjour Ă  tous,
après la musique comme "papier peint" aujourd'hui je me consacre à "la musique comme facteur de continuité" avec les exemples de là-haut et de six feet under que je trouve très intéressant.

Si vous avez d'autres exemples ou des remarques... Les débats sont ouverts !

http://www.romain-trouillet.com/musique ... ontinuite/
Une fois de plus je met l'article sur mon site afin que la lecture soit plus confortable... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

interessant mĂŞme si perso je me serais plus penchĂ© sur le traitement de la musique de ghost dog ; la bof (wu-tang clan) qui est dans le cd du heros... 
chut dit la mouette
   - Trouillet -
Membre ♪♪

Message  { par Trouillet

As tu des exemples ? Il est aussi question d'une continuité temporelle par la musique ?
Merci en tout cas pour ces deux pistes... 
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Trouillet a écrit :As tu des exemples ?
oui la bof de ghost dog par wu tang clan :D :D :D
faut voir le film il est génial en plus
EDIT j'avais vu le film à sa sortie en 99 alors par précaution je suis allé voir/imdb c'est RZA qui signe la zique
ah dĂ©solĂ© 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

et que dire de la BO de Dead Man, par Neil Young, sa guitare, son écho ? :D
dĂ©solĂ© du HS 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

euuuuuhhh je me rappelle pas que johnny depp y sort une radio de sa poche ni qu'il glisse en cd dans le lecteur dans dead man :P
mais on peu ouvrir un topic sur les ziques de jarmusch c'est vrai que ça secouerait un peu le ccocotier east west :P 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

ah non mais je reconnais que c'était un gros HS
un apartĂ© digestif et non diĂ©gĂ©tique 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

bon je n'ai pas totalement pigé le sujet du topic ... Je m'en fais tout de même une idée ... Mais pourrait-on vulgariser un peu ?

Godard je pense entre bien dans le sujet ... avec notament : prénom carmen
http://www.youtube.com/watch?v=novfplBm3BU

soigne ta droite :
http://www.youtube.com/watch?v=2KR9lKEEqug

dans le mémorable " week end "

enfin il doit y avoir plétore d'exemples ...

concernant le fait d' " ouvrir un topic sur les ziques de jarmusch c'est vrai que ça secouerait un peu le ccocotier east west" lĂ  ok ... stanger than paradise m'a fait dĂ©couvrir quelques perles de John Lurie ... 
   - Trouillet -
Membre ♪♪

Message  { par Trouillet

Merci Arfouf pour tes liens,
Ils sont très intéressants.

La première référence de Godard me laisse perplexe car la musique possède différents rôles; elle est emphatique mais anempathique à la fois, elle est diégétique et possède effectivement le rôle de lier plusieurs scènes qui sont totalement différentes.
En même temps, c'est tout l'art de Godard, il faudrait une vie entière pour analyser et comprendre son oeuvre et son travail sur le rapport son/image.

La seconde référence est très intéressante également car elle rejoint de près l'extrait de là haut, à la différence que les coupures de montage sont très rapprochées, ce qui accentue justement cet effet "saccadé".

Encore merci pour ces deux extraits.

Qu'entends tu par "vulgariser un peu" ?

Je vais Ă©galement regarde le film ghost dog 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ben en fait j'ai fait l'effort depuis d'aller étudier un peu le terme que tu utilises et que je ne connaissais pas : diégétique
donc je me "vulgarise" tout seul ... ça n'a rien de péjoratif bien entendu ...

"l'art de Godard, il faudrait une vie entière pour analyser et comprendre son oeuvre et son travail sur le rapport son/image."
je me souviens un bout de dialogue qui disait ;" il ne faut comprendre, il faut prendre" ...
concernant l'utilisation de la musique dont tu parles peut-on considĂ©rer " l'homme qui en savait trop" comme reprĂ©sentatif ... ? 
Répondre