♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- DidMarlow -
Membre ♪
- le 18/03/2012 06:59:05 }
Salut Ă tous,
Auriez-vous un ou plusieurs livres de référence à me recommander sur l'histoire de la musique ?
D'une part sur les périodes baroque, classque et romantique.
Et d'autre part, plus spécifiquement sur la musique du 20em siècle (moderne, contemporain, électro-acoustique...).
Merci de votre aide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/03/2012 13:30:28 }
DidMarlow a écrit : Salut à tous,
Auriez-vous un ou plusieurs livres de référence à me recommander sur l'histoire de la musique ?
D'une part sur les périodes baroque, classque et romantique.
Et d'autre part, plus spécifiquement sur la musique du 20em siècle (moderne, contemporain, électro-acoustique...).
Merci de votre aide
Pas facile de répondre à une telle demande surtout sur l'histoire de la musique, c'est tellement subjectif. Ce qui va plaire à l'un va déplaire à l'autre. Pour ma part, j'ai plusieurs ouvrages, ce qui permet de se faire un certain jugement, en évitant avec les recoupements certains parti-pris.
J'ai regardé dans ma bibliothèque.
Pour l'histoire, j'ai Histoire de la Musique Occidentale - sous la direction de Jean & Brigitte Massin - chez Fayard et dans la collection Les indispensables de la musique. C'est un pavé de 1282 pages que j'aime bien. Un autre aussi et qui fut mon premier ouvrage consistant dans ce domaine est Histoire de la Musique - La musique occidentale du Moyen-Age à nos jours - sous la direction de Marie-Claire Beltrando-Patier et qui est paru dans la collection Marc Honneger chez Bordas. C'est un bel ouvrage avec de belles illustrations et que j'ai toujours plaisir à consulter.
En musique électroacoustique, je ne saurais trop conseiller le triple numéro (303-304305) de la Revue Musicale Pierre Schaeffer, de la musique concrète à la musique même , les textes sont principalement de Pierre Schaeffer. C'est très intéressant car toute l'évolution de Schaeffer (crucifié entre sa volonté de créer un nouveau langage et sa passion pour la musique classique, tonale) est bien traduite. Sinon, il y a d'Evelyne Gayou, GRM le Groupe de Recherches Musicales, cinquante ans d'histoire , paru dans la collection Les chemins de la musique chez Fayard. C'est très complet, rigoureux, historique.
Un livre qui date de 1960, Les Musiques Expérimentales d'Abraham Moles paru aux Editions du Cercle d'Art Contemporain (analysé
ici et
ici est assez intéressant à lire tout comme Fragments théoriques sur la musique expérimentale d'Henri Pousseur.
Concernant la musique contemporaine, j'apprécie beaucoup l'Histoire concise de la Musique Moderne - de Debussy à Boulez - de Paul Griffiths paru chez Fayard. C'est un ouvrage généraliste qui peut être complété par du même auteur Modern Music and After (mais c'est en anglais).
En analytique, il y'a Musique Contemporaine - perspectives théoriques et philosophiques - sous la direction d'Irène Deliège et Max Paddison paru chez Mardaga (une série d'articles passionnants) et l'excellent Musiques Contemporaines - perspectives analytiques 1950 - 1985 de Jean-Yves Bosseur et Pierre Michel où sont analysées des oeuvres du répertoires contemporains.
Ceci étant, personnellement, celui que je préfère - mais il coûte cher - est de Célestin Deliège 50 ans de modernité musicale - de Darmstadt à l'Ircam - paru chez Mardaga. C'est une mine d'informations de 1000 pages grand format... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Operma -
Membre ♪♪
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
- DidMarlow -
Membre ♪
- le 20/03/2012 19:40:15 }
Deb, merci d'avoir pris le temps de faire une réponse si complète. Je vais regarder parmi les références que tu donnes...
Operma, merci aussi. J'adore la bd en plus. Ca pourrait ĂŞtre reposant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Operma -
Membre ♪♪
- le 20/03/2012 19:50:13 }
DidMarlow a écrit : Deb, merci d'avoir pris le temps de faire une réponse si complète. Je vais regarder parmi les références que tu donnes...
Operma, merci aussi. J'adore la bd en plus. Ca pourrait ĂŞtre reposant
En plus c'est raconté avec énormément d'humour, ça désacralise la musique "classique" et ça c'est bien! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
- DidMarlow -
Membre ♪
- le 24/03/2012 10:06:02 }
En effet...
D'ailleurs, je me demande toujours pourquoi les musiciens classiques font des tronches Ă coucher dehors quand ils jouent. Mais c'est un autre sujet... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 24/03/2012 11:54:35 }
DidMarlow a écrit : En effet...
D'ailleurs, je me demande toujours pourquoi les musiciens classiques font des tronches Ă coucher dehors quand ils jouent. Mais c'est un autre sujet...
Pas tous mais il arrive que cela produise cet effet quand ils sont passionnés par ce qu'ils font un peu comme les rockeurs devant un miroir ou une vedette de variété qui négocie son cachet..; - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Operma -
Membre ♪♪
- le 24/03/2012 12:40:14 }
DidMarlow a écrit : En effet...
D'ailleurs, je me demande toujours pourquoi les musiciens classiques font des tronches Ă coucher dehors quand ils jouent. Mais c'est un autre sujet...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Operma -
Membre ♪♪
- le 24/03/2012 12:40:47 }
Ca c'est assez flippant comme visage. (Il s'agit de Stockhausen) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DCostey -
Membre ♪
- le 24/03/2012 13:10:22 }
Les livres que je consulte volontiers : les 2 tomes de l’Encyclopédie de la Musique ( Encyclopédie de la Pléiade). Très complet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.