♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

repartition sacem / et avance sur cotisation RACL

Message  { par arfouf

Bonjour,
Etant totalement bleu avec l'aspect purement administratif de la grande maison de Neuilly sur seine ...
J'aurais bien aimé être un peu éclairci à propos de la RACL, et de l'avance sur cotisation.... J'avoue que je ne comprends pas totalement ... d'autant que les sommes prélevées sont assez conséquentes ....Juste pour avoir votre point de vue sur la chose... z000z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

en fait si j'ai bien compris c'est une cotisation à la retraite complémentaire obligatoire : la RACL ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Oui, cela s'ajoute à la cotisation IRCEC. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci Laurent,
je viens effectivement d'aller visiter leur site pour tous les détails....

j'espère donc profiter un jour de ma douce retraite.... Est-ce que cela aura encore un sens ? La cotisation obligatoire aura t-elle servi a quelque chose ? nous verrons bien....

c'est tout de même assez singulier comme procédé je trouve ... :?: 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

arfouf a écrit :
c'est tout de même assez singulier comme procédé je trouve ... :?:
Pourquoi ? Lorsque tu touches un salaire, ta part nette est bien inférieure au montant brut justement parce que tu es également prélevé de ces cotisation obligatoires (cotisations chômage et retraite). Dans le cas des droits d'auteur tu n'as pas le chômage donc les prélèvements sont moins importants. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

oui bien sur, tu as raison ...

( juste que le prélèvement + le chèque à l'ircec m'ont paru assez conséquent mais ça correspond sûrement à ce qui se pratique pour les autres régimes, je ne me rends pas compte )

Cela dit il y aurait sans doute un débat interressant sur le système redistribution des sommes cotisées....

bien à vous 
Répondre