♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
Le problème qui me fait douter:
quand je compose, et que j'ai la mélodie il commence a mettre ses paroles puis chante sans cesse mes airs, et les modifit peu a peu (des fausses notes partout) et fait ecouter à ces amis.
Ce n'est pas comme ça que j'imaginais composer... Mais je débute et lui est déjà écrivain depuis longtemps. (Le projet est une comédie musicale donc beaucoup de musiciens seront mobilisés) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"L'art, est la sublimation de la technique par l'amour"
Mais je comprends ta crainte d'aller affronter quelqu'un qui est écrivain, (on connait ?) mais il faut savoir que l'expérience n'implique pas la compétence, loin de là.
S'il ne veut pas comprendre, tu lui dis d'écrire sa musique lui-même. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En tous cas, il faut bien distinguer deux choses, la collaboration en elle même. Là, ce n'est pas anormal qu'un interprète s'approprie une oeuvre, c'est même plutôt encourageant à mon sens.
Ensuite, il y a la notion de droit d'auteurs. La les choses sont très claires, celui qui a composé la musique en est l'auteur, celui qui a écrit le texte en est l'auteur. En terme de dépôt les choses sont statutairement faites pour respecter cela. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent JUILLET a écrit :
Ensuite, il y a la notion de droit d'auteurs. La les choses sont très claires, celui qui a composé la musique en est l'auteur, celui qui a écrit le texte en est l'auteur. En terme de dépôt les choses sont statutairement faites pour respecter cela.
voila, dans se passage tout est dit ! et cela même si il vient te bouger 2 notes et demi.. Tu en reste l'auteur.
Lors du remplissage de la feuille s a c e m tout sera clair. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent JUILLET a écrit :
Ensuite, il y a la notion de droit d'auteurs. La les choses sont très claires, celui qui a composé la musique en est l'auteur, celui qui a écrit le texte en est l'auteur. En terme de dépôt les choses sont statutairement faites pour respecter cela.
voila, dans se passage tout est dit ! et cela même si il vient te bouger 2 notes et demi.. Tu en reste l'auteur.
Lors du remplissage de la feuille s a c e m tout sera clair.
Merci pour vos aides,
Qu'est-ce que c'est que "le dépot" ? Comment et à quel moment on agit avec la s a c e m ?
Merci encore, car j'ai réellement envie de mener ce projet jusqu'au bout sans "embuches"... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"L'art, est la sublimation de la technique par l'amour"
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 6 h 31 min et 36 sec.