♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

grigou a écrit :On s'affranchit de ses influences lorsqu'on les as parfaitement intégrées. Tant que ce n'est pas le cas, on est dans l'imitation et on se met au service de nos influences. Quand elles sont bien intégrées, elles se mettent au service de notre style.
Parfaitement d'accord avec cela, j'ajouterais que la bonne digestion de plusieurs styles / techniques / univers / émotions (tout cela est lié of course) est à la base d'un style propre, plus personnel, qui vient dans un second temps donc. D'ailleurs je ne retrouve plus cette citation anglaise d'un musicien célèbre qui disait grosso-modo "apprend, imite, invente", ce qui résume bien le processus.

La créativité peut-elle être autre chose qu'un mélange de ce qui existe déjà ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - shambalord -
Membre ♪♪♪

Message  { par shambalord

Houlà, ta question en fin de post, Nicolas, pourrait démarer un nouveau sujet, on dirait une épreuve du bac philo :lol:

Je partage l'opinion de Xavier T., oui, il faut se méfier de ce que l'on aime, au cours d'une vie on est forcément influencé par tout ce qu'on entend, consciemment ou non, il est donc difficile d'en faire abstraction quand on veut se démarquer ou faire quelque chose de nouveau.
Mais je pense que se servir d'un modèle de stucture existant, comme support pour travailler, ne relève pas de l'influence, c'est plutôt un choix technique, je comparerais ça à de l'espionnage industriel. C'est un bon exercice de s'attaquer à un style qu'on n'aime pas, juste pour voir si on peut faire pareil, et parfois on a des surprises. :) 
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

urano a écrit :J'aimerais beaucoup écouter ta pièce pour guitare Grigou.
Moi aussi. :lol:
Je prévois un enregistrement dès que ma partition est éditée. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

grigou a écrit :
moi j'aimerais beaucoup connaître les références de ton histoire de Chopin/Bach, steup ! 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Ah voilà :

"Imitate, Assimilate, Innovate", Clark Terry

:) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Intéressant ce sujet. Pour ma part, je sais que j'ai plusieurs influences qui se cotoient mais qui à mon sens ont été digérées. Cela va de l'expérimental, du traitement des sons/timbres, la musique contemporaine, atonale, mais aussi du rock spychédélique.
Depuis quelques mois, j'écris de plus en plus avec un éditeur de partitions pour mes synthés qu'ils soient hardware ou virtuels. Et je remarque que tout naturellement les articulations, les indications de jeu se sont imposées comme aussi un moyen d'agir sur le timbre (tout comme tout compte fait comme une enveloppe) mais aussi en jouant avec les changements de tempo, de métriques et de tuplets aux rapports complexes, notamment en les faisant se chevaucher, on pouvait agir de façon conséquente sur la maîtrise/déroulement du temps. J'aime aussi jouer avec la microtonalité. Bref des techniques qui sont éminemment contemporaines avec lesquelles je me sens en osmose.
Ceci étant, j'ai pas mal étudié les partitions contemporaines, entre celles que j'achète régulièrement et celles que je trouve sur le Net.
Et je teste, j'expérimente. Je remarque, toutefois, que je me sens de plus en plus concerné par les structures mais aussi par les contraintes qui obligent à inventer. Et pour cela, j'ai aussi mes outils, dont Open Music qui me permet de faire des choses que je ne pourrais pas faire avec un éditeur de partitions.
Concernant les influences, sans être marqué par celui-ci, je suis néanmoins fasciné par ce qu'écrit Brian Ferneyhough. J'aurais aimé savoir écrire à un tel degré de complexité. Et j'aime son écriture totalement abstraite. En tout cas, à mon petit niveau, c'est un de mes modèles dans un but à atteindre. 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Xavier Thiry a écrit :
grigou a écrit :
moi j'aimerais beaucoup connaître les références de ton histoire de Chopin/Bach, steup !
Mes références c'était mon professeur d'harmonie qui m'avait décortiqué une des études de Chopin au niveau harmonie, en ne jouant que les progressions harmoniques et en fait c'était exactement les mêmes qu'un morceau de Bach (et dans la même tonalité il me semble, mais je ne suis plus très sûr de cela).
J'ai retrouvé le morceau de Bach en question: http://www.youtube.com/watch?v=q-TGBDFSQTI
Par contre, je ne sais plus quelle est l'étude de Chopin concernée, donc je peux lui envoyer un mail pour lui redemander les sources si tu veux. :) 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Celle qui me vient en premier à l'esprit et qui ressemble au second prélude c'est l'op. 25 no°12, l'harmonie des premières mesures et parreilles dans les deux morceaux.
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/s_sfwsVbd4k" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Sinon il y a l'Op 10 n°1 qui est inspirée du premier prélude
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/53kUnwM93wo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

PS: Ca faisait huit heures que je travaillait du Chopin ainsi que le Clavier bien tempéré de Bach, et je m'étais dit que j'allais aller sur le forum pour me changer un peu les idées... :? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

merci pour les références ! 
   - colors -
Membre ♪

Message  { par colors

[Un danger est de s'imaginer que l'art a fait table rase, qu'il commence une carrière toute nouvelle et n'a plus rien à voir avec le passé. C'est à peu près comme si l'on s'avisat, pour faire croïtre un arbre, de supprimer ses racines]
Camille Saint-Saëns 
Répondre