♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
Je viens demander votre aide car récement on m'a proposé de faire les musiques de vidéos pour la présentation de séminaire aux entreprises.
Or c'est la premiere fois que je vais être payé pour mes travaux et je n'ai donc aucun statut et je ne sait pas spécialement vers quoi m'orienter.
Jusqu'ici je faisai des moreaux pour des amis chanteurs sans être payer on faisai seulement les déclarations s a c e m.
L'entreprise qui à fait appal à moi vient de se créer et ne sait pas non plus comment ca se passe pour payer un compositeur.
C'est donc pour cela que je viens vous solliciter, ce travail ne me permettra pas de vivre de ma musique donc je ne voudrai pas en venir a créer une Eurl je cherche juste le moyen le plus simple pour me faire rémunérer légalement.
Merci d'avance de vos réponses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si tu regardes en bas de la page d'accueil du forum, tu trouveras un article très bien fait sur la rémunération du compositeur en France, ça devrait répondre à ta question. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci pour le conseil mais j avais déjà lu l article, je voulai avoir l'avis de personnes ayant déjà fait ces démarches pour m'orienter au mieux.
Je vais essayer de me débrouiller - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour ma part, j'ai opté pour la micro-entreprise. J'ai demandé à mon centre des impôts de me faire parvenir le fichier P0i (si je me souviens bien), je l'ai rempli et en moins de deux semaines on m'a attribué un numéro siret qui te permet ensuite d'établir des factures en bonne et due forme.
Tu payes pas la TVA, tu déclares tous ces revenus sur ta déclaration d'imposition, en plus de ton activité principale. il ne faut pas que ton CA (ton activité principale+activité secondaire) dépasse 32600€ à l'année. Et tu ne payes pas la taxe des entreprises pendant les trois premières années, puis au-delà de ces 3 années, en fonction de ton activité, tu peux en être exonéré.
Pour l'instant, ce statut me convient très bien. Je suis prof de piano à temps plein, et en plus compositeur de musique à l'image.
ah merci bien je vais regarder ton lien mais cette solution me parait plutot bien du fait que je travail à temps plein et que comme toi je compose à coté
ca a l air d etre la solution sans trop de papier administratif et de comptabilité trop poussé
Je regarde tout ca et je te dirai ce qu il en est
Merci encore! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il faut pour être en règle respecter les principes de déclarations fiscales et de déclaration aux agessa en fonction du statut juridique décidé pour ton activité.
Il faut faire la différence entre l'activité de compositeur de musique et celle de producteur de phonogramme dans le cas où tu dois livrer un projet fini. Ceux ne sont pas les même droit qui s'appliquent.
A bientôt - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par vincent le 21/05/2012 15:06:20, modifié 1 fois.
Fx2t a écrit :Pour ma part, j'ai opté pour la micro-entreprise. J'ai demandé à mon centre des impôts de me faire parvenir le fichier P0i (si je me souviens bien), je l'ai rempli et en moins de deux semaines on m'a attribué un numéro siret qui te permet ensuite d'établir des factures en bonne et due forme.
Tu payes pas la TVA, tu déclares tous ces revenus sur ta déclaration d'imposition, en plus de ton activité principale. il ne faut pas que ton CA (ton activité principale+activité secondaire) dépasse 32600€ à l'année. Et tu ne payes pas la taxe des entreprises pendant les trois premières années, puis au-delà de ces 3 années, en fonction de ton activité, tu peux en être exonéré.
Pour l'instant, ce statut me convient très bien. Je suis prof de piano à temps plein, et en plus compositeur de musique à l'image.
Je me suis déclaré compositeur de musique à l'image comme seconde activité (non professionnelle), je cotise avec mon activité principale de prof, je vais quand-même payer des prélèvements sociaux. je ne sais pas encore combien je dois reversé de charges, car ca fait tout juste un an que je suis à ce régime, c'est ma belle mère qui m'avais conseillé ce régime (elle bosse aux impots), que c'était plus avantageux pour moi que l'auto-entreprise (on dit peut-être des bêtises!?).
L'auto-entreprise, tu reverses tout les 3 mois 20% de ce que tu gagnes, quand j'aurai payé ces charges là, je pourrais comparer par rapport à l'auto-entreprise.
Tu penses que l'auto entreprise est plus avantageuse que la micro? Pourquoi? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'avais pensé a l'autoentreprise à la base mais je ne pensai pas qu'on pouvai en créer une en tant que compositeur, c'est pour cela que j'avai laissé l'idée de coté
Apres la micro ou l'autoentreprise sont quasiment equivalente je pense.
Pour ce qui est de ton statut Fx2t t' as pu mettre que tu étais compositeur ou il à fallu que tu mettes un statut un peu détourner? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mardi 8 Juillet 2025 à 11 h 24 min et 12 sec.