♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Revision de matos...

Message  { par Jabberwock

Salut a tous,
je reflechis beaucoup ces derniers temps. Je me pose beaucoup de questions concernant mon futur investissement. Le prochain sera un ordinateur portable, je compte m'exiler pendant quelques temps en irlande(ou ailleurs), un genre de compositeur itinerant en gros... Comme la plupart des infographistes que j'ai pu rencontrer dans des auberges pendant mes voyages...

Seulement voila, j'aurai besoin d'une bete qui me permette a la fois d'utiliser des logiciels comme le dernier sibelius en date et egalement de faire tourner mes programmes EWQL Complete composer edition, Komplete 8, Cubase etc... Pour pouvoir assurer la composition de mes contrats ou que je sois(pour tout ce qui est prises de sons j'ai du tres bon matos en terme de micros et d'interface audio(mbox pro de Avid).

J'avais pense a Mac ou a Dell, du sur mesure(j'ai une preference pour les pc je l'avoue...)seulement voila...pour mac par exemple... La question qui fache "Lequel?" et la seconde "Combien...?"

En gros je veux pouvoir faire ce que je fais sur mon pc actuel(qui risque de rendre bientot l'ame...), je sais qu'on peut faire tourner windows sur les macs donc c'est toujours ca de gagne...

Avez vous des conseils a ce niveau la? Un bon engin qui me permette de bosser partout "Comme a la maison"... Y compris a la maison!

Je precise d'avance que je ne souhaite pas lancer de polemique pro-mac vs. pro-sony, j'ai juste besoin de conseils de "collegues" utilisateurs de gros vsts!

Merci d'avance et desole pour les problemes d'accents, je suis au Canada en ce moment et j'ai du mal avec les claviers qwerty! :evil: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Hello :)

Je suis pas un grand connaisseur d'ordi portable mais Ă  mon avis, avec ceci tu devrais voir venir:
http://www.sony.be/lang/fr/product/vn-f ... /vpcf23s1e 
   - Fx2t -
Membre ♪♪

Message  { par Fx2t

Salut

Pour a peine plus chère tu as ça:

ASUS G53SX-IX280V - Ordinateur Portable 15,6'' 3D - Intel Core i7-2670QM (2,2 GHz) - 1,5 To - RAM 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 560M - Lecteur Blu Ray - Windows 7 Home Premium + Pack NVIDIA 3D Vision

1470€... Sur papier c'est du lourd! Il faudrait lire les avis des consommateurs pour se faire une idée encore plus précise.

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs ... Vision.htm

Si tu venais Ă  choisir ce produit, fais suivre ton avis. Ca pourrait m'intĂ©resser (J'ai pas encore assez d'argent de poche!). 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Salut,

j'ai jete un oeil sur les deux liens, effectivement par rapport a la puissance, je pense que le Asus me parait interessant. En terme de puissance et de memoire vive c'est plus qu'interessant... Je trouve dommage que les constructeurs mettent de la 3D a toutes les sauces...
Ca fait de l'equipement pas forcement necessaire et donc ca leve le prix... Mais au final il faut ce qu'il faut...

Je ne fais que me renseigner, prendre des avis tout ca, l'investissement ne se fera pas avant mon retour du Canada en octobre en fait... Mais si vous avez 'autres idees, d'autres propositions, allez y, je suis tout ouie!

Merci en tout cas! 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

J'oubliais un point important...

Il faut une prise Firewire pour que je puisse y connecter la Mbox pro... Et si je ne dis pas de betise les deux pc sus nommes n'en possedent pas... Dommage, le Asus commencait a bien me tenter... 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Les portables qui ont une prise FireWire deviennent vraiment rare. Mac sont peut-être les derniers à en fournir, et avec la nouvelle génération de macbook pro elle va sûrement disparaitre.

Il semblerait que le port Firewire sur le mac est plus stable que sur la majorité des PC portables.

Autre chose: évite de prendre des cartes graphiques trop gourmandes où connues pour créer des conflits avec l'audio (certaines Nvidia entre autre) elles vont consommer énormément (la batterie ne tiens pas beaucoup) et chauffer, donc faire tourner le ventilo plus que nécessaire.

Tout ce qui est écran 3D est autre option du genre ne te serviras à rien pour la musique, je te conseilles d'avoir au contraire le moins d'option possible, histoire d'éviter un maximum de problèmes (et ça coûte moins cher).

Personnellement je suis sur macbook pro 15'' avec 8 giga de RAM depuis peu de temps et j'avoue être conquis par la stabilité et la flexibilité du moteur audio et midi (Pour la MAO en déplacement je n'utilise plus de carte son externe).

A la base je ne voulais pas acheter de mac car je n'aime pas leur politique commerciale et ne voulais pas changer mes habitudes mais finalement le besoin d'un port firewire a dicté mon choix... que je ne regrette pas.

L'autre possibilitĂ© et de trouver un modèle de la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente, quand certains PC portables avaient encore un port Firewire. 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

swiiscompos a écrit : L'autre possibilité et de trouver un modèle de la génération précédente, quand certains PC portables avaient encore un port Firewire.
Oui, Ă  condition d'ĂŞtre certain que le chipset Firewire est bien un TI.
Or la plupart des portables de cette génération étaient équipés de chipset Ricoh.
J'en ai fait l'expérience : j'ai un portable Asus 17' que j'avais choisi entre autres raisons pour la présence d'un port FW. Chaque fois que j'ai tenté d'y connecter une interface FW j'ai fini par buter sur des problèmes d'instabilité.
J'ai cru résoudre le problème en achetant un adaptateur express-card/FW équipé du chipset TI. J'en ai essayé deux avant de comprendre que ma démarche était inutile, tout ce qui est connecté sur le port express card étant géré par le chipset Ricoh...
RĂ©sultat : j'ai renoncĂ© Ă  utiliser ma TC Konnekt 24D sur ce portable et je suis passĂ© Ă  une interface USB M-Audio Fast-Track C600, qui me donne toute satisfaction. 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Je ne propose pas de portable pour le moment, mais j'espère que ça va venir un jour. Pour le moment, je ne trouve pas de modèle idéal à mes yeux.

En revanche, je peux te faire part de mes réflexions lorsque j'ai changé mon portable "bureautique".
J'avais pensé au Macbook pro. Je ne suis pas fan du tout de OSx, mais ça me permettait de faire des tests sur les 2 plates formes. Il avait l'avantage d'être fin, léger, et avec une bonne autonomie. Seulement voilà, avec mes besoins, il fallait que j'ajoute un disque externe, un hub usb. Je me sentais limité par la ram, et je déteste les écrans brillants (j'aime bosser sur la terrasse).
Finalement, plutôt que d'opter pour un portable très transportable, mais avec tout un tas de périf externes, j'ai opté pour un portable plus gros, plus lourd, avec une autonomie un peu "bof", un alim lourde elle aussi, mais qui se suffit à lui même. Dedans, j'ai un ssd + un disque, 4 emplacements pour la ram, un graveur, du firewire 6 broches Texas, un paquet de connectique, un graveur, de l'express card, et un écran d'EXCELLENTE qualité. Et le petit détail que j'adore, et qui faisait partie de mon cahier des charges, mais je ne pense pas que ça a de l'importance pour toi : un connecteur dock : Lorsque j'arrive à mon bureau, je pose l'ordi dessus, et je récupère directement ma connexion ethernet 1gb, l'écran 24", clavier/souris enceintes imprimantes scanner etc.. etc..

Il s'agit de la série Precision M6500 de chez Dell (remplacé par le M6600 depuis et certainement le M6700 bientôt). Ca coute cher, mais je ne le regrette pas, et la garantie sur site de 3 ans n'est pas négligeable.
Tu peux trouver ce genre de gamme de portable aussi chez Lenovo et HP.

En fait, je pense que tu dois commencer par te faire un petit cahier des charges en prĂ©cisant ce que tu cherches, ça t'aidera Ă  faire le tri. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - guizmox -
Membre ♪♪

Message  { par guizmox

Pour faire partager mon expérience, j'utilise des ordinateurs Keynux depuis plusieurs années, ma machine principale étant un transportable Widea X7

http://keynux.com/default_zone/fr/html/home.php

Cette machine est équipée d'un vrai i7 (pas une version mobile), 12 Go de RAM (triple-channel), 3 disques durs, une carte graphique Nvidia 460M (on peut en mettre 2 en SLI), un firewire 800, 5 USB (dont 2 en version 3) et un très bel écran 17 pouces.

Une foudre de guerre aussi puissante qu'un PC de bureau, mais ne pensez pas l'utiliser sur sa batterie (30 minutes d'autonomie) et son alimentation de 300 watts pèse lourd, mais ça reste plus transportable qu'un PC de bureau.

A considĂ©rer... 
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Hm... effectivement beaucoup de possibilités... Stephane me conforte dans l'idée d'un dell, j'en ai vu un tourner et ça a vraiment l'air efficace...
Pour mac j'avoue avioir peu envie de devoir prendre de nouvelles habitudes, chaque fois qu'il m'est arrivé d'en avoir un entre les mais j'etais vraiment à l'ouest...
Je vais aller fouiner du coté des ordis dont tu parles aussi guimox.

Pas besoin de grosse carte graphique effectivement, le seul jeu que je serai susceptible d'installer etant ce bon vieux heroes III, autant prendre quelque chose de leger de ce point de vue 
Répondre