♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

christophe Heral a écrit :ah, ma repart de Juillet (pas laurent, l'autre) se monte à 834€, avec 2 longs, un court , un doc et 3 "special TV" de 26' en exploitation, soit environ 2h30 de musique.
Sauf que c'est un peu faussé comme raisonnement de baser la rémunération de la musique que sur la perception de la s a c e m. Pour toutes les musiques dont tu parles Christophe, j'imagine que tu as reçu une rémunération pour le travail de composition et de production. C'est une différence de taille avec la musique de librairie, où la quasi seule rémunération vient de l'exploitation.

Ensuite, si une oeuvre de ton catalogue venait à être synchronisée sur une publicité par exemple, la perception s'en ressentirait immédiatement.

J'ajouterai à cela que le montant d'achat des droits d'exploitation des oeuvres de Laurent Juillet et de Madonna sont incomparables. C'est aussi à prendre en compte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit : Ensuite, si une oeuvre de ton catalogue venait à être synchronisée sur une publicité par exemple, la perception s'en ressentirait immédiatement.
laurent, je ne joue pas au loto
je ne vis pas dans l'hypothèse qu'un jour ma musique pourrait etre synchronisée sur une pub.
je fais de la musique pour un film
je ne joue pas au loto
et je ne vis pas avec des "si"

apres oui, il y a une prime de commande mais elle est tres variable d'un projet à l'autre, tu sais tout cela parfaitement.
alors, je vais parler de montants et j'espère que les compositeurs de librairies parleront des leurs.

kerity, je crois me souvenir de 12000 € de prime de commande (et encore, je ne suis pas certain de ce montant)

pour le doc zero
pour les 26', ça varie entre rien et 1750€
le court, 800 €

pas de quoi pavoiser ... 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

les montant que tu donnes :

12000 pour kerity par exemle : celà englobe quoi exactement ?
Que te reste t-il en poche ? 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

arfouf a écrit :les montant que tu donnes :

12000 pour kerity par exemle : celà englobe quoi exactement ?
Que te reste t-il en poche ?
je ne suis vraiment pas certain du montant, mais ça correspond à la prime de commande.
et en echange de cette somme, tu cèdes au producteur les droits d'exploitation.
ce n'est pas le budget "mise en oeuvre", juste une cession de droits.

pour un long métrage, et suivant la notoriété du compositeur, la fourchette varie de quelques euros à plusieurs dizaines de milliers.

apres ce qui me reste en poche, c'est 12000€ moins les cotisations sociales, csg, crds, maladie, et en plus, pour moi qui suis afilié à l'AGESSA, la retraite.
il doit me rester 10 000 € environ

voila, tu sais tout :) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci christophe

du coup vu le montant de tes droits d'auteurs, il faut décrocher 2 ou 3 contrats de ce genre dans une année pour gagner sa vie dans la classe moyenne ...
si on n'a pas d'autres bizenesse ...

- quand tu dis :
"ce n'est pas le budget "mise en oeuvre", juste une cession de droits"

il y a d' autres cas où Il arrive assez souvent que pour un docu 52' , ( pour Arte par ex ), une prod te propose ( en pleurnichant un peu ) 2000 ou 3000 ou euros
tout compris , salaire + mise en oeuvre ( soit toute la cuisine dans mon petit studio qui sent bon le pin et l'ébène de clarinette )
et pour couronner la cerise sur le gâteau , tu as l'éditeur commis d'office ( Qui ?? la prod bien sûr ) pour empocher une partie des droits de diff ...

et dans un autre cas : tu as quelques minutes ( une dizaine ) de musique de ton catalogue général sur du docu/reportage téloche à 2 balles et là : t'es pas loin des 3000 euros. de droits de diff.... ( en plus souvent y en a qui avec un doigt sur l'omnisphère, et l'autre sur de la boucle de guitares de chez big fish ... ) ...
puis les mêmes morceaux utilisés ailleurs et hop 500 euros, puis hop une rediff 1500 euros ...

bref quelque chose qui sent fort dans le royaume de Danemark ! 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"j'espère que les compositeurs de librairies parleront des leurs." (les montants )

Silence radio ???? :wink: :wink: :roll: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Je connais les compositeurs qui travaillent pour la librairie, mais les compositeurs de librairie, étiquetés comme tels... 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

arfouf, il y a tres peu de personnes qui parlent d'argent en france.
un sujet tabou. :roll: 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

pour répondre à Laurent, parmi toutes les étiquettes qu'on pourrait me coller, celle de "compositeur de librairies" pourrait bien en faire partie. Pourquoi pas ?
Quoique le mot librairie me parraisse moins approprié que catalogue ... façon 3 Suisses voyez ... :P
Mais je ne l'ai pas cherché, ni provoqué au départ.
Je n'ai jamais eu pour but de faire de l'argent avec un drone et une boucle rythmique evolvée !
D'ailleurs la télévision et ce qu'il s'y passe ne m'a plus jamais interressé depuis l'alinea et l'Île aux enfants ( j'exagère un peu sans doute ... )
Aujourd'hui à part quelques titres sur des cue sheet ... ça me laisse totalement indifférent c'est dire si je suis reconnaissant....

J'ai plutôt mis mon énergie a faire de la musique obscure et personnelle, voire très free, et essayer tant bien que mal de la proposer pour le spectacle vivant, le film ciné,le concert confidentiel ... ( les peu de rapports avec les gens de télé ou de pub étant souvent assez merdiques )...
puis on m'a fait 2 ou 3 commandes pour du documentaire ( budget super mini mais très fier qu'on me sollicite pour ce genre de chose ) ... ça m'a permis grâce aux diff de penser à adhérer chez tata s a c e m....
et puis de vivoter de ci de ça ...
puis un beau jour de juillet :wink: voila ti pas qu' un monteur pour la téloche me demande si j'ai pas quelques trucs en stock ...

ben si justement des tonnes de ptits bout de machins bricolés, des exercices de style en tout genre. en veux tu en voila ...
et voila il en monte sur quelques sujets.... Je dépose chez ma tata de Neuilly ...
Sans le savoir je faisais de la librairie non?
puis de fil en aiguille il y a d'autres projets, notamment des docs avec des producteurs requins qui s'auto proclament éditeurs de vos titres ... à fuir et à combattre !

Avec le temps j'ai pas mal de morceaux qui servent de fond sonore à la téloche!
Et puisqu'on parle argent, je peux dire que me concernant c'est de l'alimentaire pur et dur, pas une once de prétention artistique de ma part pour ce boulot !

dommage non ? à qui la faute ?

10 minutes sur canal ça peu donner 3000 euros + les rediff ça chiffre vite !

Néanmoins , des real ou des monteurs me disent souvent, c'est dommage on préfèrerait bien plus travailler avec tes musiques sur ce projet mais on n'a pas le droit, on est obligé de prendre tel ou tel truc de chez tel ou tel éditeur ..; tiens ? :roll: Y en a qui savent y faire mieux que moi, ils arrivent même à faire interdire l'accès à d'autres qu'eux, alors mêmes que ces autres ont la préférence... C'est y pas beau ça mon vieux lucien poil au chien ! ( c'est dans quel film cette réplique héhé ?) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

C'est ce que je dis, tu es compositeur. 
Répondre