♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/07/2012 13:44:09 }
j'en sais trop rien ...
en tout cas je sépare 2 choses :
la fabrication de fonds sonores destinés à la décoration audio-visuelle...
et l'invention d'objets brico-musicaux sans destinations tellement prévues....
(si ce n'est quelques tympans ... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 12/07/2012 21:51:48 }
arfouf a écrit : en tout cas tout ce que je vois c'est que ce débat sur la librairie et la répartition ne fait pas rage ici ... et que cela ne semble pas concerner les foules ... pourtant j'ai vu par ma courte expérience que ça se bouscule tout de même pas mal au portillon pour plumer la poule aux oeufs d'or téloche !
Avanti !
Tu as raison de signaler que la musique de librairie va totalement bouleverser la façon de synchroniser de la musique sur une image.
C'est ce qui me fait préférer un système qui rémunère la création et pas la diffusion !
Mais ça ne plaît pas à tout le monde ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/07/2012 22:55:14 }
le bouleversement est en cours ... et dans cette histoire de gros sous je n'ai pas l'impression que la création soit au centre des préoccupations ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 13/07/2012 00:02:44 }
Je crois qu'il ne faut pas inverser les choses, la musique de librairie est une conséquence des pratiques liées à la production audiovisuelle, elle n'est en aucun cas à l'origine des choses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 13/07/2012 00:40:28 }
Laurent JUILLET a écrit : Je crois qu'il ne faut pas inverser les choses, la musique de librairie est une conséquence des pratiques liées à la production audiovisuelle, elle n'est en aucun cas à l'origine des choses.
Exact et personne ne dit le contraire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 13/07/2012 00:45:57 }
christophe Heral a écrit : Tu as raison de signaler que la musique de librairie va totalement bouleverser la façon de synchroniser de la musique sur une image.
C'est ce qui me fait préférer un système qui rémunère la création et pas la diffusion !
Mais ça ne plaît pas à tout le monde ...
Ben c'est un peu ce que je comprends là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 13/07/2012 09:02:52 }
Laurent JUILLET a écrit : christophe Heral a écrit : Tu as raison de signaler que la musique de librairie va totalement bouleverser la façon de synchroniser de la musique sur une image.
Ben c'est un peu ce que je comprends là .
je crois sincèrement que plusieurs facteurs jouent.
l'efficacité de la proposition de la musique de librairie (gestion du catalogue, classement par thème, ...)
la qualité de celle ci qui ne cesse de croitre.
le cout de celle ci pour les productions
les emissions de flux (cuisine, docufiction ...) n'ont jamais été aussi nombreuses dans le PAF
le pouvoir des superviseurs musicaux (metier somme toute assez recent) et des illustrateurs musicaux.
la rapidité de sonorisation d'un prgm sans se taper l'ego d'un compositeur de musique originale
bref, c'est tout l'audiovisuel télévisuel qui mute, mais je suis assez mal placé pour parler de télé, car je la trouve particulièrement irregardable depuis plusieurs années. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 13/07/2012 13:07:08 }
Absolument. Je crois aussi que c'est le rapport à la musique et à sa production qui change depuis un moment. Les superviseurs musicaux ont le vent en poupe parce que cela évite aux producteurs audiovisuels le fait de gérer la production musicale qu'il connaissent très mal. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 13/07/2012 14:41:39 }
christophe Heral a écrit :
je ne vis pas dans l'hypothèse qu'un jour ma musique pourrait etre synchronisée sur une pub.
Moi j'en suis à se stade la..
Mes premier dépots ont eu lieu l'année dernière chez un éditeur ou je n'espère pas grand chose mais sur lequel j'ai pu caser 23 vieux titres ..., mon 1er album 11 titres à été édité chez un "vrai" éditeur et distribué par de "vrai" distributeurs en début d'année et un autre est en cours de compo toujours par la même maison d'édition.
J'ai une opportunité pour une autre maison que j'exploiterais après cet album
Donc pour moi, je n'ai pas encore de retour financier sur tout cela, mais j'avoue être plein d'espoir pour l'avenir, avec ses titres ou d'autres à venir.... Et surtout sur ceux à venir.
J'ai un boulot "gagne pain" qui me permet d'avoir pas mal de liberté pour composer quand je le souhaite.
Tant que je pourrais faire de la librairie, je le ferais. ça me garde un pied à l'étrier et me donne une certaine satisfaction à composer.
Je crois même que c'est le type de composition que je préfère.
Pour avoir bosser avec quelques clients et dernièrement avec une marque de chips , je dois avouer que j'ai été anesthésier pour un moment... C'est trop de contrainte pour une frustration musicale... Je le ressent comme ça en tout cas. Je me sent plus libre et moins stressé sur la librairie.
Mais mon attente financière n'est peut être pas la même que certain d'entre vous, car j'ai un autre boulot à côtés..
De plus, je ne pense pas "parasiter le milieu" car je ne suis pas sur les même attentes ou sur une même demande de marché.
Je ne cherche pas non plus à couvrir une multitude de genre ou de style .. Je m'emplois à faire vivre mes compos par se biais la et dans l'hypothèse ou ma musique pourrait etre synchronisée sur une pub (ou autre)... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition