♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 16/07/2012 13:07:52 }
Je déplace ma question ici car la rubrique "écriture musicale" n'existe pas encore
Connaissez-vous une notation plus ou moins "standardisée" pour les "sons rebondissants" (style mailloche sur une timbale) ?
(car noter ça de façon "exacte" est non seulement difficile mais de plus, illisible, surtout s'il y en a beaucoup)
Je fais allusion à quelque chose comme ça :
https://www.dropbox.com/s/pe6qwrn54cnv9dt/rebond.jpg
(je pense que c'est une "figure" qu'on peut rencontrer en musique contemporaine)
(je l'utilise beaucoup dans cette pièce, dans pas mal de pupitres : http://snd.sc/PX0TFY ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 16/07/2012 17:24:36 }
Demain je dois passer à la bibliothèque. J'en profiterais pour regarder dans le "lexique de la percussion" de François Dupin. Je pense que pour tout ce qui est notation de la percussion c'est la référence.
Je te tiendrai au courant! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/07/2012 17:28:42 }
axel a écrit : Je déplace ma question ici car la rubrique "écriture musicale" n'existe pas encore
Connaissez-vous une notation plus ou moins "standardisée" pour les "sons rebondissants" (style mailloche sur une timbale) ?
(car noter ça de façon "exacte" est non seulement difficile mais de plus, illisible, surtout s'il y en a beaucoup)
Je fais allusion à quelque chose comme ça :
(je pense que c'est une "figure" qu'on peut rencontrer en musique contemporaine)
(je l'utilise beaucoup dans cette pièce, dans pas mal de pupitres :
http://snd.sc/PX0TFY )
Bonjour,
axel a écrit : Tiens, une question pour laquelle quelqu'un a peut-être une réponse :
edit : je déplace ma question destinée à cette rubrique qui n'existe pas encore et semble passer inaperçue à cause du sondage
Je t'ai répondu sur l'autre sujet comme suit :
J'avais commencé à te répondre hier soir mais suite à une mise à jour l'ordinateur m'a fait le coup de tout fermer et de redémarrer.
Bref, concernant le rebondissement d'une mailloche sur une timbale, je suppose que cela ne s'apparente pas à un roulement dans la mesure où il y a une certaine discontinuité dans le rebondissement, la frappe s'espaçant ?
J'ai regardé sur l'Etude de l'orchestration de Samuel Adler mais je n'ai rien trouvé en terme de notation sur ce point. Seul le roulement est indiqué en deux notations. J'ai essayé de voir du côté de Varèse, dans la partition d'Intégrales , mais la notation (deux possibilités) qui concerne la grosse caisse concerne là aussi uniquement le roulement. Avec toutefois des indications pour le jeu (choix baguettes timbales ou mailloches), d'attaque sur une frappe, de roulement (roulez ou roulez sans attaque ), de nuances très précisément notées pour les quatre instruments que joue chacun des quatre percussionistes.
Dans Ciaccona de Marc-André Dalbavie, tu as des effets de rebondissements joués plusieurs fois par l'orchestre à partir de 8'10 et 14'10 (impressionnant d'ailleurs). Comme cette pièce n'est pas écoutable sur le Net, veux-tu que je t'enregistre ces passages ?
Mais hier, je n'avais pas vu ta notation sur séquenceur. Bon, c'est effectivement l'idée que je m'en faisais. Dans mes partitions contemporaines, je n'ai rien trouvé. Comment notes-tu ça en notation classique ? J'avais fait ça aussi (mais en inverse par rapport à toi, du très court au plus long) avec un objet sonore créé par le Buchla 200e et des timbres très Ircamiens créés avec l'émulation du Fairlight (UVI Darklight IIx Review) à partir d'une noire et en jouant avec les durées de triple croche double pointée, pointée, triple croche, à une croche là aussi double pointée à croche normale. Avec Notion 3, tu peux aussi modifier le tempo plusieurs fois dans une même mesure. Ce qui peut te permettre de bien doser l'écart entre chaque note. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gl1976 -
Membre ♪
- le 16/07/2012 17:43:47 }
Bonjour,
Le "rebondissement" Ă la timbale se faisant d'une main contrairement au roulement classique des percussions.
ta question s'apparente en fait Ă la notation d'un "col legno battuto".
Ça peut être noté par exemple comme ça :
http://dl.dropbox.com/u/30552043/misc/C ... .38.27.png
Bon courage pour la suite !
gl - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 16/07/2012 18:57:39 }
swiiscompos a écrit : Demain je dois passer à la bibliothèque. J'en profiterais pour regarder dans le "lexique de la percussion" de François Dupin. Je pense que pour tout ce qui est notation de la percussion c'est la référence.
Je te tiendrai au courant!
merci beaucoup - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 16/07/2012 19:18:58 }
deb76 a écrit : axel a écrit : je suppose que cela ne s'apparente pas à un roulement
non
dans la mesure où il y a une certaine discontinuité dans le rebondissement, la frappe s'espaçant ?
en effet
J'ai regardé sur l'Etude de l'orchestration de Samuel Adler
moi aussi
mais je n'ai rien trouvé en terme de notation sur ce point.
ben vala
d'autant que mon "motif" est repris par d'autres instruments (pas spécialement percussifs, comme les trompettes)
Mais hier, je n'avais pas vu ta notation sur séquenceur. Bon, c'est effectivement l'idée que je m'en faisais.
si tu veux avoir une idée plus précise, écoute mon morceau, j'ai beaucoup utilisé cette figure dans plusieurs pupitres (timbales, gongs, cloches, trompettes)
Comment notes-tu ça en notation classique ?
bah tu peux le noter "à peu près" avec des durées qui se resserrent (croches, triolets, doubles...) mais bon, d'une part ce n'est guère "précis", et d'autre part ça parasite totalement la lisibilité
(et, mine de rien, ce serait très dur de noter "vraiment" l'exemple affiché sur le piano roll - il suffit de passer ce petit bout de midi dans un éditeur de partition pour s'en convaincre... -)
J'avais fait ça aussi (mais en inverse par rapport à toi, du très court au plus long) avec un objet sonore créé par le Buchla 200e et des timbres très Ircamiens créés avec l'émulation du Fairlight (UVI Darklight IIx Review) à partir d'une noire et en jouant avec les durées de triple croche double pointée, pointée, triple croche, à une croche là aussi double pointée à croche normale
bah voila, on en est au même point ! mais comme il y en a beaucoup, ça rend la partition illisible...
Avec Notion 3, tu peux aussi modifier le tempo plusieurs fois dans une même mesure. Ce qui peut te permettre de bien doser l'écart entre chaque note.
bah Oui, mais c'est pas cool Ă lire pour un instrumentiste
il me vient une idée (comme disait Sardou) : et si je mettais ma petite image collée en haut de la partition en disant "ceci sera noté par un carré noir" et que je mette ce carré à chaque fois que le motif intervient ?
(le pb c'est que je ne sais pas si dans Notion on peut utiliser des symboles "personnalisés comme" ça..) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 16/07/2012 19:23:00 }
gl1976 a écrit : Bonjour,
Le "rebondissement" Ă la timbale se faisant d'une main contrairement au roulement classique des percussions.
ta question s'apparente en fait Ă la notation d'un "col legno battuto".
ça peut être noté par exemple comme ça :
http://dl.dropbox.com/u/30552043/misc/C ... .38.27.png
Bon courage pour la suite !
gl
ahhhhhhhhhhhhhh
ça me plait vachement ta notation !
super
(tu connais des exemples où ça a été utilisé ?)
en plus, ça pourrait s'adapter facilement au cas des "rebondissements" à deux mains (il y en a aussi dans mon morceau) en alternant 2 notes de hauteurs différentes et en ligaturant comme tu fais...
Je vais regarder si Notion propose ce genre de notation...
Merci, c'est tout Ă fait ce que je cherchais... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 16/07/2012 19:24:41 }
P.S. et c'est vrai que c'est pénible de pas pouvoir mettre de petites images directement et simplement ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/07/2012 20:18:53 }
Re=Bonjour, cette notation est citée dans le Adler à la page 449 en tant que notation combinée de timbales et de rototoms.
Pour Dalbavie, il utilise aussi dans Colors cet effet de rebondissement. Notamment à 7'39 mais aussi de façon plus marquée à 8'59, vers 11'15 mais en plus brisé, et avec toujours ce rythme de balancier toujours présent.
Ceci étant, je préfère ce qui est fait sur Ciaccona . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gl1976 -
Membre ♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.