♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

passer à digital performer suite

Message  { par arfouf

je rouvre le topic.

j'ai enfin le temps d'ouvrir la boite et d'installer de DP7.

Bonheur d'installation.
Pas de prise de tête façon, challenge, dongle et autre ilok
un key code sur la couve du manuel et hop touto va bene !...

par contre là où ça se gâte c'est que pour l'instant je pige que pouik à l'interface.

je comptais un peu sur mon instinct et l'expérience de toutes ces années passées sur divers softs, logic, pro tools etc ...
mais là je suis face à un total mystère.
c'est écrit tout petit, y a des sous menu partout ...
bref ce n'est pas très accueillant ... pour l'instant ... :(

Par exemple, je charge une track instru, j'assigne un plug in ( pianoteq par exemple ) je joue sur mon clavier. ben rien !
et j'ai beau chercher comment faire pour que mon clavier puisse avoir une petite influence sur le son à jouer ... nib....
( dois-je en conclure que contrairement aux concurrents il faut ici se prendre la tête pour configurer en sorte que mon clavier maitre soit reconnu ??? mais dans quel menu ? )
pourtant si je joue à la souris sur le clavier virtuel de pianoteq, bah le son il sort.. Et il y a un tout petit truc dans un coin qui clignote .. cooool .... Donc mes enceintes sont branchées héhé!

Bref mystère et boulle de gomme !

mon anglais étant bigrement homeopathique, je pars à la chasse des tutoriaux de prise en main et de configuration en francais ...

au moins pour arriver à alligner quelques pistes de séquenceur et charger des instru et les jouer ... ( du basic quoi dans un premier temps ...
j'avoue que j'ai quelque pressentiments ...

( si je m'en sors pas tant pis je le revends ... il est neuf ça sera une affaire )

- Question comment faites vous apparaître la fenêtre "remap midi device"
qu'on voit au debut de la video de Deb76 un peu plus haut ?
on dirait que ça pourrait m'aider ...

8) :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Re: Passer à Digital Performer

Message  { par geronimo

geronimo a écrit : Je confirme qu'on ne peut l'apprivoiser à l'arrache, comme cela sans consulter le manuel . Ce n'est pas qu'il est peu intuitif mais particulier: néanmoins, l'investissement en temps se répercute ensuite en confort et facilité d'utilisation .
Je te réponds simplement en recopiant mes propos qui apparemment n'étaient pas erronés . Mais pour le contrôle d'un Instrument Virtuel, tu devrais t'en sortir correctement avec l'un des deux manuels, le plus petit qui est celui de la Prise en main garnis de quelques tutoriels.
Néanmoins, je vais essayer de t'aider : donc, pour un Instrument Virtuel, deux pistes s'ouvrent, celle du contrôle MIDI et celle de l'instrument Virtuel. Il est nécessaire que tu cliques sur un petit triangle rouge dans la Piste MIDI de cet Instrument Virtuel afin de pouvoir le contrôler.
Ensuite, bien veiller à ce que sur l'autre piste de l'Instrument Virtuel, les sorties audio soient correctement assignées aux sorties générales (Main) de ta carte-son utilisée (externe ou interne).
Au risque de me répéter, si tu démarres d'un seul coup Digital Performer sans rien paramétrer au départ, tu risques d'être déçu: nécessité de déterminer la carte-son de sortie pas depuis les Préférences mais depuis le Menu Set Up puis Configure Audio System et Configure Audio Drivers.
Ainsi, tu verras une liste de tous tes Périphériques Audio branchés et sous-tension: il ne reste plus qu'à les sélectionner.
Je t'indique tout cela au cas où tu ne l'aurais pas effectué .
Bon courage mais sache que si tu évoques un possible découragement, revente de ta version de Digital Performer 7, c'est ce qui risque de se passer si tu ne travailles pas avec ce bigre de manuel .z045z
Désolé d'être rébarbatif mais ce ne sont absolument pas les tutoriels sur la Toile qui m'ont aidé mais un peu les rares forums dédiés comme celui-ci . Bon courage et n'hésite pas à poser d'autres questions puis ouvrir d'autres sujets _ z052z 
Modifié en dernier par geronimo le 02/02/2013 14:56:38, modifié 1 fois.
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci
sympa de prendre ce temps d'explication...

je vais tacher d'aller pas à pas de ce méandre ...
qui me parait tout de même au premier abord assez tordu dans son ergonomie.... :wink: ( 2 pistes pour en ouvrir une, déjà c'est très dépensier je trouve en temps de crise non ? puis aller bouiner dans les sorties audio de chaque plug in... Bon pourquoi pas mais il me semble que la config de base avec sortie stereo main out 1 et 2 pourrait convenir comme base de départ sans avoir à machiner je ne sais où... Les concepteurs ont sûrement quelques problèmes d'insomnie ou sont d'anciens entomologistes à la retraites :wink: :wink: )
à suivre 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

arfouf a écrit :les concepteurs ont sûrement quelques problèmes d'insomnie ou sont d'anciens entomologistes à la retraites :wink: :wink: )
Bah je précisais le côté "sorties audio" pour la Piste de l'Instrument Virtuel au cas où cela soit mal attribué puisque pas de son de ton côté mais en général, cela suit la Configuration générale et tu n'as pas à reparamétrer Piste par Piste . 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ok
je réussi à faire sonner un plug in ; mais pourquoi diable faut-il une 2eme track ?

je n'ai pas encore saisi l'architecture de l'affaire ... 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

arfouf a écrit :ok
je réussi à faire sonner un plug in ; mais pourquoi diable faut-il une 2eme track ?
Parce que c'est comme cela pour MOTU avec les Pistes d'Instruments Virtuels . Mais si tu te poses cette question, cela signifie que tu n'as pas du beaucoup en parcourir le manuel _ z130z 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Exact. Je vais de ce pas essayer dincurgiter ces quelques centaines de pages en anglais.... Etonnant que chez um ils n aient pas songe a une traduction francaise. Rendez vous dans qques semaines.si je ne craque pas avant... 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

N'avale pas le pavé de 1000 pages mais rien que le petit manuel de prise en main et ses quelques tutoriels qui t'aideront vraiment . 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

remarque, il vaut mieux ça à la plage que marc levy hein??? tant qu'à souffrir :lol: :P 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
arfouf a écrit :remarque, il vaut mieux ça à la plage que marc levy hein??? tant qu'à souffrir :lol: :P
Je suis en train de travailler sur un sujet pour ma rubrique
Ressources dans le forum Audiokeys et ensuite, je m'attelle à faire une une vidéo sur Digital Performer dans cet esprit là :
http://www.deb8076.eu/tutos/SabrinaSupe ... index.html 
Répondre