♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 23/07/2012 23:29:45 }
Voila cela fait quelques temps que je me pose la question et j'espère pouvoir trouver la réponse parmis vous.
Je suis actuellement sur un "vieux" PC:
-Intel Quad-core
-8go ram
-7200 tr/min
Cela fait quelques temps que j'ai envie de changer pour un mac.
Mon Pc se fait vieux au point de vue matériel (instabilité dans Cubase, bug récurrents, il commence à faire du bruit..) même si ma 285GTX permet encore de lancer tous les jeux en HQ et qu'à priori je n'ai pas de problèmes sérieux avec la MAO.
Mais voila je sens que ça manque de puissance.
J'utilise:
-Cubase 6
-HS Diamond, EWQL Complete Collection, Komplete 6...
Le problème vient quand j'ai des gros projets avec au moins 30 pistes Cubase devient peu stable et je sauvegarde à chaque action au risque de le voir lâcher (ce qui m'est déjà arrivé quelques fois)
Ensuite je tiens à le dire je déteste le registre Windows qui salit et ralentit mon pc xD
J'ai envie de passer au mac rien que pour le plaisir de faire du drag'n drop et de pouvoir garder les performances continues.
Au début je voulais un mac pro mais quand j'ai vu que ce n'est que l'ancienne série et qu'il faudra attendre l'an prochain pour voir la prochaine je me suis dit que comme j'avais déjà un pc qui tient la route je pourrais le garder pour des taches auxiliaires et de consacrer le macbook pro à la MAO.
Donc après tout ce blabla j'aimerais savoir ce que vous en pensez, les avis que vous avez dessus (si je prends le macbook pro ce sera le nouveau haut de gamme full options avec processeur standard et sans ajout de ssd supplémentaire et 16go de ram).
-J'aimerais donc savoir si le macbook pro est capable de gérer mes banques sons de 500go (sur disque externe j'imagine, car j'ai remarqué un ralentissement quand on bourre les disques durs des macs)
-S'il NE CHAUFFE PAS, c'est assez important pour moi. Je compte bosser pas mal dans mon lit sur sibelius alors je veux pas avoir une poĂŞle sur mes genoux)
-Je compte aussi l'utiliser avec Cubase, c'est assez stable?
Bref voila mes 3 plus grandes questions, mais si vous avez d'autres avis et remarques n'hésitez pas.
Perso je suis assez sceptique vis Ă vis des portables qui manipulent de gros projets d'orchestration) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 24/07/2012 01:18:20 }
- Je pense qu'un mac book pro sera juste au niveau performances au vu des banques sus-citées... Le Mac Pro reste le must. Ce n'est pas tellement le fait de charger les samples dans la RAM qui posera problème mais plus le fait de lire les sample par la DAW, les cpu étant moins performants que ceux des mac pro.
- Oui ça chauffe! Du mois lorsqu'on le pose sur ses genoux un coussin ou autre. Apple décourage d'ailleurs ces pratiques dans le manuel du macbook et recommande d'utiliser le macbook sur une surface dure et plane. Pour remédier au problème, j'ai acheté un stand pour laptop logitech spécialement conçu pour se caler sur les cuisses ou les genoux, et c'est nikel
- J'ai switché de Cubase (Nuendo pour être exact) à Logic à la version 4 pour des raisons de stabilité et de performances. Ça plantait, ça crashait, c'était lourdingue... Les mises à jour ont un peu amélioré les choses. Des connaissances qui utilisent Cubase sous Mac, aucun ne m'a raporté de problèmes notables avec les dernières versions de Cubase.
Enfin bref, si je peut te donner un conseil, attend le mac pro dont tu as envie et continue avec ton PC un petit bout de temps. Le mac pro c'est le top, niveau performances et confort de travail. Le mien date de 2008 et je fais tourner 15 instances de LASS sans problèmes voire beaucoup plus.
Enfin, une dernière chose, les mac pro sont mis à jour très souvent, donc il faut bien se décider à un moment ou à un autre à prendre le train en marche, sinon, on attend toujours et on ne l'achète jamais - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 24/07/2012 22:48:13 }
Merci pour la réponse Smoy,
C'est vrai que l'avantage du macbook pro c'est qu'il est portable et utilisable en live (surtout pour la musique de boite) mais ça ne vaut pas une vraie station de travail.
Alors je vais attendre le mac pro prochaine série (à ce qu'il parait ils vont le revoir en profondeur) car les modèles du moment sont un peu dépassés, avec une cg 4000HD, pas d'utilisation du i7...
Enfin je peux attendre.
Une autre question ça ne ralentira pas mon système si sur le mac pro je fais un dual boot avec windows?
Car avoir une bĂŞte sans pouvoir l'utiliser sur des jeux m'agacerait un peu :p
Alors autant avoir une partition pour foutre la merde et une autre pour rester sérieux xD
Voila.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 25/07/2012 08:16:25 }
Le mieux dans ce cas là est de booter windows d'un autre disque dur pour plus de clarté, mais tant que tu ne fait pas tourner les deux systèmes en parallèle tu ne ralentira pas ta machine.
Après, un Mac Pro est pas fait pour se foutre sur la gueule à Battlefield, mais bon why not? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/07/2012 18:34:50 }
Bonjour,
Une nouvelle gamme Mac Pro est prévue dans l'avenir ?
je demande ça car les résultats d'Apple viennent de tomber, cet article de l'Expansion est intéressant :
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... tor=AL-189 , notamment la fin qui porte sur les ventes d'ordinateurs par rapport Ă l'Ipad :
Le Mac, tous modèles confondus, pèse près de deux fois moins lourd que l'activité iPad, à 4,9 milliards de dollars. Le nombre d'ordinateurs vendus progresse très faiblement, de 2% sur un an, à 4 millions d'unités (dont 3 millions de portables MacBook). Une performance qui se situe là encore en deçà des prévisions des analystes. Apple fait toutefois mieux que l'ensemble du marché des ordinateurs qui a parallèlement baissé de 1% en volumes, selon IDC. La croissance du Mac est donc en partie cannibalisée par la tablette. Mais l'ordinateur d'Apple peut aussi avoir souffert de ventes reportées dans l'attente de la nouvelle gamme de portables, présentée à la mi-juin. Pour Tim Cook, les ventes de MacBook devraient ainsi s'accélérer. "Nous avons fini le trimestre en rupture de stock et nous n'avons pas encore rattrapé notre retard sur la demande. Mais on anticipe que ce sera fait le mois prochain".
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 26/07/2012 00:45:43 }
Je ne pense pas qu'ils vont arrĂŞter les mac pro.
http://consomac.fr/fiche-macpro.html
"Merci pour votre email. Les clients professionnels comme vous sont très importants pour nous. Bien que nous n'ayons pas eu l'occasion de parler du nouveau Mac Pro lors de l'événement de ce soir, ne vous inquiétez pas, nous travaillons sur quelque chose de génial pour plus tard l'année prochaine. Nous avons également mis à jour le modèle actuel aujourd'hui. "
Tim Cook
Espérons que c'est pas du pipeau.
C'est d'alleurs pour ça que je demandais pour les macbook car payer dans les 5000 balles pour un mac pro qui a juste un gros processeur et un OSX dessus... Je trouve ça fort quand même.
Autant qu'ils nous mettent de nouvelle technologie et pas de ces vieux processeurs et ces vieilles cartes graphiques.
Ils ont réduit le prix de la RAM c'est déjà ça xD avant 1000 balles pour 16go xD - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 26/07/2012 11:36:13 }
SadVladFull a écrit : Ils ont réduit le prix de la RAM c'est déjà ça xD avant 1000 balles pour 16go xD
Ne jamais prendre les options comme la RAM ou disque dur sur le site d'Apple: pour un futur MacPro, il faut bien se décider un jour car à chaque nouvelle sortie, tu entendras aussi le genre de couplet qu'il faut attendre un peu et ne jamais se précipiter sur une nouvelle machine .
Les modèles actuels (Westmere ou même Nehalem) doivent bien faire l'affaire: j'ai personnelement un MacPro première génération non compatible Mountain LION mais encore très valable.
Et si tu es pressé , surveille le Refurb sur le site d'Apple _ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 26/07/2012 22:13:15 }
Quand je veux acheter des composants mac sur des sites tiers(macway) mon père me sort une connerie comme quoi le matos d'apple en chaine est vérifié et testé autrement ("professionnellement") que le matos particulier.
Au fond je m'en fous, mais je verrai quand même l'année prochaine. Je veux un dodécacoeur i7 avec 24gb de RAM mini, un ssd pour le système.
Pour le disque dur j'ai trouvé une alternative http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=630 disque dur externe de chez Western Digital en thunderbolt, si je mets mes samples dessus ça passera?
Mais mntnt faut justement qu'ils sortent les mac pro avec un port thunderbolt. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 26/07/2012 22:23:19 }
En fait j'ai l'impression que le DD thunderbolt est une arnaque car même si le canal est en thunderbolt la vitesse d'écrites des DD dans la boite ne change pas des DD habituels.. FAIL
Quoique.. My Book Thunderbolt Duo fell to the back of the pack. In the AJA System Test, the drive clocked a write speed of 235.6 MBps and a read speed of 244.3 MBps. When writing a 10GB file, the drive’s transfer speed was 201 MBps, and 184 MBps to read the same file. The write/read speeds for a 10GB folder were 184.4 MBps and 156.1 MBps, respectively.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
SadVladFull le 26/07/2012 22:25:39, modifié 1 fois.
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 26/07/2012 22:25:35 }
Perso, j'ai pris un config de base mac pro et j'ai acheté tout le reste chez mac way (24go de RAM et 4 To de disques internes). Ça fonctionne nikel chrome - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.