♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Hellharicot -
Membre ♪
- le 24/08/2012 17:00:59 }
christophe Heral a écrit : je moinssoie !
de plus, le fait d'etre vendu est souvent lié à l'écoute.
après, on peut parler de la qualité de l'écoute, mais c'est un autre débat.
si après , tu donnes un autre sens à "vendu" (pourri, vérolé ...) , alors tout oeuvre de commande l'est par principe.
heureusement pour nos yeux, pour nos oreilles, que l'histoire de l'art nous montre et démontre qu'il y a une immensité de merveilles dans les oeuvres de commande....
il est hors de question que je puisse imaginer une seule seconde qu'il suffit d'être libéré de la contrainte financière pour pondre une oeuvre d'art.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis : les commandes ont amené bien des compositeurs à briller (Haydn par exemple, que je citais plus tôt, non ?) mais il faut garder à l'esprit que si personne ne s'était jamais affranchi des commandes, qui aurait pu demander de la musique dodécaphonique ? L'idée serait certainement venue malgré tout à Schönberg mais peut-être ne serait-elle guère encore parvenue à nos oreilles...
Personnellement, je suis un grand amateur de l'oulipo : les contraintes sont un puissant stimuli de l'imagination or que sont les commandes sinon des contraintes ? Moi-même, aussi jeune que je suis, j'ai déjà composé sur commande pour des jeux vidéos amateurs - sous RPG Maker - et je reconnais sans mal que je me suis retrouvé incroyablement inspiré dans certains de mes travaux.
Ce que je reprocherait aux commandes, c'est de réduire notre champ de vision à la fameuse caverne de Platon. Délions ces chaînes, pardi ! Volons, tel Schönberg et tant d'autres vers quelques chose de différent ! Et délectons-nous de l'écoute des mélodies de ces nouvelles terres musicales que la sourde oreille des quémandeurs ne peuvent entendre... * sort * - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 24/08/2012 19:17:20 }
CyrilP a écrit : SadVladFull, pourquoi ne pas arreter tout de suite tes études de droit pour te consacrer à la composition afin de bâtir ta vie autour de la musique ?
Je suis informaticien programmeur et j'aimerais tellement me réoreniter vers la composition (je donne déjà des cours de piano en école de musique), mais c'est très difficile une fois que l'on s'est engager dans une voie professionnelle ...
Vaut-il mieux faire le travail qu'on aime à salaire médiocre, ou un travail dont la créativité est réduite à néan avec un salaire plutôt convenable ?
Perso, j'hésite à faire le pas ...
Je suis Russe, venant d'une famille Russe et éduqué à la Russe.
Ce qui veut dire. Etudes universitaires (medecine,droit ou commerce)=passage obligé.
On ne nous apprend pas la liberté, ou la terrible phrase "C'est toi qui décide de ta vie" ou " Vaut mieux faire ce que l'on aime et arrondir les fins du mois que.."
Bien sur TOUS les Russes ne sont pas comme ca, mais ceux qui sont bien éduqués oui.
C'est simplement, je sais même pas, mais j'imagine que les européens ont du mal à concevoir l'époque où les Russes crevaient de faim.
Bref, différence de mentalités.
Les musiciens sont direct assimlilés à des musiciens de rue, chômage...etc
Et l'argument principal c'est oui il y en a qui réussissent mais c'est 1%/100 et tu n'en fais pas partie.
Je suis le black sheep de la famille, mais j'estime qu'il est de mon devoir d'avoir mon diplĂ´me.
Et puis sérieux, je me vois mal me lancer dans ce monde en autodidacte sans aucune formation.
Bref, mais cependant tout dans ma vie tourne autour de ça de sorte que ca vire à la tragédie de mon existence.
Puis il y a des priorités.
D'abord assure toi d'avoir un revenu stable et puis fais ce que tu veux.
Ca s'applique aussi Ă la musique et Ă votre fameux Oui, mais non c'est commercial moi je fais de la VRAIE musique...
TOUT est commercial, devenez Hans Zimmer ou un grand et après vous pourrez faire ce que vous voulez. Et faire de la VRAIE musique.
Tout le reste n'est que faiblesse.
Comme on dit chez les Russes, sans papier(diplĂ´me ou source de revenu) t'es une merde. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
SadVladFull le 24/08/2012 19:23:26, modifié 2 fois.
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 24/08/2012 19:22:18 }
Hellharicot a écrit : christophe Heral a écrit : je moinssoie !
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis : les commandes ont amené bien des compositeurs à briller (Haydn par exemple, que je citais plus tôt, non ?) mais il faut garder à l'esprit que si personne ne s'était jamais affranchi des commandes, qui aurait pu demander de la musique dodécaphonique ?
mais l'état fichtre !!!!
regarde les oeuvres commandées par le ministère de la culture , par l'IRCAM ...
est ce que tu crois que la musique néoclassique y a sa place?
bien évidement que non !
la musique de film, c'est de la musique de variété.
et je ne parle mĂŞme pas de la musique de jeu
qu'est ce que le système des résidences si ce n'est finalement un système de commande ?
apres, on peut parler aussi du système de rémunération des compositeurs innovants
est ce que Ravel, qui a vécu assez chichement, pouvait imaginer une seule seconde ce que allait générer son bolero comme droits ?
il y a un gouffre entre ce que peut générer un drone bien placé et une oeuvre concertante jouée une fois en public, meme avec une diff sur radiofrance
notre société n'a jamais été juste, équitable.
la rémunération d'une oeuvre ne prend jamais en compte la qualité de l'écoute de l'oeuvre (à part peut etre au cinema)
on raisonne en masse parce que ça arrange tout le monde .
en se disant qu'l y a deux millions de spectateurs sur F2 mardi soir, on décrète que deux millions d'individus écoutent la télé.
combien sont aux chiottes ,font l'amour, téléphonent, s'enguelent dans la cuisine, coupent le son (par ex pendant la pub ... ?
ce n'est surement pas la médiamétrie qui peut nous renseigner.
un poste allumé egale x spectateurs.
mais ça, c'est une autre histoire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 24/08/2012 19:24:35 }
L'artiste ne devient célèbre qu'à sa mort xD - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 24/08/2012 19:27:51 }
SadVladFull a écrit :
Ce qui veut dire. Etudes universitaires (medecine,droit ou commerce)=passage obligé.
euh....il y a beaucoup de russes très bien éduqués qui sont d'excellents musiciens !
SadVladFull a écrit : Les musiciens sont direct assimlilés à des musiciens de rue, chômage...etc
Et l'argument principal c'est oui il y en a qui réussissent mais c'est 1%/100 et tu n'en fais pas partie..
tu crois vraiment qu'on ne nous chante pas cette chanson en france?
combien de fois j'ai pu entendre "il y a beaucoup d'appelés, et si peu d'élus" ...
j'ai toujours répondu : "et bien alors, je serai élu ! " - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 24/08/2012 19:28:59 }
christophe Heral a écrit : SadVladFull a écrit : Le mieux je pense c'est de suivre une formation chez les compositeurs qui ont réussi.
tu devrais acheter le bouquin d'harmonie de David guetta
Je parle de Soule, ZImmer, Williams, SHore, Horner, Newton Howard... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 24/08/2012 19:31:03 }
SadVladFull a écrit : L'artiste ne devient célèbre qu'à sa mort xD
c'est pas forcement valable pour David guetta qui sera oublié certainement très rapidement et bien avant sa mort
par contre qu'est ce qu'il emplatre de son vivant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 24/08/2012 19:32:31 }
christophe Heral a écrit : SadVladFull a écrit :
euh...il y a beaucoup de russes très bien éduqués qui sont d'excellents musiciens !
SadVladFull a écrit : Les musiciens sont direct assimlilés à des musiciens de rue, chômage...etc
Et l'argument principal c'est oui il y en a qui réussissent mais c'est 1%/100 et tu n'en fais pas partie..
tu crois vraiment qu'on ne nous chante pas cette chanson en france?
combien de fois j'ai pu entendre "il y a beaucoup d'appelés, et si peu d'élus" ...
j'ai toujours répondu : "et bien alors, je serai élu ! "
J'adore la dernière phrase
Ce que je veux dire c'est qu'une fois que j'aurai un boulot, responsabilités etc..fini la musique, en tout cas plus aucune chance de percer.
Tu te vois revenir chez toi après 10h de boulot le soir et te mettre au travail sachant que tu dois encore préparer 3 contrats pour demain? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 24/08/2012 19:33:23 }
christophe Heral a écrit : SadVladFull a écrit : L'artiste ne devient célèbre qu'à sa mort xD
c'est pas forcement valable pour David guetta qui sera oublié certainement très rapidement et bien avant sa mort
par contre qu'est ce qu'il emplatre de son vivant
Je visais les grands... Les vrais, combien de grands ne sont pas morts dans la pauvreté de leur temps? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 24/08/2012 19:43:07 }
SadVladFull a écrit :
Je visais les grands... Les vrais, combien de grands ne sont pas morts dans la pauvreté de leur temps?
il faudrait demander Ă des historiens.
mais j'ai envie de dire qu'il y en a bcp qui ont gagné de l'argent, après, est ce qu'ils ont su parfaitement le gérer ?
surement pas ...
Stravinsky peut ĂŞtre ....ah, tiens, un russe
peut être aurais du tu t'éxiler, toi aussi ....il est encore temps
en tout cas, si on se donne pas à 120 % dans ce métier, je crois que ça doit être difficile d'arriver à en faire sa profession - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.