♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Morrowind réorchestration.

Message  { par SadVladFull

Bonjour,

Je voudrais m'entrainer dans l'orchestration alors en ce moment je m'attaque à mes oeuvres préférées.
Bon en gros j'essaye de les imiter, il s'agit pas de faire à ma sauce car je veux comprendre commment eux les ont construit.

Alors ma première question porte sur ceci:
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/mtDYUV-UMtQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Pouvez vous me détailler la liste des instruments présents?
J'ai deja la harpe, la flute, le cello par contre j'ai du mal à trouver ce qu'il utilise pour les cuivres et particulièrement à partir du 0:25.

Aussi qqun a il des partitions des travaux de Jeremy Soule?

Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

A 25' c'est très vraisemblablement un choral de cors et de trombones et le tuba doublant la contrebasse/Violoncelle.

Pour savoir comment repartir les voix dans tout ça, je te renvoi vers le bouquin d'Adler :)

J'aime beaucoup la musique de Jeremy Soule, et je n'ai malheureusement aucune partiton en ma possession... Et je doute que ces partitions eurent été distribuée un jour! 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Je suis deja en train de le lire :) J'ai une question existentielle, comment arriver à ce niveau de composition? Comment faire pour que l'orchestre fasse partie intégrale de ma pensée? J'ai 3 ans a y consacrer en marge de mes etudes de droit. Je vais commencer par lire Adler (que j'acheterai en version fr un peu plus tard) et à essayer de reproduire du soule et autres à l'aide de mes vst. Mai y arriverais-je un jour? J'ai beaucoup d'imagination et un sens de l'esthétique musicale indéniable mais il me manque la pratique et les outils. J'espere qu'adler détient tout ca. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Y'a des truc qu'Adler ne te diras pas... Par exemple sur la méthodologie et la manière d'aborder la composition et l'orchestre... D'ailleurs, je pense qu'il y a autant de méthodes que de compositeurs.

Par exemple, je m'interdit de poser la moindre note orchestrale tant que je n'ai pas une version piano terminée. Je trouve qu'orchestrer est un boulot différent de composer et qu'orchestrer sur une base solide, sur une structure définie est bien plus "simple" que de penser directement à l'orchestre. Rien n'empêche de mettre des annotations dans son score pour piano... C'est comme pour un dessinateur qui va faire un esquisse, définir les angles, les poses avant de poser la peinture. Il faut que la musique "intrinsèque" soit là avant de l'habiller avec l'orchestre... Enfin selon moi en tous cas.

D'ailleurs, si d'autres Membres lisent ce sujet, connaissez vous des compositeur (du repertoire, ou actuels) qui composent directement sur un conducteur d'orchestre. c'est un truc qui me parait totalement incensé! :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

SadVladFull a écrit :Je suis deja en train de le lire :) J'ai une question existentielle, comment arriver à ce niveau de composition? Comment faire pour que l'orchestre fasse partie intégrale de ma pensée? J'ai 3 ans a y consacrer en marge de mes etudes de droit. Je vais commencer par lire Adler (que j'acheterai en version fr un peu plus tard) et à essayer de reproduire du soule et autres à l'aide de mes vst. Mai y arriverais-je un jour? J'ai beaucoup d'imagination et un sens de l'esthétique musicale indéniable mais il me manque la pratique et les outils. J'espere qu'adler détient tout ca.
Si tu veux vraiment être à bloc dans l'orchestre je pense qu'il faut que tu prennes un abonnement à une salle de concert, et que tu t'en fasses un par semaine... Et tu écoutes. Il y a des gens bien plus experts que moi ici, mais je pense que la clé c'est une très bonne connaissance des instruments qui constituent l'orchestre. Ca passe aussi par les connaître en d'autres circonstances, notamment la musique de chambre. Il faut les connaître seuls comme en ensembles. 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Re: Morrowind réorchestration.

Message  { par BillyNat

SadVladFull a écrit :Bonjour,

Je voudrais m'entrainer dans l'orchestration alors en ce moment je m'attaque à mes oeuvres préférées.
Bon en gros j'essaye de les imiter, il s'agit pas de faire à ma sauce car je veux comprendre commment eux les ont construit.

Alors ma première question porte sur ceci:
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/mtDYUV-UMtQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Pouvez vous me détailler la liste des instruments présents?
J'ai deja la harpe, la flute, le cello par contre j'ai du mal à trouver ce qu'il utilise pour les cuivres et particulièrement à partir du 0:25.

Aussi qqun a il des partitions des travaux de Jeremy Soule?

Merci!
Ça m'étonnerait qu'il existe beaucoup de partitions de Soule, vu qu'il fait la majorité de son boulot sur ordi.

Pour les cuivres, je reconnais dans la plupart de ses morceaux des accords assez massif (même joués doux, ça sonne très large) aux cors et aux trombones (je ne sais pas si il y a du tuba, mais si il y est, il est discret).
J'crois bien qu'il y a aussi quelques bois graves, dans le style basson/contrebasson. Ce sont des sons qui s'allient bien de toute façon avec les cuivres.

Moi j'te dis, vu que tu as l'air d'avoir des samples de qualité, tente les alliages, tu arriveras bien à un son proche de celui là.
C'est ce que je fais depuis plusieurs années, je prends un morceau, et je tente de le recréer avec ce que j'ai, en tentant à chaque fois de retrouver exactement les mêmes positions d'accords, instruments, etc ...

Ça forge l'oreille, et en plus ça te montre des exemples d'orchestration. :) 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Pour l'art de l'orchestration voici un lien blindé de bonnes choses, à lire et à relire (c'est dense et malheureusement pas toujours bien organisé) :

https://www.webdepot.umontreal.ca/Usage ... index.html 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

Smoy a écrit :
Y'a des truc qu'Adler ne te diras pas... Par exemple sur la méthodologie et la manière d'aborder la composition et l'orchestre... D'ailleurs, je pense qu'il y a autant de méthodes que de compositeurs. (...)
Par exemple, je m'interdit de poser la moindre note orchestrale tant que je n'ai pas une version piano terminée.
C'est sûr que le Adler ne donne pas la clé de l'imaginaire mais il apporte des éclairages, donne une grammaire. Pour la méthodologie, effectivement, je pense que nous avons tous nos méthodes et qui sont liées à notre parcours.
Pour ma part, venant de l'électroacoustique (en étant toutefois guitariste) je remarque que depuis que je me suis mis à écrire sur partition, je me sens beaucoup plus imaginatif face à une partition vierge avec les timbres que j'ai choisis, ces derniers passant par des instruments ou des timbres électroniques, qu'à chercher des idées avec ma guitare ou au piano. J'aime particulièrement cette combinatoire abstraite où avec les outils d'aujourd'hui , dont Open Music, on peut tester directement sur la partition des alliages/agrégats sonores, des déroulements temporels au-delà du traditionnel 4/4, bref modeler à sa guise le temps.

PS : En parlant du déroulement du temps, je n'ai pas trouvé encore un texte sur l'utilisation combinée de tuplets aux rapports autres que les habituels triolets ou septolets. Si quelqu'un a un lien je suis preneur. 
Modifié en dernier par deb76 le 24/09/2012 14:07:25, modifié 2 fois.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Nicolas Signat a écrit :Pour l'art de l'orchestration voici un lien blindé de bonnes choses, à lire et à relire (c'est dense et malheureusement pas toujours bien organisé) :

arg ! ça y est tu m'as pourri ma semaine de travail :wink: 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Xavier Thiry a écrit :
Nicolas Signat a écrit :Pour l'art de l'orchestration voici un lien blindé de bonnes choses, à lire et à relire (c'est dense et malheureusement pas toujours bien organisé) :

arg ! ça y est tu m'as pourri ma semaine de travail :wink:
Héhé passionnant n'est-ce pas ? Et pas trop technique en plus. Assez philosophique, ouvert et prudent (on sent tous les efforts de l'auteur pour éviter les dogmes). J'en suis fan, j'en redemande (si d'autres ont des liens ...) ! :lol: 
Répondre