edwe a écrit :Ma question est en fait, de savoir si il y à des limitations propres à l'instrument (la harpe) et dont on doit tenir compte lors de l'écriture !
Oui, comme pour tout les instruments à partir du moment ou l'on joue la musique. Après, tout est possible avec les machines. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
en gros en simplifiant au maximum, il faut éviter les demi-tons (au moins les demi-tons rapides) si on écrit pour une seule harpe, et c'est toujours intéressant de rencontrer le joueur, surtout la joueuse, de Harpe avant la répétition/performance/enregistrement pour discerner les problèmes éventuels. Si tu comptes écrire avec un instrument virtuel, tout est permis, be my guest... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
... Je suis tenter de vous demander : Lesquelles?? ... Mais je ne veux pas abuser , aussi je vais consulter un traité d'instrumentation traitant du sujet . Merci pour vos réponses !
P.S : J'ai bien travaillé sur 'Stars Wars " de John Williams (signature édition),et j'y ai appris beaucoup de choses . Encore merci à Laurent Juillet pour m'avoir conseillé ce score , couteux c'est vrai , ... Mais combien intéressant !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
r1c0 a écrit:
il faut éviter les demi-tons (au moins les demi-tons rapides)
Laurent JUILLET a écrit:
Je dirai les chromatismes, plus juste à mon sens.
...juste rajouter que c'est la gamme chromatique (ascendante ou déscendante) qui est impossible à la harpe.Les demi-tons et certains chromatismes restent accessibles à la harpe!!!!...heureusement!!
... La#-Si-Do-Réb par exemple!!Tout à fait faisable!!
Et oui, je dirais qu'il faut obligatoirement indiquer tout ces détails même si la plupart du temps le musiciens se mettra des notes personnelles sur sa partition!!C'est le cas pour tout les instruments d'ailleurs...coup d'archet des violons, doigtés, ect...!!
...en effet on ne se comprend pas ... Je vais exprimer mon idée différemment: 1) On pourra écrire pour un musicien virtuel des traits qui en réalité ne seront pas exécutables pas un musicien à l'orchestre , soit parce que celà est injouable , soit parce que la technique propre à l'instrument ne le permet pas . Ma question est en fait, de savoir si il y à des limitations propres à l'instrument (la harpe) et dont on doit tenir compte lors de l'écriture !
Le plus important me semble avoir été dit en fait... Après il ne faut pas non plus se sentir trop « contraint » dans sa créativité dans la mesure ou des réponses peuvent exister pour peu que l’on prenne la peine de les chercher (exemple utilisation de deux harpes, c’est con mais bon tout de même, fallait y penser héhé) Sinon on va dire que si tu n’utilises qu’une harpe ya deux trois trucs complètement irréalisables à moins d’être Martien comme par exemple faire des accords plaqués de plus de 8 sons sachant que la harpiste utilise seulement quatre doigts par main (pas de pouce). Y faut également tenir compte du fait que chaque main peu couvrir un intervalle de 10eme, allez disons 11eme au max (presque comme au piano en fait). En réalité la harpe peu en gros glisser sur toutes sortes de gammes, échelles ou modes de 7 sons diatoniques mais pas sur l’échelle chromatique (enfin ça ça a déjà plus ou moins été dit). Bon à savoir aussi, c’est possible de glisser sur un accord de 2 ou 3 sons, j’ai jamais utilisé cette possibilité dans mes compos mais c’est techniquement réalisable. Tu peux également jouer sur les harmoniques (je ne sais pas si il y a des banques de samples qui prennent ça en charge, peut être), dans le style ya aussi des techniques genre sons étouffés ou façon guitare sèche en pinçant les cordes près de la caisse de résonance, pareil faut voir si ca existe en samples je suis pas sure quoi que je crois qu’avec le symphonic de East west c’est possible, au moins pour le coup du son étouffé. Faut pas oublier non plus que la harpe n’est pas uniquement dédiée aux arpèges.. La harpiste peut très bien prendre la mélodie main droite et s’accompagner de la main gauche. Voilà en gros ce que je peux te dire à propos de la harpe maintenant pour les détails bah c’est comme partout faut aller voir les spécialistes... Mais vas y les yeux bandés car comme dit précédemment tu risquerais bien vite d’oublier les questions d’ordre purement musical... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 0 h 55 min et 8 sec.