♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 07/10/2012 11:48:34 }
Le sujet avait été évoqué par Axel je crois il y a un petit bail d'analyser des morceaux qui nous plaisent.
J'ai vraiment pas eu le temps d'aller sur le forum ces derniers temps (bossant sur une série TV dont je vus reparlerais en temps et en heure), mais autant se lancer. Et comme je relis pas mal de partoches en ce moments.
Alors le but ici est de montrer un court passage qu'on aime bien (le mouvement complet serait bien trop long), de l'agrémenter avec son analyse harmonique afin de voir le "secret" du compositeur et pourquoi pas de se faire corriger si ce qu'on dit se révèle inexact (les études ça commence à remonter pour moi).
Si l'oeuvre est libre de droit, on pourra mettre à la fois le youtube et le lien imslp.
Alors je démarre avec une oeuvre qui me tire toujours les larmes à l'oeil
La cavatine qui ouvre l'acte IV des noces de Figaro de Mozart
http://www.youtube.com/watch?v=pYHwyGDyXxg
Alors je ne vais parler que de l'introduction du morceau. Donc cavatine en 6/8 en fa mineur dans laquelle Barbarina raconte qu'elle a perdue son aiguille, métaphore évidente pour la perte de sa virginité.
Ce que j'adore dans ce passage, c'est la progression harmonique.
On démarre sur un arpège de fa mineur aux violons 2 (2 mesures) qui progresse sur le sol dim créant un superbe effet de tension (2 mesures).
La basse joue le fa en pizz sur le fa mineur mais continue à le jouer sur la premiere mesure du sol dim, ce qui en fait un accord de septieme mineure et quinte diminuée (4eme espèce si je ne m'abuse) en quatrième renversement, ce qui me semble assez osé à l'époque de Mozart (mais les musicologues me contrediront peut être).
Cette pédale de fa crée un appaisement malgrè les tensions de l'accord diminué
Ensuite sur la quatrième mesure, la basse passe de fa à mi bécarre (sensible de fa mineur) transformant ainsi notre sol dim en mi sept diminué qui se trouve être finalement notre bon vieil accord de dominante sans sa fondamentale (le do). Un classique de chez classique.
Voilà une progression harmonique qui semble toute simple, mais qui créée de par ses tensions un passage dramatique défiant toute concurrence !
Je continuerai sur l'intro si ça intéresse du monde (et si je dis pas trop de conneries).
PS: A noter que les alti jouent des intervalles de sixte sur ces accords, joués non divisi. Rien d'exceptionnel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- loicpiton -
Membre ♪♪
- le 07/10/2012 11:53:25 }
Je ne peux qu'approuver cette démarche, un peu de pédagogie pour éclaircir la beauté d'un morceau est très louable.
Merci de ton étude - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 19/10/2012 20:30:14 }
Je rebondis sur ton initiative que je trouve excellente. J'aimerai bien vous faire partager quelques analyses également. Notamment l'ouverture de Don Giovanni que je trouve sublime. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller