♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/10/2012 21:50:49 }
swiiscompos a écrit : C'est déjà beaucoup plus clair, mais je pense qu'il manque quelques explications "basiques" au début pour les personnes qui n'y connaissent rien comme moi. Par exemple qu'est-ce que signifie un "set", que signifie ECH, comment comprendre les chiffres qui suivent etc...
Tu le dis, en partie, dans la deuxième page mais ce n'est pas encore très clair pour moi. Peut-être que ça serait bien de commencer par ça après l'introduction... Pourquoi ne pas faire une page entièrement dédiée à ces bases dans laquelle tu présenterait le cercle chromatique, ce qu'est un "ECH", comment on les écrit (j'ai compris que les chiffres entre crochets sont des positions sur le cercle, par contre je ne sais pas ce que signifie les chiffre juste avant les crochets), ce qu'est un "prime form", une permutation, un rétrograde etc...
Je pense que ça faciliterait beaucoup l'accès à ceux qui découvrent cette set-théorie. Voilà quelques propositions, qui j'espère sont constructive, et merci encore pour ton travail!
Autant pour moi. Si j'étais encore en activité dans mon Quotidien, je me serais fait rappeler à l'ordre par mon rédacteur en chef : on doit toujours partir comme principe que le lecteur ne connait pas l'information.
Bon, en même temps, dans l'historique de ce Pas à Pas, il y a une demande d'Edwe d'expliquer avec des exemples cette introduction à la Set Theory que j'avais faite en premier :
http://www.deb8076.eu/SetTheoryA/index.html
Lis-le et dis moi où tu coinces, ce qui ne te paraît pas clair. Pour naviguer, il est préférable de changer de page avec les flèches situées en bas des pages. Tu vas voir, il y a des outils en ligne qui te permettent d'inscrire un Set ou ECH (c'est à dire un accord, un agrégat, un ensemble de notes, un motif de notes) et d'obtenir les tableaux des transpositions. D'ailleurs, avec le Bain Aonal Assistant, tu peux inscrire les ensembles de Hauteur (donc des notes) soit en notation numérique ou avec la notation américaine. Les deux sont possibles. Mais on se rend vite compte que pour les opérations de transpositions, d'inversions, de permutations, il est plus aisé de manipuler des nombres entiers.
Alors, justement, mais dans cette introduction à la Set Theory, j'ai essayé de l'expliquer Pas à Pas, le calcul se fait modulo à l'octave, donc modulo 12, sans notion d'octaves et de 0 à 11, soit le total chromatique. Par convention, le Do est le 0, le 1 le do#, le 2 le Ré (...) le 10 le Sib et le 11 le Si.
Si tu regardes bien le cercle chromatique, l'axe, le segment entre le Do et le Fa# partage en deux le cercle chromatique, ce qui permet d'effectuer très facilement des translations, des effets de miroir des figures géométriques engendrées par la notation numérique.
Je te mets un cercle chromatique vierge ici :
http://www.deb8076.eu/pedagogie/cercledodeca.jpg
Sinon, je retiens ta proposition, je vais refaire une introduction encore plus didactique que celle de l'Introduction aux non matheux, avec moins de considérations théoriques mais avec une progression pas et pas avec des exemples nombreux.
Es-tu d'accord pour servir de cobaye? Car vu ta réaction, tu m'intéresses car le but n'est pas de prêcher à des convertis mais bien à des musiciens comme toi. Donc, n'hésites pas - tout comme d'autres Membres du forum - à dire quand tu ne comprends pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/10/2012 00:00:17 }
swiiscompos a écrit : En effet, cette introduction, surtout la section "principes" explique tout ça de façon claire.
Sinon je ne suis pas un non-matheux (failli finir architecte...
), plus que l'aspect mathématique, c'est le principe même que j'avais du mal à saisir, mais maintenant ça va!
J'apprécie bien la manière dont tu présente la chose dans ton "introduction", le problème dans ta dernière version ces l'ordre dans lequel apparaissent les éléments, qui en fait sont tous présents...
Tu commences avec des exemples basés sur ta composition et en utilisant des termes qui ne sont définis qu'en suite. Ça serait peut-être plus judicieux de commencer un peu comme dans ton "introduction" avant de présenter les exemples...
Voilà , je pense que le plus gros du travail a été fait... Il ne reste plus qu'à faire un peu d'ordre pour rendre le tout plus clair et je pense que ton but aura été atteint, à savoir une introduction claire mais complète à la Set Theory...
En fait, la dernière version, comme je l'écris plus haut, c'est le complément de l'introduction, un exemple illustré pour voir ce que ça permet de faire en l'utilisant pour la composition et elle présuppose qu'on connait les principes.
Donc, je vais remanier tout ça en ne faisant qu'un seul document mais en deux parties, une partie définitions et principes et la seconde en exemple.
Question, est-ce que les petites vidéos qui illustrent les différentes parties du score, avec les flèches et commentaires qui apparaissent, est-ce clair ? Est-ce que ça apporte quelque chose pédagogiquement ?
En tout cas merci pour tes commentaires et tes remarques très utiles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.