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   - grigou -
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    Re: Choix de fournitures pour réaliser une partition manuscr

Message  { par grigou

Michaël Goldberg a écrit :Sache que les mines utilisées sont indépendantes du porte-mines lui-même, ce qui rend très relatif la valeur dudit porte-mines.
Tout à fait d'accord. Mon questionnement était plutôt orienté sur le degré de confort du portemine et la qualité de sa tenue. Ce qui me semble important pour passer de nombreuses heures de suite à travailler avec un niveau de confort correct.

Concernant les mines, j'avais testé ses 4 portemines avec des mines 0.3 / 0.5 / 0.7 et 0.9. Et je pensais m'orienter sur les mines composites avec lesquelles je me sentais particulièrement à l'aise.

Merci pour les précisions sur le choix des mines. :) 
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   - Alexis -
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Message  { par Alexis

Le papier Star est en vente à Paris à La Flûte de Pan rue de Rome, et aussi probablement chez Arioso ou en ligne. 
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   - Michaël Goldberg -
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Message  { par Michaël Goldberg

Je me permets d'être hors sujet puisque ce sujet semble inactif mais...

Qui d'entre vous compose directement sur un éditeur de partitions exactement comme si elle ou il écrivait son oeuvre à la main ?

En ce qui me concerne, je prends souvent mon ordinateur portable en bibliothèque, je mets les boules Quiès dans les oreilles pour avoir le silence autant que peut se faire, et je me mets au travail sur Sibelius.

Et vous ?

Michaël 
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En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
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Message  { par Alexis

Cela m'arrive de travailler directement dans Finale dans deux cas :
* lorsque le délai est très cout et que je dois faire moi-même la copie et le matériel
* lorsque je suis en vacances et que je n'ai pas tout mon attirail

Mais le luxe, c'est quand même vraiment le papier et le crayon ; cela permet d'avoir une bien meilleure vision d'ensemble à mon goût. 
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Message  { par Nicolas Signat

Un thread sur le sujet existe déjà, par contre bon courage pour le retrouver ...

En ce qui me concerne j'ai appris à composer en autodidacte à partir de séquenceurs (sur clavier Yamaha puis logiciel Cakewalk, Dreamstation, FruityLoops, Reason et maintenant Cubase à 99%), c'est donc mon mode opératoire de base. :) 
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Message  { par syl

Michaël Goldberg a écrit :Je me permets d'être hors sujet puisque ce sujet semble inactif mais...

Qui d'entre vous compose directement sur un éditeur de partitions exactement comme si elle ou il écrivait son oeuvre à la main ?

En ce qui me concerne, je prends souvent mon ordinateur portable en bibliothèque, je mets les boules Quiès dans les oreilles pour avoir le silence autant que peut se faire, et je me mets au travail sur Sibelius.

Et vous ?

Michaël
Bonjour,

J'essaie parfois de travailler ainsi, lancer l'éditeur et écrire, mais j'avoue ne pas y arriver : saisie clavier/souris/piano, rien n'y fait. Sur le papier, j'écris et je gomme plus vite que sur ordi, j'annote, je trace, je gribouille, etc...

L'écriture manuscrite est le vecteur naturel entre la pensée et le crayon à mon sens, un logiciel, quelqu'en soit l'interface, demande des manipulations mentales qui ralentissent et pénalisent la pensée musicale. C'est pour moi moins rapide, moins efficace, moins souple, plus retrictif, enfin bref, moins bien ! je trouve que la démarche intellectuelle n'est pas la même sur logiciel que sur le papier. Sans parler de l'écoute intérieur qui ne fonctionne pas pareil non plus. En écrivant sur logiciel, tu ne peux t'empêcher de lancer la lecture pour écouter comment cela sonne...

Après le logiciel est bien sur utile pour fournir le matériel pour jouer, mais rien ne remplacera pour moi l'écriture sur papier.

Mais ce n'est que mon avis, et ma manière de faire. :P

Tiens, imagine une chtite mise en loge de 8h00 sur sibelius... :? 
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Message  { par deb76

Michaël Goldberg a écrit :Je me permets d'être hors sujet puisque ce sujet semble inactif mais...

Qui d'entre vous compose directement sur un éditeur de partitions exactement comme si elle ou il écrivait son oeuvre à la main ?

En ce qui me concerne, je prends souvent mon ordinateur portable en bibliothèque, je mets les boules Quiès dans les oreilles pour avoir le silence autant que peut se faire, et je me mets au travail sur Sibelius.

Et vous ?

Michaël
Je suis assez admiratif devant de superbes partitions manuscrites contemporaines - celles de Boulez reproduites dans les Fac-similés du Marteau sans Maître et de Tombeau sont sublimes avec la graphie fine et précise et les encres de couleurs. Pour ma part, entre les amphis et mon boulot de journaliste, j'ai une écriture pire que celles des médecins, je n'arrive pas à me relire. Alors écrire une partition à la main, c'est littéralement mission impossible. D'où mon intérêt pour l'ordinateur et les éditeurs de partitions. Si je n'accroche pas à Sibelius et Finale (que j'utilise toutefois pour ses plugins Open Music) les deux éditeurs que je préfère sont NoteAbility Pro (pour Mac) et spécialisé pour la musique contemporaine - c'est l'éditeur du suiveur de partitions Antescofo (Ircam) sous Max Msp - avec export Csound, Open Music et Max Msp, et surtout Notion 3 et 4 pour sa gestion des synthés et effets virtuels et du matériel hardware ainsi que pour son ergonomie de saisie très agréable et particulèrement efficace.

Et ce d'autant plus, qu'en terme de mobilité Notion est porté sur l'Ipad et encore en plus mobile, car là, c'est de la taille d'un bloc papier 125 x 205 mm mais en plus fin, c'est avec le nouvel Ipad mini. Il tient dans une seule main et ça me permet de noter, tester mes idées. C'est d'une efficacité redoutable car une fois branché sur l'ordinateur (ou après envoi fichier midi, XML, Pdf) je récupère - ou vice versa - ces essais dans Notion 3 ou 4 pour les travailler.

Syl a écrit :
L'écriture manuscrite est le vecteur naturel entre la pensée et le crayon à mon sens, un logiciel, quelqu'en soit l'interface, demande des manipulations mentales qui ralentissent et pénalisent la pensée musicale. C'est pour moi moins rapide, moins efficace, moins souple, plus retrictif, enfin bref, moins bien ! je trouve que la démarche intellectuelle n'est pas la même sur logiciel que sur le papier
Tout dépend de l'expérience pour chacun. Ca fait 43 ans que j'ai commencé à taper mes articles avec une machine à écrire puis ensuite avec l'ordinateur dès 1981. A la limite, pour moi c'est l'inverse. Si je n'ai pas un clavier (machine à écrire, orfinateur, assistant personnel), ça ne va pas. Je m'en suis rendu compte lors d'une session de formation au centre de formation de journaliste à Paris où à l'époque il n'y avait pas d'ordinateurs dans la salle, j'avais l'impression en écrivant à la main que je n'avais plus aucune imagination, il y avait comme une sorte de blocage. Ca n'a pas duré mais je me suis rendu compte qu'écrire, pour moi, passait par un clavier. Mais la raison en est simple, j'ai une écriture illisble... 
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