♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Tablet PC ou Ultra Mobile PC ( UMPC ) ?

Message  { par edwe

:D Bonjour ,

Pourriez-vous me dire si il est possible de faire fonctionner un éditeur de partition (par ex. Sibelius),sur un "Tablet PC " utilisant l'O.S. de Windows XP ou celui de " Vista" ou, plus intéressant encore : avec le nouveau standard en matière de pc mobile le "Ultra Mobile PC " (UMPC) (peut se mettre dans un petit sac voir dans la poche ... (longueur +- 25 cm et poids 600 grammes) ? Idéal pour emporter partout !

Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Salut Edwe, ;)

Tu peux le faire. Mais attention avec les ultraportables (comme les tous petits Sony, ou les plus petits Asus). J'avais un ultra portable, Sibelius tourne bien dessus, pour peu que le score ne soit pas trop important, mais pour ce qui est de l'ergonomie, ce n'est pas terrible. Du coup c'est ma femme qui à récupérer un bel ultra portable à plus de 2000 € pour... Les mails et surfer ! En revanche, les Tablet PC s'utilisent un peu comme les tablettes graphiques, mais en mieux puisque l'on agit directement à l'écran. Seul hic, pour avoir les performances nécessaires pour bien faire tourner Sibelius, il faudra y mettre le prix (la plupart des Tablet PC sont assez limités en puissance).

Le Must, c'est d'utiliser un Mac portable, dont on sait qu'il est très suffisant en termes de performances, et de le convertir en Tablet Mac (quitte à y mettre le prix, autant que ce soit satisfaisant), ou d'incruster dans un bureau un écran LCD tactile 17 ou 19" (à 45° d'inclinaison, car hélas, les 15° posent problème avec les LCD, à moins que les dernières Wacom, sensées être faites pour ça, ...).

L'alternative la plus intéressante reste un petit portable assez puissant + une petite tablette graphique. La mienne me sert aussi bien sur le portable que sur l'ordinateur de bureau pour Sibelius, les deux réelles différences avec un tablet pc étant que l'on ne peut s'en servir en marchant (à moins de poser la tablette sur le clavier, mais quelle utilité ?) et que ça permet plus de confort : si l'écran n'est pas à plat, c'est moins fatigant pour l'avant bras, et on peut brancher la tablette sur n'importe quel ordinateur.

À+ 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

UMPC

Message  { par edwe

:D ....Merci Lukas pour ces précisions : Je réfléchis pour prendre une décision.... À noter que (pour infos) ,un UMPC n'est pas un Ultra Portable , c'est encore plus petit et ...encore assez peu connu la vedette actuelle dans ce domaine étant le " Q1 ultra " de Samsung , mais limite en terme de puissance . (Asus en présente un également) . Certaines personnes n'hésite pas à dire que c'est l'avenir (les jeunes surtout ! ) Personnellement , j'aime bien l'idée d'avoir une tablette graphique avec son stylet pour entrer mes notes directement sur la portée(simplement pour noter les idées et les harmonies dans la disposition ( S A T B )et surtout de pouvoir emporter cet Ordi partout, tout en ayant sous la main la puissande de windows xp ou vista et plus ou moins la taille d'une PSP (petite console de jeux ) . Excellente semaine et ... De bonnes idées pour tes compositions et arrangements....! 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

Pour mémo portable, personnellement j'utilise un Palm T5 depuis sa sortie. Notation anglaise, et ces notes sont importées automatiquement à la synchro sur un MacBook Pro 17"/Sibelius, qui est transportable et assez puissant pour travailler dans de très bonnes conditions, ce que je n'imagine pas faire sur un UMPC pour des raisons de puissance et d'ergonomie. Si non je connais les ultraportables de la série TZ de chez Sony, magnifiques, pratiques à trimbaler, mais si tu comptes utiliser Sibelius ou Finale dessus... il vaut mieux que tes scores soient lights car la puissance n'est pas celle d'un ordinateur de bureau, ni même d'un bon portable. Personnellement, j'ai vite déchanté en expérimentant Vista dessus... L'OS lui-même peine parfois. Les portables encore plus petits sont encore moins performants. Il faudrait plutôt s'intéresser à l'iPhone si on veut quelque chose d'aussi petit qu'une PSP et pratiquement aussi puissant qu'un portable... Vu qu'il tourne sous Mac OS, il devrait y avoir moyen, d'une façon ou d'une autre, d'y installer des softs Mac OS, mais les éditeurs de partitions ne sont pas faits pour être utilisés sur de si petites machines (ergonomie insuffisante).

La "puissance" de Windows, c'est une puissance en termes de fonctionnalités, mais si la "puissance" de calcul de l'ordinateur ne suit pas, Windows sera plus un boulet qu'autre chose... À 600 ou 800 MHz, les UMPC actuels sont plus des pockets PC, tout juste assez puissants pour y faire tourner Windows, et ont 8 ans de retard sur les PC de bureau en terme de puissance (la première version de Sibelius devrait à peine y tourner correctement). D'autant que Windows gère mal les ressources...

Tiens, normalement Asus (ou Dell ?) devrait sortir des pc portables à 200-300 €. Tout petit affichage et peu puissants, mais parfait pour les étudiants qui ont besoin du web (mails, recherches web, etc.). 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

UMPC

Message  { par edwe

:D
j'utilise un Palm T5

Merci pour l'intérêt porté a mon courrier ! ... Donc si je comprends bien , je pourrais utiliser un palm T5 avec Sibelius ? Comme je te l'ai précisé dans mon courrier , il ne s'agit pas ici de gérer de grosses orchestrations , mais bien plutôt d'écrire les premiers jets, et ensuite de tranférer sur mopn pc de studio, afin de dévelloper et poursuivre le projet . Un peu comme on le ferait avec un bloc notes mais ici , dédié musique. Bref, c'est le coté "pouvoir emporter partout " avec un encombrement minimum qui retient mon attention . En résumé donc :1) Je regarde vers le palm T5 ou plutôt vers un petit MAC avec une petite tablette graphique ? Qu'en penses-tu ? 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

Pas tout à fait, il existe des petits softs de notation pour palm, mais pas Sibelius, et ça reste très léger. Tu peux ne l'utiliser que comme mémo, ou faire des mémos en texte (ce que je fais), pour ne pas oublier une idée par exemple, tout est notable tant que ça reste simple, tu peux t'inventer des conventions d'écriture qui t'arrangent (si texte), petites notes qui sont importées sur l'ordinateur à la synchro (une simple pression et 20 secondes en mode sans fil pour tout synchroniser), et que tu pourra utiliser pour travailler sous un véritable éditeur.

Personnellement je travaille de tête, mes mémos en texte, ensuite je travaille sur le portable (ou bureau). Si j'étais à ta place, je me prendrais un bon portable, même petit, et un bon petit sac très léger et fin, quitte à avoir toujours un palm, un pocket pc ou autre dans la poche pour mémo.

L'entre-deux "idéal" serait les derniers petits Sony, nettement plus puissants que les UMPC... très légers, ... Mais je te recommande plutôt un MacBook ou un PC correct + une petite Wacom, à moins que tu veuilles absolument composer en marchant. :)

Les UMPC sont très séduisants, et font entrevoir un 'rêve', et à mons avis, il y a des chances que d'ici 2 ans ton rêve devienne réalité... question de puissance... Pour l'heure ce serait bien coûteux pour un simple pocket pc avec des boutons et une jolie interface...

Enfin c'est mon avis. Mais, si ton soft est très léger, un UMPC dans ta poche, que tu pourra dégainer à tout moment, fera peut être ton bonheur...

Tu peux aussi convertir un mac portable en "tablet mac", qui sera plus puissant que la grande majorité des tablets pc. Une entreprise le fait... Là tu aura un portable encore assez portable, la puissance et un vrai sibelius, et tu pourra poser tes notes et manipuler "le papier" directement à l'écran (l'ultraminiaturisation en moins).

PS : Ne pas oublier que la fantastique ergonomie d'un soft comme Sibelilus passe beaucoup par le clavier... (voir le pavé numérique). 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

UMPC

Message  { par edwe

:D Un très grand merci pour le temps que tu m'as consacré sur ce sujet qui , tu l'as bien compris me tient à coeur !

Exellente musique !

EDWE 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

tablette graphique

Message  { par edwe

:D Encore une dernière question avant achat : Savez-vous à quelle distance maximum de l'ordinateur peut-on utiliser la " Wacom Graphire Wireless Pen Tablet " ?

Merci ! :) 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

En principe, tu peux l'utiliser de n'importe où dans la pièce, voir depuis une pièce voisine à travers du placo, ou derrière une vitre. ;) 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

tablette

Message  { par edwe

:D Merci ! 1) Que penses-tu de ce choix (pas vraiment décidé)..., car il y a aussi la nouvelle génération de Wacom " Intuos 3 A5 " qui paraît très bien ! Cependant il y a un fil... Mais c'est peut-être aussi bien . Puis-je te demander , si ce n'est pas indiscret , ce que tu as choisi personnellement ? 2) Je possède actuellement un pc athlon 2400+ avec 2 gigas de mémoire : Je voudrais remplacer celà par un système plus puissant, tout en tenant compte de mon budget qui est un peu serré . Je pensais faire le "grand saut" acheter un "MacBook" 2 ghz qui tourne avec un "Intel Core Duo 2 " 1049 euros....vais-je voir une grande différence par rapport a ma configuration actuelle ? Ce qui est embêtant sur ce modèle , c'est que la mémoire ram ne peut pas être montée à plus de 2 gigas . Est-ce que windows xp pourra tourner sur ce pc ? 
Modifié en dernier par edwe le 07/08/2007 13:24:34, modifié 1 fois.
Répondre