♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

iAnalyse Pro3 (Mac) de Pierre Couprie gratuit

Message  { par deb76

Pour ceux qui s'intéressent à l'analyse musicale, le logiciel iAnalyse 3 Pro (pour Mac exclusivement) de Pierre Couprie est devenu gratuit. En effet, son auteur est en train de finaliser une version 4 qui devrait voir le jour prochainement et dans ce cas, il passe la 3 Pro en gratuit :
http://logiciels.pierrecouprie.fr/?page_id=30
Le logiciel propose plusieurs utilitaires (qu'on retrouve gratuitement en applications sur l'Iphone et l'Ipad) dont celui sur la Set Theory, méthode d'analyse et de composition issue des travaux de Milton Babbit, Allen Forte, David Lewin, et soutenu activement par le département RepMus de l'Ircam :
http://logiciels.pierrecouprie.fr/?page_id=91

Plusieurs exemples sont tĂ©lĂ©chargeables dont une analyse de Webern. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - totio94 -
Membre ♪

Message  { par totio94

Merci beaucoup, je vais voir ça, ça m'a l'air très intĂ©ressant ! ;-). 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
totio94 a écrit :Merci beaucoup, je vais voir ça, ça m'a l'air très intéressant ! ;-).
Merci pour ta rĂ©ponse et dĂ©solĂ© de ne pas t'avoir rĂ©pondu avant mais je suis en train de finaliser un projet qui me prend pas mal de mon temps. Et puis, j'Ă©tais curieux de comptabiliser les rĂ©ponses. Dire que je suis surpris serait exagĂ©rĂ©, mais quand mĂŞme, allez disons-le, je suis Ă©tonnĂ©. D’autant que certains ici avaient Ă©voquĂ© la posssibilitĂ© d’une section concernant l’analyse. Or, si je comprends que ceux qui travaillent sur PC ne rĂ©pondent pas puisque iAnalyse Pro 3 est exclusivement portĂ© sur Mac - ce qui est dommage - cet outil qui est saluĂ© par pas mal d’analystes est mis Ă  disposition de tout un chacun GRATUITEMENT dans la mesure oĂą Pierre Couprie est en train de finaliser une nouvelle version, j'avoue que ce manque de curiositĂ© me laisse perplexe sinon consternĂ© par le manque de curiositĂ©. D'autant que cette version qui n'est pas forcĂ©ment Ă©vidente Ă  utiliser propose, nĂ©anmoins, plusieurs utilitaires qui peuvent se rĂ©vĂ©ler pratiques au niveau de la composition. De mĂŞme, IAnalyse 3 Pro n’est pas rĂ©servĂ© Ă  la musique contemporaine mais il est avant tout conçu pour l’annotation et l’analyse de musique de tradition Ă©crite (avec des partitions ou des relevĂ©s). 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Merci beaucoup, ça a l'air d'un super outil, je tĂ©lĂ©charge ça immĂ©diatement ! 
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪

Analyse...

Message  { par JazzBaroque

Halte Ă  la consternation !

Je viens d'arriver, je suis sur Mac, je m'en vais donc voir ça de plus prêt, car l'info semble valoir son pesant de camembert...

Et de quatre...

Étant guitariste et didacticien, dur de passer Ă  cĂ´tĂ©... 
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪

Vertiges tout court...

Message  { par JazzBaroque

http://www.pierrecouprie.fr

C'est d'emblée passionnant, le Monsieur... La démarche, mais espérons que le niveau d'entrée de ce soft ne s'adresse pas directement aux post-doc...

J'ai une charge équivalente en improvisation Jazz et musique Baroque, le plus important étant d'être le plus accessible possible.

Merci beaucoup pour ce genre d'Ă©change de haut vol. 
   - GaetanM -
Membre ♪

Message  { par GaetanM

Merci beaucoup pour l'information... C'est un outil formidable.

:D 
   - soleilnoir -
Membre ♪

Message  { par soleilnoir

Oui effectivement, ce logiciel Ă  l'air terrible... 
   - totio94 -
Membre ♪

Message  { par totio94

Merci pour la réponse !

Je l'ai tĂ©lĂ©charger et il a l'air vraiment complet ! Je me suis pas encore très bien atteler Ă  son utilisation... Mais ça va venir ! Il a l'air un peu compliquĂ© Ă  utiliser, mais en tout cas il est complet... ! Parfait pour les gens comme moi qui s'entraĂ®ne beaucoup Ă  l'analyse ! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Vous avez dans la fenêtre Outils Analyse l'utilitaire Set Theory, c'est-à-dire le cercle dodécaphonique intervallique qui vous donne une série d'informations sur un accor ou une séquence de notes allant de 3 à neuf notes. Ce cercle est très utilisé dans l'analyse, notamment atonale (dans le cadre de la Set Theory)mais pas uniquement.
Pour exemple, je me suis amusé à reprendre l'explication d'Arnold Schoenberg dans son traité d'harmonie sur la gamme par tons :
http://www.deb8076.eu/SetTheoryA/GammeTons.html; pour obtenir le cycle des quartes, Ă  partir du (11, Si) vous comptez successivement 5 demi-tons en lecture ascendante, et pour le cycle des quintes, 7 demi-tons en partant du Fa.
De même, toujours avec le cercle dodécaphonique et interrvallique je me suis amusé à mettre en valeur la symétrie de la structure intervallique du mode dorien et la relation "miroir" entre les modes :
http://www.deb8076.eu/SetTheoryA/ModesSymetrie.html

Perso, j'utilise ce cercle à toutes les sauces, avec la forme géométrique obtenue, on visualise tout de suite l'accord ou la séquence, notamment avec les possibilités de miroirs ou de symétrie. Et bien entendu, je m'en sers pour la composition :
http://www.deb8076.eu/CompoSetTheory/STscore1-5.html 
Répondre