♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Franck Ancelin a écrit : Finalement ce n'est pas les déceptions au niveau des démarches qui vont finir par me rendre cynique, mais bien parce que je n'ai pas le bénéfice du doute face à mon humour.
Franck, tu as démarché et ça n'a rien donné.
mais peut être n'était ce pas la bonne démarche.
peut être les gens démarchés croulent sous les propositions formellement identiques.
des cv, des cd....
je ne sais pas si ça peut servir à quelque chose, mais je n'ai jamais démarché le moindre éditeur, le moindre producteur.
j'ai juste eu l'opportunité de rencontrer des réalisateurs, et ce sont toujours eux qui m'ont contacté, ayant surement un peu apprécié mon travail souvent diffusé dans des festivals (annecy, marly, clermont ferrand....)
à chaque fois (2fois) qu'un producteur m'a demandé un cd de mes travaux, à chaque fois ça a merdé et au bout , rien donné.
faire du court métrage, c'est une des meilleures solutions, mais comme toujours, il faut en faire un, le premier étant le plus dur à obtenir, puis deux puis trois puis quinze et pour avoir de la visibilité dans un tel système de productions, il faut en plus que les courts soient bons, voire mm primés.
et il faut aller les voir , en festival, d'abord parce qu'il est sain d'aller écouter son travail mêlé aux autres productions dans un séance !
et puis on rencontre d'autres compositeurs, et des réalisateurs, des producteurs.
l'animation française n'est pas une famille aussi grande que cela.

Franck Ancelin a écrit :Je me demande de quel droit j'irais dire du mal de ceux ou celles qui ne m'accordent pas la possibilité de bosser avec eux? Franchement, de quel droit? Le seul reproche que j'ai fait, c'est de dire mon amertume face à la tournure des choses, mais est ce que j'ai incriminé qui que ce soit?
il y a plusieurs facteurs.
d'abord, ça peut venir de soi, de sa timidité, de sa maladresse, de son vocabulaire, de son humour....
ça peut venir de son haleine fétide :)
ça peut venir de son humour.
ça peut venir de sa culture.
ça peut venir d'un manque cruel de chance.
ça peut venir de sa proposition artistique.
c'est comme un rapport amoureux, c'est pas facile de trouver l'épaule sur laquelle poser son visage.

une des choses les plus dures que j'ai eu à entendre, et je ne sais pas si le producteur parlait de moi ou d'un autre, c'est quand un jour il a dit à un pote réalisateur "il te faut un vrai musicien pour ton film".

courage Franck, et ne pars pas, ça sert à rien ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Jacques Brel disait: "Le talent, c'est l'envie"

Il faut avoir faim et pas chouiner
Sinon, on est son pire ennemie 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

heral a écrit : ça peut venir de son haleine fétide :)
BALANCE LES NOMS :P

:arrow: 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

J'ai signé ce matin chez Musique & Music pour 40 de mes titres 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Je ressors un vieux dossier

Je me demandais en relisant ce topic, comment les éditeurs de musiques de librairies travaillaient avec les pays où il n'y a pas l'équivalent de la s a c e m, comme les USA comme j'ai cru comprendre (système de Buy-out ?)

Est ce que les éditeurs français ont des solutions pour travailler dans ces pays ou justement, non, ils n'y travaillent pas ?

- De plus, on voit beaucoup (trop) de publicité sur Internet
Comme cela se se passe t-il avec la s a c e m ? puisque il me semble que des pubs diffusées sur youtube doivent se négocier extremement chère, car elles peuvent être visibles à un public beaucoup plus importants que n'importe quelle chaine de TV au monde ?

Quelqu'un a des renseignements dessus ? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Fort heureusement, les éditeurs français ont des deals avec des éditeurs américains, australiens, japonais, ce que tu veux ... Pour y sous-traiter localement l'exploitation de leur catalogue. C'est une partie très importante des revenus.

Pour ta deuxième question, je ne sais pas. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Xavier Thiry a écrit :Fort heureusement, les éditeurs français ont des deals avec des éditeurs américains, australiens, japonais, ce que tu veux ... Pour y sous-traiter localement l'exploitation de leur catalogue. C'est une partie très importante des revenus.
.
Mais comment fonctionne le système justement, puisque les TV américaines ne foctionnenent pas avec les droits d'auteurs comme en France ? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Si une chaîne américaine veut une musique d'un éditeur, elle doit payer, tout simplement. Après, qu'il y ait ou non des droits collectés lors de la diffusion, c'est un autre problème.

En fait c'est pareil en France. Si je veux une musique de catalogue pour mon documentaire, je dois négocier une licence avec l'éditeur. D'autres sauront la suite mieux que moi, mais en gros j'ai l'impresssion que si on dit qu'on est une chaîne hertzienne, l'éditeur demande peu pour la licence d'exploitation, il se paiera sur la s a c e m ; par contre si c'est pour de l'institutionnel à faible diffusion, ou de l'internet, l'éditeur prendra plus d'argent au moment du deal sur la licence.

correct me if I'm wrong 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Justement, la Licence est bien inférieure potentiellement au revenus générés par les droits d'auteurs (par exemple pour une pub)

Alors commentcela fonctionne t'il avec les pays qui ne travaillent pas avec les droits d'auteurs ... :( 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Le droit d'auteur existe partout dans le monde. Aux états Unis C'est l'ASCAP qui gère le répertoire des auteurs/compositeurs Américains, comme le fait la s a c e m pour nous Français. Il existe d'autres sociétés du même genre sur d'autres territoires.

D'ailleurs la commission Européenne a voté une loi me semble-t-il qui qui permet aux auteurs de choisir la société de son choix sur n'importe quel territoire pour gérer leur répertoire. Ceci pour qu'il y est une "saine" concurrence en ce qui concerne les frais de fonctionnement de ces sociétés prélevés sur la perception de nos droits.

Pour info, lorsque vous recevez des droits venant de l'étranger. La perception se fait d'avoir par la société du territoire concerné et grâce à des accords commerciaux pour le compte de la s a c e m qui rétribue alors à son sociétaire concerné. La s a c e m effectue en retour le même travaille pour le compte des auteurs étranges.

Quand aux éditeurs, ils ont aussi des accords leurs sous éditeurs étranger qui prélèvent pour leur compte sans passer par les sociétés d'auteurs. 
Répondre