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{ par edwe
- le 29/11/2012 10:53:44 }
Bonjour.
George Russell a eu une influence importance sur le développement du jazz modal. On trouve notamment , l'album Jazz Workshop réalisé avec Bill Evans. ... Mais, savez-vous si il y a un ouvrage , qui traite en particulier, du jazz modal ? et si oui, lequel ? Cela pourrait m'intéresser ! Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par cscompositeur
- le 29/11/2012 14:45:01 }
très orienté lydien.... son cheval de bataille.
Un référence effectivement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par edwe
- le 29/11/2012 20:04:23 }
Merci pour ces infos et références ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par JazzBaroque
- le 29/11/2012 22:26:32 }
Salut,
Qu'est-ce que tu entends par Jazz Modal, exactement ?
Et est-ce que tu cherches Ă pratiquer sur un instrument en particulier, ou composer, recomposer, etc. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par JazzBaroque
- le 29/11/2012 22:27:52 }
suite... écrire pour un ensemble, composer dans le style pour un film ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par JazzBaroque
- le 30/11/2012 09:51:34 }
edwe a écrit : Bonjour.
George Russell a eu une influence importance sur le développement du jazz modal. On trouve notamment , l'album Jazz Workshop réalisé avec Bill Evans. ... Mais, savez-vous si il y a un ouvrage , qui traite en particulier, du jazz modal ? et si oui, lequel ? Cela pourrait m'intéresser ! Merci !
Il y a une certaine confusion dans l'appellation Jazz Modal, ou plutôt une confusion certaine, et beaucoup appelleront Jazz modal ce que Dolphy, Coltrane, pharoah sanders, etc. on fait. Il n'y a rien de "plus" modal dans leur musique, que ce qui s'est passé avant ou après... mis à part le fait que l'on puisse considérer que par une recherche logique de nouveauté, il commence à être question d'un Jazz qui s'exprime sur une donnée harmonique globalement plus restreinte et dont les changements de tonalité ne sont pas exprimés par des II V I.
Un des morceaux emblématiques est évidemment Maiden Voyage, dont Hancock parle lui-même ici (sous-titré en français) http://www.dailymotion.com/video/x5km8x ... A-co_music
Il s'agit très clairement dans tout ce courant jazz, de la superposition (pour l'improvisation) d'un concept attraction / résolution qui reste donc par définition, tonal... posé sur une "plage" harmonique qui s'étire dans le temps, ce qu'on a aussi appelé des climats, des couleurs, etc.
Et c'est ce qui donnera également le jeu "in" et "out" dont Scofield parle à merveille et dont il dit avoir d'une certaine façon fait le tour pour revenir aujourd'hui à l'envie de mieux maîtriser l'aspect tonal des choses.
Le réel concept modal ne contient AUCUN système d'attraction, qui plus est généré par un discours mélodique altéré, propre au jazz dont la fonction claire est la résolution après altération (carte d'identité de cette période)
On appel donc modal le fait d'avoir "modernisé" l'aspect harmonique des choses, mais pas le discours mélodique.
Le free jazz est encore autre chose, et pourtant tous les gens cités plus haut ont également été un temps rangés sous l'étiquette.
Le ressenti conclusif ou suspensif que l'on perçois aujourd'hui dans une musique en général et pourquoi pas "dite " modale est lié à l'élaboration même du concept tonal.
Au plus loin de l'invention des modes, au sujet desquelles les discussions sont encore bien réelles (lire l'imbroglio des modes de J.Chailley) il y avait déjà un concept de jeu multiple d'un même mode, ce qui par définition sous-entendait la possibilité d'exprimer plusieurs choses avec un même élément, ce qui est l'ancêtre du phénomène conclusif, même sans aucune sensible à l'horizon, pas besoin : on dit une chose, puis une autre... Et forcément on revient à la première et le concept bipartite est là .
Le jeu qui consiste donc à "jouer modal" en Jazz est nettement plus à comprendre comme un allé retour calme / tension / calme (résolution) sur un accord plus ou moins stable (car à l'instar des règles d'harmonie classique, ni note étrangère et encore moins altération ne définisse un accord rée;
J'enregistre un petit truc rapide pour "imager"[/i] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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