♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- D271267 -
Membre ♪♪
- le 29/10/2012 20:05:17 }
L'essentiel est que chacun aie des outils adaptés et performants pour sa pratique !
D'ailleurs, Deb76, malgré mes à priori, je louche depuis longtemps sur "Ircam Solo Instruments" que je sais que tu utilises. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/10/2012 20:43:32 }
D271267 a écrit : L'essentiel est que chacun aie des outils adaptés et performants pour sa pratique !
D'ailleurs, Deb76, malgré mes à priori, je louche depuis longtemps sur "Ircam Solo Instruments" que je sais que tu utilises.
Là , je suis entièrement d'accord.
Pour Ircam Solo Instruments, c'est effectivement ma banque préférée pour mes tentatives d'écritures autres que l'électroacoustique. Et elle s'utilise bien avec Notion 3. Tout en reconnaissant, bien entendu que cela ne vaudra jamais un instrumentiste avec, toutefois le bémol que tu as souligné de la part de certains d'entre eux qui n'auront ni la technique ni envie de s'investir.
Mais bon, il y a des jeux vraiment intéressants pour sortir de ce que proposent les autres banques.
Ensuite, si tu la lis non pas avec Uvi Workstation - qui est un très bon lecteur - mais dans MachFive 3, tu peux trafiquer les timbres avec entre autres, - oups, désolé - des algorithms de l'Ircam.
./. a écrit :effectivement des outils comme audio sc ... oratoire.
Tout Ă fait d'accord pour Modalys, mĂŞme chose aussi pour Diphone a priori, mais je n'ai jamais pris le temps de l'approfondir.
Pour Audiosculpt, j'ai Melodyne et je trouve Audiosculpt très différent, on ne fait pas du tout la même chose.
J'avais fait un petit exemple avec la voix de Sabrina :
http://www.deb8076.eu/tutos/AudioSculpt ... index.html
et dans la foulée un autre avec Super VP Trax dont l'interface est austère, où il faut tâtonner pour les réglages mais une fois que c'est fait, on obtient un excellent résultat. Là , dans les deux exemples, je n'ai pas chercher à peaufiner, juste à montrer les possibilités :
http://www.deb8076.eu/tutos/SabrinaSupe ... index.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- colors -
Membre ♪
- le 09/12/2012 20:27:44 }
Hellharicot a écrit : les instruments virtuels doivent-ils être considérés comme des petits programmes cherchant uniquement à imiter le réel, ou bien doivent-ils plutôt être considérés comme une nouvelle « famille » à part entière d'instruments ?
Personnellement, je pense que jamais un VSTi ne sera capable de reproduire à la perfection un véritable instrument, ne serait-ce que parce que chaque interprète a sa propre manière d'en jouer et qu'il lui confère ainsi son propre toucher. Cependant... J'y vois comme un autre aspect de la musique à explorer, de nouvelles palettes sonores, de nouvelles perspectives...
si on aime vraiment l'orchestre symphonique, difficile de se contenter de VSTi
je pense également que les instruments sont une nouvelle lutherie et que tant de temps est gâché de nos jours parce que partout on essaie d'imiter Hans Zimmer
donc : réponse très claire à la question posée : explorons de nouveaux territoires, y compris dans le respect de partitions traditionnelles pour ceux qui les trouvent incontournables
j'en profite pour saluer Didier au passage
@+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 09/12/2012 21:08:38 }
Pour moi certains vsti sont clairement de nouveaux instruments, mais tout dépend desquels on parle.
Ceux comme Omnisphere sont pour moi de nouveaux instruments pour tous leurs outils de synthèse permettant de créer de nouveaux timbres. Ceux qui sont dans la simple imitation de timbres existants (orchestre, guitare, batterie, etc.) sont simplement des ersatz.
De mon côté, j'utilise souvent Omnisphere pour créer des pads et textures que j'enrichis avec des samples d'instruments réels manipulés via mes outils Max/MSP.
Au final, je pars de samples d'instruments réels pour aboutir à un résultat qui ne cherche absolument pas à être réaliste ni évoquer l'instrument réel utilisé au départ.
Utiliser un sample de violon pour faire croire que c'est un vrai violon qui joue n'est pas pour moi utiliser un nouvel instrument. Manipuler un sample de violon pour obtenir un timbre nouveau autre que celui du violon, lĂ on peut dire qu'on utilise un nouvel instrument. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/12/2012 21:29:40 }
"De mon côté, j'utilise souvent Omnisphere pour créer des pads et textures que j'enrichis avec des samples d'instruments réels manipulés via mes outils Max/MSP.
Au final, je pars de samples d'instruments réels pour aboutir à un résultat qui ne cherche absolument pas à être réaliste ni évoquer l'instrument réel utilisé au départ. "
peut-on intégégrer des samples, "extérieurs" et les éditer et les jouer dans omnisphère ??? comme dans absynth par exemple ou certain instrus de reaktor ?
si oui dans quel menu ? ( pardon de ce petit aparté ... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/12/2012 09:38:51 }
D271267 a écrit : sans compter, la plupart du temps, un nombre de répétitions insuffisant (ce qui arrive souvent avec les orchestres professionnels) et les instrumentistes qui vous sabotent parce qu'ils n'aiment pas votre travail, et dans un orchestre, il suffit qu'il y en aie deux ou trois et tout peut être foutu...
Ce n'est pas faux ... Mais c'est aussi et surtout tout l'intérêt....
La vie est imparfaite, les partitions sont imparfaites, les orchestrations le sont aussi (même chez Maurice.. De son propre aveu), pourquoi faudrait-il que l'interprétation le soit ? Le chef prend un peu vite, le basson a loupé son entrée, le cor est un peu bas, et alors, c'est aussi ça la vie ... À force de tout lisser la musique ne ressemble plus à rien, ce n'est plus de la musique mais du flot ininterrompu de sons lisses.
Mon propos ne signifie évidemment pas que l'on doit se 'satisfaire' de mises en place hasardeuse, de traits loupés ou de justesse approximative (il doit y avoir à peu près 250 musiciens qui en font les frais ces temps ci) mais que je ne vois pas comment on peut préférer des maquettes midi à une interprétation, ne serait-ce que pour les phrasés. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/12/2012 09:42:03 }
Concernant les vst : utilisés en tant que 'nouvelle lutherie' pour en tirer des sonorités uniques oui, mais force est de constater que 98% du temps les vst sont utilisés en imitation des instruments acoustiques et, à l'évidence, qu'ils ne rivalisent pas d'un pouième.... Je me rappelle les barres de rire en voyant un post d'un vst cello solo jouant une suite de Bach ... purée mais comment est-ce possible une seconde d'avoir envie d'écouter ça ? C'est tellement moche, lisse, sans intérêt, qu'on en arriverait à ne plus aimer Bach - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 10/12/2012 09:51:45 }
Olivier Calmel a écrit : D271267 a écrit : sans compter, la plupart du temps, un nombre de répétitions insuffisant (ce qui arrive souvent avec les orchestres professionnels) et les instrumentistes qui vous sabotent parce qu'ils n'aiment pas votre travail, et dans un orchestre, il suffit qu'il y en aie deux ou trois et tout peut être foutu...
Ce n'est pas faux ... Mais c'est aussi et surtout tout l'intérêt....
La vie est imparfaite, les partitions sont imparfaites, les orchestrations le sont aussi (même chez Maurice.. De son propre aveu), pourquoi faudrait-il que l'interprétation le soit ? Le chef prend un peu vite, le basson a loupé son entrée, le cor est un peu bas, et alors, c'est aussi ça la vie ... À force de tout lisser la musique ne ressemble plus à rien, ce n'est plus de la musique mais du flot ininterrompu de sons lisses.
Mon propos ne signifie évidemment pas que l'on doit se 'satisfaire' de mises en place hasardeuse, de traits loupés ou de justesse approximative (il doit y avoir à peu près 250 musiciens qui en font les frais ces temps ci) mais que je ne vois pas comment on peut préférer des maquettes midi à une interprétation, ne serait-ce que pour les phrasés.
Oh que ça fait du bien de lire ça un lundi matin !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil C. -
Membre ♪♪
- le 10/12/2012 11:59:13 }
Pour moi, les plugs ne remplacent pas les intruments qu'ils sont sensés reproduire, mais rendent tout de mème bien service, nécessité économique faisant loi.
Ca ne remplace pas non plus les compétences que je n'ai pas, je ne sais pas écrire pour un orchestre classique au grand complet ou encore le diriger, j'utilise donc intuitivement des sons orchestraux.
Il y a bien une musicalité (enfin, j'espère...), mais pas celle d'un orchestre classique, je ne suis pas certain que ca sonnerai mieux avec de vrais musiciens.
Au final, je produit des compositions tenant compte des limitations des plugs, mais sutout des miennes comme compositeur et instrumentiste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 10/12/2012 12:33:46 }
J'ai une petite question pour les passionnés de jeux vidéo : quel pourcentage de prods environ sont faites aujourd'hui avec des instruments virtuels ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.