♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Composer pour le documentaire

Message  { par edwe

:D Bonjour,

En fait , j'ai Ă©cris pas mal de musiques destinĂ©es Ă  l'image et plus prĂ©cisĂ©ment au film documentaire.... Et quelques contacts au niveau des maisons de productions et rĂ©alisateurs sont actuellement en cours . J'aimerais cependant avoir une idĂ©e des tarifs gĂ©nĂ©ralement pratiquĂ©s dans ce domaine , pour un compositeur prĂ©sentant un travail fini avec la musique synchronisĂ©e Ă  l'image( composition, arrangement et orchestration ,ainsi que l'exĂ©cution en midi et instruments virtuels ( banques de sons) ... une moyenne , ce serait dĂ©jĂ  bien, afin de savoir si les conditions dans lesquelles je m'engage sont dans les normes ou pas . Auriez-vous une idĂ©e des tarifs pratiquĂ©s ? Merci d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪

Message  { par JazzBaroque

bug 
Modifié en dernier par JazzBaroque le 13/12/2012 16:22:13, modifié 1 fois.
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

Je suis également intéressé. Je sais que pour le film, le budget pour la musique représente autour de 1% (corrigez-moi si je dis des bêtises!)
Ensuite, tu définis plusieurs "métiers" : compositeur, arrangeur, orchestrateur, programmateur.
Tu te définis un tarif en tant que créateur, c'est-à-dire compositeur.
Les autres métiers sont des techniciens avec un tarif définit. Tu as aussi le mixage et la post-prod qui rentre en compte dans le budget.

C'est une idée pour proposer un devis. L'idée c'est de garder les limites entre création (composition) et aspects techniques (de l'arrangement au mixage).

J'espère t'avoir aidĂ© dans ton questionnement. 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Re: Composer pour le documentaire

Message  { par Smoy

edwe a écrit ::D Bonjour,

En fait , j'ai écris pas mal de musiques destinées à l'image et plus précisément au film documentaire... Et quelques contacts au niveau des maisons de productions et réalisateurs sont actuellement en cours . J'aimerais cependant avoir une idée des tarifs généralement pratiqués dans ce domaine , pour un compositeur présentant un travail fini avec la musique synchronisée à l'image( composition, arrangement et orchestration ,ainsi que l'exécution en midi et instruments virtuels ( banques de sons) ... une moyenne , ce serait déjà bien, afin de savoir si les conditions dans lesquelles je m'engage sont dans les normes ou pas . Auriez-vous une idée des tarifs pratiqués ? Merci d'avance !
Ma note de droits tourne souvent aux alentours de 200€/minute. C'est des fois plus, souvent moins :) Mais disons que c'est une grosse généralisation, une moyenne grossière.
Souvent sur les forums on entend :"ça dépend"... C'est pas de la langue de bois, c'est la vérité... Ça dépend pour quel support, pour quelle diffusion, avec quel budget, le type de musique bien sur...

Est-ce que tu préfères compter en temps de musique produite? En temps de travail effectif (à la journée par exemple) ? Dans ce cas là, combien de temps de musique estimes-tu pouvoir produire par jour? etc...

Tu vois, en essayant de te rĂ©pondre, je pose plus de question que je n'apporte de rĂ©ponses :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Re: Composer pour le documentaire

Message  { par edwe

Smoy a écrit :
edwe a écrit ::D Bonjour,

En fait , j'ai écris pas mal de musiques destinées à l'image et plus précisément au film documentaire... Et quelques contacts au niveau des maisons de productions et réalisateurs sont actuellement en cours . J'aimerais cependant avoir une idée des tarifs généralement pratiqués dans ce domaine , pour un compositeur présentant un travail fini avec la musique synchronisée à l'image( composition, arrangement et orchestration ,ainsi que l'exécution en midi et instruments virtuels ( banques de sons) ... une moyenne , ce serait déjà bien, afin de savoir si les conditions dans lesquelles je m'engage sont dans les normes ou pas . Auriez-vous une idée des tarifs pratiqués ? Merci d'avance !
Ma note de droits tourne souvent aux alentours de 200€/minute. C'est des fois plus, souvent moins :) Mais disons que c'est une grosse généralisation, une moyenne grossière.
Souvent sur les forums on entend :"ça dépend"... C'est pas de la langue de bois, c'est la vérité... Ça dépend pour quel support, pour quelle diffusion, avec quel budget, le type de musique bien sur...

Est-ce que tu préfères compter en temps de musique produite? En temps de travail effectif (à la journée par exemple) ? Dans ce cas là, combien de temps de musique estimes-tu pouvoir produire par jour? etc...

Tu vois, en essayant de te répondre, je pose plus de question que je n'apporte de réponses :)

Je pensais plutĂ´t Ă  un forfait ! 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre