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Message  { par Mathieu A.

urano a écrit :J'espère malgré tout que l'engouement du virtuel fera le même effet justement que le numérique dans les années 80. Tout le monde se rue sur les cordes virtuelles de la même manière que beaucoup mettaient les Rhodes au placard pour utiliser le fameux preset DX7 d'usine "piano électrique". Les producteurs de variété ne juraient plus que par ce son (aux dires d'arrangeurs de l'époque). Le pauvre rhodes était daté, ringuard ... jusqu'à ce que les oreilles n'en puissent plus de ce son congelé. On a alors ressorti les bons vieux rhodes :D
Oui, mais :!:

La grande majorité des compositeurs utilise des cordes virtuelles non pas pour la beauté du son mais pour des raisons financières...

Il est plus couteux de faire jouer une pièce pour orchestre à Cordes par l'Orchestre de Macédoine qu'utiliser un VSL ou je ne sais quoi (cout initial important certe mais amorti dans le temps)....

La qualité se paye et des musiciens doivent evidemment vivre mais peut être qu'un orchestre jouant nos oeuvres en plusieurs fois sans frais.... :mrgreen: (humour)

L'annĂ©e 2013 verra enfin une de mes oeuvres jouĂ© "live" mais il n'y en aura certainement pas 2 et ce pour des raisons strictement financières!!!!! 
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Mathieu Auset
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Message  { par urano

Mathieu A. a écrit :
La grande majorité des compositeurs utilise des cordes virtuelles non pas pour la beauté du son mais pour des raisons financières...
Oui et non, Mathieu. A mon avis, c'est plus complexe. Sont apparues les cordes virtuelles pour rendre les dĂ©mos plus rĂ©alistes, les producteurs se sont dit : "pourquoi finalement payer des musiciens, le rĂ©sultat n'est pas si mauvais". De lĂ  l'escalade des offres de banques de sons, chaque compositeur a achetĂ© sa (voire ses) banques de cordes mais l'outil semble avoir pris le dessus et dictĂ© un nouveau style pseudo symphonique qui envahit le marchĂ©, il risque d'y avoir un effet de saturation oĂą les oreilles du public n'en pourront plus ... ou pas ? qui sait :? 
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Message  { par Mathieu A.

urano a écrit :Oui et non, Mathieu. A mon avis, c'est plus complexe. Sont apparues les cordes virtuelles pour rendre les démos plus réalistes, les producteurs se sont dit : "pourquoi finalement payer des musiciens, le résultat n'est pas si mauvais". De là l'escalade des offres de banques de sons, chaque compositeur a acheté sa (voire ses) banques de cordes mais l'outil semble avoir pris le dessus et dicté un nouveau style pseudo symphonique qui envahit le marché
Peut être te parlais-je de mon expérience personnelle alors?

Qui ne rêve pas de voir 10 Violonistes s'agitaient sur votre partition ou un tromboniste défoncer sa coulisse parce que vous lui ordonnez?

Suis je le seul?
urano a écrit :il risque d'y avoir un effet de saturation où les oreilles du public n'en pourront plus ... ou pas ? qui sait :?
MĂŞme pas!

Propos dĂ©placĂ© 
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Modifié en dernier par Mathieu A. le 18/12/2012 10:21:15, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
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Message  { par deb76

Mathieu A. a écrit :
urano a écrit :Oui et non, Mathieu. A mon avis, c'est plus complexe. Sont apparues les cordes virtuelles pour rendre les démos plus réalistes, les producteurs se sont dit : "pourquoi finalement payer des musiciens, le résultat n'est pas si mauvais". De là l'escalade des offres de banques de sons, chaque compositeur a acheté sa (voire ses) banques de cordes mais l'outil semble avoir pris le dessus et dicté un nouveau style pseudo symphonique qui envahit le marché
Peut être te parlais-je de mon expérience personnelle alors?

Qui ne rêve pas de voir 10 Violonistes s'agitaient sur votre partition ou un tromboniste défoncer sa coulisse parce que vous lui ordonnez?

Suis je le seul?
urano a écrit :il risque d'y avoir un effet de saturation où les oreilles du public n'en pourront plus ... ou pas ? qui sait :?
MĂŞme pas!

La plèbe se moque éperduement de la musique dans un film! la plèbe est capable de chantonner l'air de "Star Wars" ou "Docteur Jivago"mais de là à differencier le London à un ICore7 et de la RAM à gogo, faut pas rever!

C'est d'un air dépité que je prononce ces mots!!!
La plèbe ? C'est plutôt péjoratif non ? Quant à ce que tu affirmes je suis loin d'être convaincu et même plutôt pas convaincu du tout. C'est un peu trop facilement oublier que dans nos provinces, dans nos petites villes il y a de l'action culturelle où la musique a toute sa place, tant au niveau des MJC, des centres culturels, des écoles de musique, les fanfares où, d'ailleurs il y a beaucoup de gens de la plèbe comme tu dis et qui ont une sacrée oreille, mais les connais-tu ces musiciennes et musiciens là ?

PS : j'ajouterai que tous ces musiciens sont prĂŞts Ă  participer Ă  des projets, encore faut-il les rencontrer et leur proposer un projet. Il y a plein de ressources qui sont totalement inexplotĂ©es. Mais c'est tellement confortable de ne pas bouger une oreille et de maudire le mauvais sort qui est fait Ă  tous ces artistes incompris. 
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Message  { par urano

Mathieu A. a écrit : La plèbe se moque éperduement de la musique dans un film! la plèbe est capable de chantonner l'air de "Star Wars" ou "Docteur Jivago"mais de là à differencier le London à un ICore7 et de la RAM à gogo, faut pas rever!

C'est d'un air dépité que je prononce ces mots!!!
Le public (:wink: ) n'est pas dupe. Fais un remake de Out of Africa par exemple (pas 24h chrono on est bien d'accord). Change l'orchestre par du virtuel icore7 comme tu dis avec les meilleurs sons/compétences du moment.

En sortie de salle, les gens ne te diront pas "je n'ai pas aimĂ© les cordes virtuelles faites au icore7" par contre, il y a de grande chance qu'il y ait un malaise dans leur ressenti par rapport Ă  la version originale. Ils ne pourront peut-ĂŞtre pas formuler lĂ  oĂą ça cloche mais le rĂ©sultat sera le mĂŞme. Non ? :wink: 
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Message  { par Mathieu A.

deb76 a écrit :La plèbe ? C'est plutôt péjoratif non ?
Je faisais référence au spectateur lambda qui regarde un film dans une salle sans se demander qui joue, comment et pourquoi?

et il y'en a bien plus que tu ne le crois..

C'est surtout les producteurs citĂ©s plus haut surfant sur cette vague d'ignorance (lĂ©gitime cat tout le monde ne se consacre pas Ă  la musique) qui m'exaspèrent.... 
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Message  { par deb76

Mathieu A. a écrit :
deb76 a écrit :La plèbe ? C'est plutôt péjoratif non ?
Je faisais référence au spectateur lambda qui regarde un film dans une salle sans se demander qui joue, comment et pourquoi?

et il y'en a bien plus que tu ne le crois..

C'est surtout les producteurs cités plus haut surfant sur cette vague d'ignorance (légitime cat tout le monde ne se consacre pas à la musique) qui m'exaspèrent....
Il n'empĂŞche, je trouve ton terme "Plèbe" inacceptable, je le trouve très mĂ©prisant pour les personnes qui n'ont pas forcĂ©ment eu une Ă©ducation musicale. 
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Message  { par Mathieu A.

deb76 a écrit :
Mathieu A. a écrit :
deb76 a écrit :La plèbe ? C'est plutôt péjoratif non ?
Je faisais référence au spectateur lambda qui regarde un film dans une salle sans se demander qui joue, comment et pourquoi?

et il y'en a bien plus que tu ne le crois..

C'est surtout les producteurs cités plus haut surfant sur cette vague d'ignorance (légitime cat tout le monde ne se consacre pas à la musique) qui m'exaspèrent....
Il n'empêche, je trouve ton terme "Plèbe" inacceptable, je le trouve très méprisant pour les personnes qui n'ont pas forcément eu une éducation musicale.
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Message  { par colors

Xavier Thiry a écrit : Si une génération a grandi avec l'orchestre de John Williams
sans vouloir ĂŞtre dĂ©sagrĂ©able, voilĂ  dĂ©jĂ  un dĂ©calage : si ta rĂ©fĂ©rence en matière de musique symphonique est John Williams et non Gustav Mahler, tu es d'une gĂ©nĂ©ration dĂ©jĂ  bousillĂ©e, tout est relatif :) 
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Message  { par colors

sinon, pour suivre le fil de la discussion : avec ma femme on regardait un Hitchkock et d'un coup elle me dit : "c'est quand mĂŞme chouette un orchestre pour une musique de film". J'en dĂ©duis que pour le public non averti, ça fait un moment qu'on n'entend plus d'orchestre dans les films, y compris quand c'est John Williams avec tous ces effets ajoutĂ©s et sounddesign omniprĂ©sents, il faut juste un rappel avec Bernard Hermann par exemple pour s'apercevoir qu'on glisse doucement vers autre chose. Ceci dit, autant utiliser les multiples moyens de l'informatique pour inventer autre chose au lieu de vouloir imiter l'inimitable. 
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