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   - Xavier Thiry -
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    le retard, forcément conjoint ?

Message  { par Xavier Thiry

Je viens de découvrir avec horreur que j'ai peut-être laissé passer de grosses erreurs sur mes exercices de 4e espèce de contrepoint :

Est-ce que j'ai le droit de faire ça ?

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Ou est-ce que ça n'a rien d'un retard, le retard devant forcément être conjoint ? Ici on voit bien que ça m'arrange d'aller du do au sol, pour éviter l'octave parallèle, mais si en fait c'est interdit... :( 
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   - Pierre-jean Beaudoin -
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    Re: le retard, forcément conjoint ?

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Xavier Thiry a écrit :Je viens de découvrir avec horreur que j'ai peut-être laissé passer de grosses erreurs sur mes exercices de 4e espèce de contrepoint :

Est-ce que j'ai le droit de faire ça ?

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Ou est-ce que ça n'a rien d'un retard, le retard devant forcément être conjoint ? Ici on voit bien que ça m'arrange d'aller du do au sol, pour éviter l'octave parallèle, mais si en fait c'est interdit... :(
Salut Xavier,

Alors le retard dans le sens classique est forcement conjoint (même si dans l'absolue tu peux avoir une sorte d'échappée avant sa résolution qui elle sera toujours conjointe) .. sinon dans ton cas.... ben l'exemple est curieux ! On entend un I degré puis une sorte de premier degré en 6th avec une septième attaquée directe .. humm c'est pas très catholique et encore moins luthérien ! A moins que tu ne pensais à un III degré mais alors avec ton dos c'est pas ce que l'on entend !

Alors pour un retard, le bon truc c'est d'aller regarder les partitions de Corelli et notamment ses concertos grosso .. Tu en as une tripoté !

Schématiquement, un retard vient d'une des notes de l'accord précédent et se résout sur une note réelle de l'accord suivant ! Par exemple: Sol Sol si ré / Do Sol Mi Ré ( retard note tenue) qui va se résoudre sur le do après !

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Message  { par Xavier Thiry

hello, merci de ta réponse !

Oui, c'est un III degré, précisément, tel que je veux le donner à entendre quand le sol arrive. Pas un I degré avec septième, mais peut-être justement que tu as entendu ça à cause de mon retard non conjoint un peu foireux ?

Je crois que je vais devoir repasser sur pas mal d'exercices :/

Corelli, j'ai quelques sonates que j'écoute à l'occasion avec plaisir, mais ici je reste dans le cadre du contrepoint rigoureux avec les règles abstraites et tout (traité de bitsch & gallon). 
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Message  { par Xavier Thiry

ici je dois sans doute corriger pour quelque chose comme ça :

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(le chant donné est à la basse) 
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   - Pierre-jean Beaudoin -
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Message  { par Pierre-jean Beaudoin

désolé mais encore une fois je ne l'entend pas en tant que III mais en tant que premier renversé.. C'est compliqué de mettre un retard avec un do sur ton III ... Car on l'entendra comme une note réelle de l'accord sans compter sur le si qui sonne toujours septième ... Après il faut peut être mettre tout cela dans un contexte. Tu peux me donner la prochaine mesure ? 
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Message  { par Xavier Thiry

le chant donné fait do - mi - fa - sol aux 4 premières mesures
(donc la voix du haut descendra par exemple vers La dans la 3e mesure et ce sera tout à fait joli)

Mais tu as raison on peut l'entendre comme un premier renversement du Ier degré, dans ma dernière version... Et les règles B&G disent qu'on n'a pas le droit à deux harmonies dans la même mesure. J'avoue que je suis régulièrement passé outre cette règle (comme ici)

raa mais quelle galère 
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Message  { par Pierre-jean Beaudoin

ahah ... quelle drôle de règle cette interdiction .. Bon outre ce "problème", ce qui pourrait être cohérent est d'avoir à la voix sup : do lié puis si lié ( entendu comme une septième sorry) le si est tenu sur le fa ( la tu as un vrai retard de la tierce) le si se résout sur le la ( troisième temps de la troisième mesure ) enfin la tenue (encore un retard) sur la quatrième mesure ( retard du sol évidemment) !

Bon n'étant pas non plus un expert en contrepoint rigoureux, loin de là, je laisse le soin aux autres de te trouver une solution !

Bon courage 
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Message  { par Xavier Thiry

Oh je trouverais bien quelque chose, c'est le but de ces exercices
Mon problème ici c'est ma lacune sur la définition du retard, que mon traité n'explique pas.

Mais je vais tout repasser en restant conjoint et voir quel sentiment se dégage (ça n'est pas très grave ici si les enchaînements harmoniques n'ont pas trop de sens) 
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Message  { par Xavier Thiry

PARDON mon 2e exemple est tout pourri !
Puisque do est consonant avec mi, il n'y a pas du tout retard ici, mais bien deux harmonies différentes. Ca n'a rien de clair de toutes façons. D'une certaine manière, leur obligation d'une seule harmonie par mesure rejoint tout à fait ce que tu as écrit "on l'entendra comme une note réelle de l'accord".

désolé de mon inattention 
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Message  { par Xavier Thiry

voila quelque chose qui marche

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... Si on est gentil et qu'on laisse passer les octaves parallèles (certes non frappées) dans les voix du haut 
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