A chaque fois que j'écris une partie de batterie, je ne sais jamais à quel usage me référer.
Il existe plusieurs habitudes : par exemple grosse caisse sur le ré ou sur le fa, parfois sur le mi.
Existe-t-il une convention qui fasse l'hunanimité ?
Certes, malgré les différences, la partition reste compréhensible pour un batteur, mais tout de même, j'aimerais "tirer ça au clair" une bonne fois pour toute !
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C'est en général la nomenclature que j'utilise... Mais ce que je trouve un brin galère c'est de tout écrire sur une portée avec tous les rythmes entremêlés. Je me suis toujours demandé si se n'étais pas plus simple d'écrire sur plusieurs portées simples d'une ligne, chaque ligne correspondant à un élément du kit. Mais bon telles sont les arcanes de la gravure musicale, je ne suis pas batteur (du mois pas à plein temps) et je suppose qu'il doit y avoir de bonnes raisons à cette nomenclature - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ta nomenclature semble être l'une des plus répandue. J'utilise à peu près celle -là également. Mais je me demande si il n'y a pas une référence reconnue en la matière
Pour ce qui est d'écrire sur plusieurs portées, j'y avais déjà pensé, mais plusieurs batteurs m'ont tous dit la même chose, à savoir que c'est beaucoup plus difficile à lire, ce qui se comprend. Du coup, on entremêle ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il n'y a hélas aucune notation qui fasse réellement l'unanimité!
Celles proposées ci dessus sont assez standard. L'autre nomenclature répendue est celle utilisée dans les méthodes agostini (Grosse caisse sur le ré, caisse claire sur le si, toms sur les mi aigue, ré aigue et fa, charleston sur le sol aigue, ride sur le la aigue, crash sur le sol aigue dans un carré, ...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mouais, de toute manière, c'est rare de tomber sur un batteur qui sait lire, alors... un point noir vers le bas de la portée, bah il tape du pied, un point en haut, un coup de cymbale...
et encore, ça c'est quand il n'a pas perdu la partition
[mode humour off (avant de me faire jeter)] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et quand tu lui demandes :"Où as-tu mis ta partition? "
Il ne sait pas de quoi tu parles... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et il rajoute "pas besoin de partoche, moi"... Et c'est le seul à faire un break avec une mesure de retard (le temps de se rendre compte), à ne faire aucune nuance (des quoi ?), aucuns ralentis, et à jouer une noire de plus que tout le monde à la fin, vous savez, le coup de cymbale ...
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J'en ai connu qui inversait la caisse claire et la grosse caisse.
Il donnait le top départ aux baguettes, et j'attendais le deuxième temps pour jouer. Redoutant chaque break ou "roulement"...
C'est véridique, c'est ça le pire, et il jouait tous les samedis ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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