♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Besoin d'aide contrat a l'étranger

Message  { par Andrasia

Bonjour a tous !

Jaurais besoin de votre aide : je suis en contact avec une équipe russe de jeux video pour un jeux qui devrais sortir cette année! Passé la.difficile négociation du salaire je me pose la question du contrat : avez vous des conseils ? Des choses a bien vérifier ?

Peut avez vous des contrat type?

Merci beaucoup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Je reviens de Moscou aujourd'hui !
Un conseil, prends le temps de bien négocier ton contrat. Le mien a pris plus d'un mois, avec un avocat qui travaillait dessus. Ce n'était pas inutile. :) 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Au pire je parle RUsse :D 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Merci,

Malheuresement je n'ai pas les moyen de me payer un avocat, et le contrat n'est pas assez gros pour couvrir des frais!

Pour le russe merci mais on parle en anglais et cela marche plutôt bien!

Sinon est ce courant de negocier des royalties sur la vente de jeux pour pallier à l'absence de droit d'auteur? 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

SadVladFull a écrit :Au pire je parle RUsse :D
Ca, c'est la classe intégrale ! 8)
J'ai voulu m'y mettre, puis j'ai baissé les bras ; l'anglais suffit. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Andrasia a écrit :Sinon est ce courant de negocier des royalties sur la vente de jeux pour pallier à l'absence de droit d'auteur?
Courant, non. Surtout, moi je ne ferais pas confiance à des gens que je n'ai pas rencontrés physiquement pour qu'ils me disent chaque année "on a vendu tant, on te doit tant". Méfiance sur ce point.

Donc prend plutôt un gros chèque au départ, établit bien qu'il concerne tel, tel et tels devices, et ensuite s'ils veulent faire un portage sur une nouvelle console/mobile ou autre, là il devront te verser quelque chose. 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Merci pour tous ces conseils!

C'est vrai que je ne connais pas bien le système du buy out!
En gros je conserve mes droits sur les morceaux mais cède l’exploitation sur un jeu ?

Merci, 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Andrasia a écrit :Merci pour tous ces conseils!

C'est vrai que je ne connais pas bien le système du buy out!
En gros je conserve mes droits sur les morceaux mais cède l’exploitation sur un jeu ?

Merci,
Voila, tout simplement. De toutes façons le droit français fait que tu conserves toujours le droit moral sur tes morceaux. Ici, donc, tu leur concèdes une licence d'exploitation (territoires, durée, supports). Si tu as le temps, tu peux peut-être adhérer au SNAC et leur demander une assistance (jamais fait). 
   - audiophil -
Membre ♪♪

Message  { par audiophil

En même temps, sans vouloir être défaitiste, un contrat signé avec des russes (ou hors Europe en général), et engageant de faibles sommes (...) je vois mal comment le faire respecter s'il y a magouille à l'arrivée... ?

Donc comme les copains, prends les sous au départ, ça on pourra plus te l'enlever... :) 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Je sais que c'est risqué et que si il y a une merdouille je pourrais pas faire grand chose!

Mais j'essaie au moins de faire le mieux en aval!
En tout cas je vous tiens au courant!

Merci, 
Répondre