♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 07/02/2013 22:39:30 }
Bonjour à tous,
J'ai un petit dilemme et j'aurais voulu avoir vos avis éclairés sur la question .. J'avais fait une musique pour un clip d'entreprise il y a 6 mois de cela et le client me demande si ils peuvent exploiter cette dernière pour un autre projet ( sensiblement comparable). Bon donc sur le principe pas de soucis, mais je coince un peu sur ce que je peux leur demander financièrement pour l'utilisation de cette musique dans un autre cadre .. Je ne créé rien de plus en fait, c'est juste de l'exploitation (à très petite échelle). Vous en pensez quoi ? Sachant que je ne suis pas à la s a c e m. Vous re-facturiez quoi sur le principe ?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/02/2013 09:14:23 }
Ben sans savoir les ordres de grandeur, c'est difficile. A toi de voir quel est la part de production et la part de droits d'exploitations dans ton premier deal. Tu peux refaire une licence pour les droits d'exploitation d'un montant à peu près identitque à la première fois (avec une ristourne, pour le geste).
Je base ma réflexion sur des expériences similaires dans des jeux (musique ingame réutilisée pour un trailer) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
- le 08/02/2013 09:44:27 }
Xavier Thiry a écrit : Ben sans savoir les ordres de grandeur, c'est difficile. A toi de voir quel est la part de production et la part de droits d'exploitations dans ton premier deal. Tu peux refaire une licence pour les droits d'exploitation d'un montant à peu près identitque à la première fois (avec une ristourne, pour le geste).
Je base ma réflexion sur des expériences similaires dans des jeux (musique ingame réutilisée pour un trailer)
Ok, je vais voir pour cela. Une chose par contre, jusqu'à présent, je facture essentiellement mes musiques en note d'auteur. Est ce que je peux faire de même pour facturer des droits d'exploitations ?
en te remerciant, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/02/2013 09:48:23 }
C'est ce que je ferais
(mais bon venant du jeu je ne suis pas un modèle, j'ai souvent fait n'importe quoi en facturation, parce que des clients avaient parfois peur de l'idée de droit d'auteur) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
- le 08/02/2013 10:14:06 }
Xavier Thiry a écrit : C'est ce que je ferais
(mais bon venant du jeu je ne suis pas un modèle, j'ai souvent fait n'importe quoi en facturation, parce que des clients avaient parfois peur de l'idée de droit d'auteur)
bon je crois que c'est ce que je vais faire ( idem, je viens du jeu et je suis aussi confronté à leur angoisse pour les droits ...)
Merci xavier ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition