♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc.
C'est exactement le dilemme que j'ai eu il y a un an entre ces deux modèles.
J'ai finalement opté pour les Adam A7x, ces moniteurs sont vraiment top. Ce qui est appréciable, entre autre, c'est que même à bas niveau la réponse est constante. Au départ j'avais un budget de 2000 €, donc j'étais parti pour les Focal solo6, mais après écoute et comparaison chez UniversSon, pour moi la différence ne justifiait vraiment pas de dépenser le double. Les solo6 me semblent tout adoucir, un peu comme en Hi-Fi, alors que les A7x révèlent plus authentiquement le travail en cours, dès qu'on touche la moindre correction cela s'entend aussitôt, c'est impressionnant.
Le choix de moniteurs comporte également une part de subjectivité, hormis les impératifs techniques (rendu, réponse, évent à l'avant…, etc…), on peut plus ou moins être sensible aussi à une couleur sonore spécifique, sachant qu'aucun modèle, à spéc similaires, ne sonne pareil.
L'idéal est encore de les écouter/comparer dans un magasin, de préférence en emmenant un CD que tu aimes bien et un autre de ton travail. Attention aussi aux moniteurs qui cognent dans les basses et donne ainsi une impression de puissance et de "qualité", ces fréquence sont les plus difficiles à gérer dans un home studio, et surtout "mentent" sur la réalité du mix.
Ce n'est que mon avis et expérience, d'autres ici verront sans aucun doute les choses différemment, et évoqueront d'autres marques/modèles tout aussi dignes d'intérêt. Pour ma part, tout ce que je recherchais était dans les deux cités. Après, il faut voir également le rapport qualité/prix, et concernant Adam, il reste assez difficile de trouver mieux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut Arfouf,
Il n'y a pas si longtemps j'ai remplacé mes monitor également et j'ai du faire un choix entre les Adams AX7 et les Genelec (8130A je crois) dans la même gamme.
J'ai pu constater que les Adams étaient d'une précision incroyable dans les aiguës. Je pense que le system du speaker a ruban pour ces fréquences est très réussi. J'ai longtemps hésité et au final j'ai choisi les genelec.
C'est une question de gout pour le coup car les genelec sont très efficaces et très propres ! J'ai enfin pu entendre tonalement mes CBasses etc. Avant j'était sur les HS50 et c'était vraiment brouillon, j'utilisé énormément le casque pour la composition !
Pourquoi pas les Adams ? Pour la musique électroacoustique, je pense que dans cette gamme de prix il n'y a pas mieux. Mais pour ce que je fais, musique instrumentale, les aiguës sont tellement précis que c'est "trop". A mon gout, aucune sono ne pourra diffuser le travail aussi léché que tu auras fait dans les aiguës donc c'est un peu problématique.
Après, c'est une question de gout encore une fois, j'ai un ami qui déteste les genelec...
Enfin j'espère être clair car le samedi matin je ne suis pas toujours bien réveillé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
concernant les adam, je n'aurais peut-être pas l'occasion de les écouter ( ou alors il faut prendre u tgv dont le prix va me coûter déjà la moitié du prix ! )
c'est pour ça que je me fierais peut-être aux excellents avis et réputations ...
à suivre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
De toute façon, c'est sûr que ce type de quête se révèle parfois être un chemin de croix. Personnellement j'ai passé presque deux mois à éplucher les sites constructeurs, forums ang/fr, et autres innombrables avis et comparatifs. L'écoute est l'élément capital et final d'une chaîne audio, et représente un investissement à long terme parfois très conséquent, on n'a pas envie de se planter, c'est normal.
Trouillet a écrit :les aiguës sont tellement précis que c'est "trop". A mon gout, aucune sono ne pourra diffuser le travail aussi léché que tu auras fait dans les aiguës donc c'est un peu problématique.
Au contraire, justement cette précision permet de les doser bien plus efficacement dans le mix, et c'est bien là le précieux avantage d'une telle restitution et non pas un défaut. C'est vrai qu'au début on est un peu surpris, mais c'est simplement que le tweeter à ruban offre une définition à laquelle on n'est pas du tout habitué, mais tellement plus fidèle à la réalité. Par ex avec mes anciennes JMLab Symbol2 (repris par Focal) j'avais tendance à rajouter des aigues dans le mix, et bien sûr quand je l'écoutais ailleurs, ça sonnait trop aigu… Fort de ce pb, par la suite je corrigeais plus à l'analyseur de spectre qu'à l'oreille, alors qu'en général les deux sont préférables et qu'il est quand même plus agréable d'entendre réellement dans ses moniteurs le son que l'on travaille. Avec les Adam le pb ne se pose plus, ce que je vois sur l'analyseur correspond bien plus à ce que j'entends, ça a été pour moi une "révélation". Quand je crée un nouveau projet (bande-son/orchestre) je n'ai plus cette angoisse d'un rendu final "écouté ailleurs" et s'avérant trop agressif dans le haut du spectre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
bon je pense que la paire A7X correspondent bien à ce dont j'ai besoin, petite taille de studio, couplée à une motu 828 hybrid donc la connectique sortie XLR ira bien ...
et de surcroit pas trop coup de bambou question pépettes !
par contre le 7 pouces est-il suffisant ? ( je me passerais bien d'investir dans un sub )
parce que sinon il y a les A8X mais là j'ai peur d'être un peu gourmand ...
( et au fait connaissez vous cette gamme de chez adam les F7 ? dont le prix est carrément bas , qu'est-ce que ça vaut d'après vous ? ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tu sais j'ai eu pas mal d'enceinte... (Reveal tannoy, focal cms50+SUB, Adam A7x, Event Opal, des Adam S3X-H et maintenant je suis sur des Focal twin 6 be)
Il y a plusieurs chose à déterminer
-Quel est ton Budget
-Quel est la pièce ou tu vas installer tes enceintes
-Que veux tu faire avec tes enceintes (du Mix, du mastering faire de tout y compris écouter de la musique en général,...)
Les Adam A7x on un très bon rapport qualité/prix et repondent mieux que les Focal cms50 ( avec un ami nous avons fait un test sur la résonnance par sympathie d'une pédale de sustain sur un son piano. Et bien les Adam avait une bien meilleur réponse...), le Focal reste cependant très bon aussi mais peut-être aller vers le cms65.
Par contre pour moi le Focal solo 6 est dans une gamme au-dessus de Adam Ax. Pour moi il faut passer dans du Adam Sx pour atteindre un niveau comparatif.
Avis personelle je précise et donc n'a pas pour but d'être la vérité...
Maintenant je ne peux que te conseiller d'aller les essayer, c'est important vu la qualité des enceintes de cette gamme tu seras fort probablement content de ton achat. Mais un essai est vraiment important.
Sinon tu as les KH120 de neumann que je te conseil aussi...
Après il y a aussi le traitement de ta pièce chose à ne surtout pas négliger si tu veux mixer... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
je possède des Focal CMS 50 depuis près d'un an. je les trouve exceptionnelles.
extrêmement compacts et précises, j'ai redécouvert mes mix et mes albums.
Vu la faible volumétrie de mon stud, j'ai opté pour son évent en façade.
Mais ce n'est que mon avis.
Il ne faut pas se fier à leurs tailles.
Il était préconisé de les "roder" au 1/3 de la puissance pendant +/- 20 heures
avec de la musique riche en harmonique, genre classique.
Inutile de te dire que je n'ai pas été au delà de 3 heures. tout tremblait dans la
baraque....!
Quelque soit ton choix, je t'invite à passer par Yes Audio. Je ne souviens
plus précisément, mais j'avais eu un petit avantage prix, et surtout un très bon conseil.
C'est pro et hyper sympa. voici les coordonnées :
merci pour ton post
oui les twin de focal ont l'air vraiment super bien
mais pour avoir la paire il faut compter dans les 3000 euros me semble-je ?
( j'y pense pour une prochaine saison ; pourquoi pas une par une ...? )
le budget Adam 7 ou 8 pouces me semble plus raisonnable
l'espace où je travaille est restreint et bas de plafond de surcroit ...
disons que c'est une sorte de bureau labo, c'est pas du tout clinique ... il y a des livres partout, aux milieu des instrus, quelques meubles en bois d'arbre, un buffet à vieux whisky d'écosse ( pour les invités ), un piano, ... je commence d'ailleurs à manquer de place ...
et pour l'utilisation c'est plutôt pour écouter mixer mes travaux ( instru accoustiques/virtuels) sur logic (ou pro tools ... ) ...
ma carte son sera ou une RME ou une motu ... c'est en cours ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 9 h 49 min et 3 sec.